Ce
premier CD dédié à Utena, la fillette révolutionnaire est assez complet puisqu'il contient les génériques, quelques-unes
des chansons de la série et un ensemble de musiques assez variées.
Les thèmes signés MITSUMUNE Shinkichi (Yûgioh, Furi Kuri) laissent la part belle au piano et aux violons. Il existe
quatre CD sur la série TV de Utena et les derniers sont franchement
à éviter car ils ne contiennent que des chansons.
Pas franchement d'accord avec la première critique! ^^ En effet, si ce premier OST reste le plus complet pour le novice, puisqu'il contient les grands thèmes de la série, il n'est à mon sens, pas forcément le meilleur. En effet, chaque OST est composé de la même façon : ils se répartissent les soundtracks en suivant le découpage de la série : trois OST pour trois cycles de duel. En effet, le premier OST correspond au premier cycle de duel : musique légère et ambiance très shojo avec l'introduction des thèmes des personnages secondaires comme « Jardin d'été » (le thème de Miki et Kozue), «La mort d'Aphrodite » (thème de Juri et Shiori), sans oublier le fameux thème d'Utena et himmemiya ! A noter que le premier OST ne contient aucun générique original : il ne s'agit que des versions longues de « Rinbu - revolution » et de « Truth ».
Le second OST, lui, reprend les épisodes de la rose noire : l'ambiance est plus mélancolique avec des morceaux aux clavecins et d'inspiration renaissance (thème de Nemuro et Mamiya). C'est aussi le CD qui contient les versions courtes des génériques TV (qui à mon sens sont bien plus réussis que les orchestrations des versions longues, nottament pour Rinbun Revolution). On y retrouve aussi, en outre les thèmes des combats du deuxième cycle, la version longue du second ending : « Virtual Star Hasegakaku », une merveille ^^, ainsi que la troisième version de « Zettai unmei : mokushiroku », le thème de la transformation dans l'élévateur.
Le troisième OST quant à lui et encore plus sombre malgré l'ambiance jazzi (le thème d'akio : « Akio's car »!). Il reprend les derniers combats et le dernier combat de la rose noire (contre Némuro). Enfin à noter la version courte du second ending (« Virtual star hasegakaku ») et le remix de « Rinbun revolution » qui clot la série. Bref, autant de CD indispensables pour les fans de la série car ils contiennent autant de musiques de combat que le premier mais ils ont chacun leur ambiance correspondant à l'ambiance des trois principaux cycles de la série.
Pour récapituler, sur chacun on retrouve une partie des génériques originaux versions courtes et longues, une bonne louche de musiques de combat, et sur chaque OST un remix de « Jardin d'été », « Shi no afurodeite », « Zettai unmei mokushiroku », et des catch eyes ! Bref, il y en a pas un meilleur que l'autre : il sont tous calqués sur le même shéma. Seul l’ambiance des derniers peut rebuter mais sûrement pas le contenu… Même si effectivement, on peut conseiller le premier OST pour celui qui découvre la série. S'il y en a un effectivement, un qu'on peut déconseiller c'est un CD de remix du premier cycle de duel pour ceux qui n'aimeraient pas les musiques de combat… (je vous l'accorde, ils sont bien particulières ! enfin moi j'adore!).
Voilà un petit bout de critique… Je sais pas si cela vous plaira!
En fait, j'ai tous les CD d'Utena donc si vous avez besoin de critiques, il n'y
a pas de problème (3 OST série, remix série, OST movie, remix
movie, best-of…). Si ça vous plait, répondez-moi (et puis j’ai
tous les arts book et tous les dvd et vidéos japonaises, americaines et
françaises. Aaaaaaaaaaaaaaaaargg, je suis complètement malade ! ^^).
Merci d’avance ! « Sékai wo kakumei suru
chikara wo » ^^ !
Cordialement
virgile
trouillot….
Ah oui! un grand bravo pour votre site! J'aime
beaucoup les design ! C'est clair, pertinent et bien renseigné ! Félicitation,
je reviendrai ^^! Si vous souhaitez me répondre, il se peut que l'adresse
vtrouillot@eleve.gobelins.fr ne marche pas depuis certains serveurs (notemment
aol). Au cas où, utilisez miki-kaoru@caramail.com ou vtrouillot@vizzavi.fr
! au choix ^^! Merci d'avance et encore bravo !!!
Sans parler de la critique de Virgile qui m'a mise l'eau à la bouche, je trouve effectivement que ce 1er CD retrace bien les grands thèmes de la série (c'est sûr, je suis fan d'Utena, mon jugement n'est peut-être pas très objectif…). J'apprécie les différents rythmes avec toujours cette fichue préférence pour "Rinbu -revolution" (générique de début de la série) que j'apprécie en version longue ! J'attends les autres albums avec impatience! ^.^