HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Wolf's Rain
CD Review - Wolf's Rain Original Soundtrack 1 (review by Jihon)
Listen to CD tracks
Title: Wolf's Rain Original Soundtrack 1
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-61082
Release Date: 29/03/2003
Playing time: 64'50"
Tracks: 21
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

On l’attendait avec impatience et il est là ! Voici le dernier travail de Yôko KANNO (Ghost in the Shell Stand Alone Complex, Escaflowne, Brain Powerd, Arjuna), la composition de Wolf’s Rain ! Née du Studio Bones (Cowboy Bebop) et issue de l'imagination de Keiko NOBUMOTO, cette nouvelle série narre la quête de loups pouvant prendre une apparence humaine cherchant le "paradis" (comme terre promise) dans un futur proche où le froid sévit et où la plupart de la population a été annihilée.

Pour la bande son, c'est donc du grandiose une fois de plus, avec la présence des amis chers à KANNO Yôko, à savoir : Maaya-chan (Escaflowne, Napple Tale, Arjuna,…), Steve CONTE (Cowboy Bebop), mais aussi Ilaria GRAZIANO (Ghost in the Shell Stand Alone Complex). Le CD se décompose en 13 BGM (n°2-4-5-6-7-10-11-12-15-16-17-18-21) et 8 chansons (n°1-3-8-9-13-14-19-20).

Le CD s'ouvre sur l'opening "Stray", chanté par Steve CONTE dans un style proche de la tendance des années 80-90 des groupes américains. C'est un bonheur d'autant plus intense qu'il s'agit vraiment de la première fois où j'apprécie en totalité une chanson de cet interprète ! En effet, les chansons rock de Steve CONTE ne sont pas celles que je préfère. Mais ici, c'est un rock assez calme et très prenant, avec un refrain très agréable (très facile à retenir). Soit, un opening excellent !
Nous passons en piste 2 avec "Rakuen", morceau au piano assez calme révèlant à la moitié de la piste une jolie envolée (avec l'orchestre, flûtes à l'avant), très beau.
Piste suivante, des plus exotiques, il s'agit de "Coraçâo selvagem". Les plus perspicaces d’entre vous auront reconnu la langue portugaise. Eh oui, il s'agit d'une chanson de toute beauté chantée en portugais dans le style purement brésilien. Cette piste brise littéralement le stéréotype du ton qu'on aurait pu attendre de cet OST. Comme quoi, KANNO nous surprendra toujours !
Piste suivante, "Renga" (n°4), approche du même ton que le morceau précédent, à savoir : belle rythmique exotique sur fond de guitare mais sans paroles. Nous sommes donc toujours dans un esprit brésilien.
On change de piste mais aussi de style avec "Pilgrim snow" (n°5), très belle BGM qui, sur une base répétitive, pose une mélodie au violon qui monte en intensité avec les instruments. Un morceau proche des compositions de Brain Powerd ou Napple Tale.
On passe à "Leaving on red hill" (n°6), morceau plutôt triste avec guitare en prédominance, puis un peu de flûte, le tout s'emballe vers la moitié du morceau pour un autre genre. Le rythme s'accélère pour une composition plus sombre et intense, la fin du morceau est plutôt épique et symphonique, très beau.
On arrive en piste 7 avec "Shiro", track aux violons et violoncelles habituels de KANNO (rappelant sa collaboration sur PSME avec MIZOGUCHI Hajime). C'est la première piste dans ce genre (pourtant habituelle chez KANNO), autant dire que c'est vraiment beau et on en profite !
On continue avec "Dogs and angels", chanson qui donne dans le genre piano-bar dont les sons (ce ne sont pas des paroles) rappellent la voix de Carla VALLET (qu'on a pu entendre dans Cowboy Bebop). Vers 1mn23, le ton change pour une chanson qui rejoint l'exotisme brésilien des piste 3 et 4. En somme, une chanson très bonne, toujours aussi agréable et dépaysant au possible.
Piste 9, "Strangers", qui s'annonce sur un très beau solo de trompette (rappelant ceux qu'on a pu entendre dans Turn A Gundam). Rapidement des paroles viennent s'ajouter, le style n'y est plus brésilien mais plutôt expérimental et électronique. Le rythme n'est pas rapide, les effets sonores plutôt discrets, et la trompette plutôt présente. Une chanson de très bonne facture, qui prend en intensité au fil des minutes (et chantée en anglais).
Piste 10, "Sleeping Wolves", superbe BGM à la flûte de pan uniquement. Un pur plaisir rappelant les pays d’Amérique du sud mais aussi les anciens indiens d’Amérique du nord. Mémorable.
On a droit ensuite à une piste gaie et fraîche, comme KANNO les compose, il s'agit de "Tip toe waltz". Le style n'est pas négligé avec un orchestre symphonique et une belle partie au violon et flûte, cela change encore le style de cet OST. Un morceau à la fois très classe mais enfantin aussi.
On arrive en piste 12 avec "My little flower", BGM assez discrèt mais non moins beau, qui prend de l'ampleur au fil des minutes. Le final (plutôt symphonique) s’atténue pour finir en douceur sur de la flûte.
Chanson très originale de Steve CONTE en piste 13, c'est "Could you bite the hand?". Le fond musical est composé d'une guitare uniquement, et le chant de Steve. Le rythme y est rapide, les paroles en anglais. Une chanson donc simple mais très agréable.
Ensuite, "Valse de la Lune" (n°13), oui un titre en français car chanté en français (les japonais aiment beaucoup notre langue, comme de nombreux autres pays !). J’ai du mal à reconnaître la voix, peut-être SAKAMOTO Maaya mais peut-être plus Ilaria GRAZIANO. Les paroles sont compréhensible mais ce n'est pas encore ça, et pourtant j'aime beaucoup ! Pourquoi ? Tout d'abord le fond musical est excellent (orchestre), et la voix avec ce léger accent est des plus charmantes ^^. Une belle ballade romantique donc, et en français, bravo !
Piste 15, "Hot dog wolf", BGM composée de violon et guitare seulement, plutôt original. Le violon est magnifique et les accords de guitare sont très beaux, une piste simple mais dont on apprécie d'autant plus les instruments.
Piste 16, dans la veine de la piste 15, c'est "Silver River", morceau plutôt expérimental. Mêlant percussions, léger chœurs, solo de guitare, le tout se transformant rapidement en composition exotique rejointe par un orchestre. Le tout peut paraître plutôt brouillon et confus, mais l'harmonie est là, très bonne piste (rythmée qui plus est).
Piste 17, "Sold your soul", BGM assez triste et mélancolique à renfort de violons, un petit passage à la guitare également, plutôt sobre mais exquis.
Enfin une piste bien du type KANNO, à savoir : tribale ! C'est "Vision of a flame" (n°18) qui pourrait s'apparenter aux chants des indiens d’Amérique, chants et incantations de transe. On notera la présence d'un chant tribal, d'une rythmique à base de percussions diverses, et d'autres effets sonores saisissants. Excellent (mais heureusement de courte durée sinon elle serait lassante !).
Piste 19, "Run wolf warrior run", c'est une belle chanson douce du genre ballade (avec beaucoup de chœurs) interprétée en anglais. L'interprète principale possède une voix grave et la musique douce qui l'accompagne rappelle la piste 3. Soit, une jolie chanson en anglais, qui se remarque surtout pour les chœurs très présents.
Avant-dernière piste, il s'agit de "Gravity", générique de fin interprété par notre petite Maaya-chan ! Très loin du générique explosif de Rahxephon, Maaya nous chante ici un bel ending en anglais (on pourra remarquer que son anglais est presque parfait !). Accompagnée de piano, Maaya chante toute en douceur, avec un interlude instrumental à la flûte de toute beauté, le final se fait au piano. Une des meilleures ballades de Maaya (en anglais) que j'ai entendu jusque-là, sachant que je préfère habituellement Maaya dans l’expérimental ou la pop. Ici, la preuve est faite que Maaya peut chanter ce qu'elle veut.
Enfin, dernière piste, "Paradiso", morceau plutôt calme à la clarinette et piano, qui annonce avec nostalgie et amertume la fin de ce sublime album.

Conclusion : au fil de ses travaux, on aurait pu croire que KANNO Yôko allait stagner et lasser son auditoire, bien au contraire… Après Ghost in the Shell Stand Alone Complex plutôt électrique et rock, KANNO-sama revient avec un exotisme brésilien et toujours des pistes atypiques comme celles tribales et épiques. Pour les chansons, elles sont toutes vraiment bonnes et vous assurent des styles variés. Une fois encore les duos de KANNO Yôko avec Steve CONTE, Maaya-chan, Ilaria GRAZIANO et les autres sont fructueux. Etant fan à 100% de Yôko KANNO, je ne peux être pleinement objectif (ce qui n’est pas le but non plus pour retranscrire des émotions ^^). Mais je peux vous assurer que cet OST comblera tous les fans d’OST d’animés tant les genres musicaux sont variés (de la piste épique à la salsa brésilienne en passant par la pop US 1980-90). Cette composition de KANNO est, comme à l'habituée, toujours aussi riche. En bref, c'est l'album à posséder en priorité (avec Ghost in the Shell Stand Alone Complex). Mon coup de cœur ^^ !

Copyright © Jihon (juillet 2003)

CD Review - Wolf's Rain Original Soundtrack 1 (review by Ashitaka)

Cet OST est superbe… J'en reste sans voix encore aujourd'hui ! Même si "Stray" est vraiment excellent et donne un rythme puissant à l'OST, je reste convaincu que "Could you bite the hand?" est tout simplement la plus belle chanson de cet anime ! J'en reste fan (j'adore Steve Conte qui donne une profondeur grâce à sa belle voix rauque). PS : si quelqu'un avait la tablature de cette chanson ou la partition guitare, qu'il me fasse signe :)

Copyright © Ashitaka (décembre 2003)

CD Review - Wolf's Rain Original Soundtrack 1 (review by Ghost241)

C'est un magnifique OST que nous livre KANNO Yôko. À la premiére écoute, on pourrait se dire : "son travail est baclé !". Mais non, il faut l'écouter 4 ou 5 fois pour se rendre compte de l'esprit inventif de la compositrice qui touche à tous les styles de musique.
Vraiment, je n'ai pas été déçu de le commander en import, et c'est un bijou que je ne me lasse pas d'écouter, surtout "Paradiso" (n°21) et "Rakuen" (n°2), qui sont toutes deux des variantes de la même musique (et que l'on retrouvera encore dans le deuxième OST). Ainsi que la voix mélodieuse de SAKAMOTO Maaya interprétant magnifiquement l'ending "Gravity" (n°20) et de Raj Ramayya pour "Strangers" (n°9). Citons aussi Ilaria Graziano pour sa belle voix, même si on rit bien du français qu'elle emploie (l'écrit dans le livret est bien pire).

Copyright © Ghost241 (février 2007)