Nous
commençons ce fabuleux CD par la plus mauvaise piste, "Turn
a Turn". Une chanson
ayant une orchestration et une originalité brillante mais la voix du chanteur
est assez spéciale. Mais ne vous en faites pas, ce CD est magnifique
et le reste de cet OST est à pleurer de bonheur.
Passons donc en piste
2 avec "White Falcon",
une piste épique comme sait les faire KANNO Yôko (Tenkuu No Escaflowne, Brain Powerd, Cowboy Bebop, Chikyuu
Shojo Arjuna…). Envolée épique et accents militaires
(batterie) sont au rendez-vous, une piste majestueuse et sublime qui reprend par
certains moments un air de flûte tiré de l’OST 1. Bref, une piste
incontournable.
Piste 3, "London
bridge falling down",
une track très courte mais qui inspire à une atmosphère lunaire.
Ensuite, "Alpha
& Omega", une chanson des plus étranges du fait de la voix assez basse de la chanteuse.
L'accompagnement est rapide, et la mélodie très informatique. Mais
vous vous surprendrez à fredonner cette chanson des plus originales.
Piste
5 "Barbarian".
Attention gros morceau, un des meilleurs moments du CD. C'est une composition
très tribale rappelant la piste 9 de l’OST 1. Des chœurs d'enfants qui
s’enchaînent sur un rythme de tam-tam vraiment transcendant. S'ajoute à
cela de la guitare sèche et surtout une mélodie à l'accordéon,
somptueux. Enfin, un petit air de flûte vient s'harmoniser à la composition,
le tout est une piste démente dotée d'un rythme effréné.
Vraiment, bravo KANNO Yôko, dans le genre ethnique,
une des pistes les plus abouties à ce jour.
On continue avec une piste
beaucoup plus reposante, "Moon
flower". Très
calme au piano et clarinette, cette track dégage un charme et une certaine
mélancolie.
Ensuite en piste 7, "Ju-kikai gaku",
une composition expérimentale mettant en avant des sons issus de l'industrie
sur fond musical assez dark. Cela n'est pas sans rappeler "Machine Soldier"
dans l’OST 2 d’Escaflowne.
Nous arrivons en piste 8 avec "Pan o koneyo", très
courte et très agréable, une mélodie mignonne dans l'esprit
et qui a l'avantage, grâce à sa courte durée, de ne pas être
rébarbative.
Maintenant piste 9, que j'adore, "Winter
sun", beau morceau de
guitare et flûte où les accords se suivent mais ne se ressemblent
pas pour un morceau qui met en avant tous les atouts de la guitare sèche.
Vraiment beau !
Une piste très ethnique en 10ème position, c'est
"Tsuki no tamashii".
Piste spéciale qu'il faut savoir apprécier. Il s'agit d'un rituel
d’incantation sur fond de percussions diverses. L’on se croirait au sein d'un
rite shaman. Vous adorerez ou bien vous détesterez, mais cette piste ne
laisse pas indifférent.
Attention, deuxième gros morceau de ce CD,
la piste 11, "Kabocha matsuri". C'est le
même esprit que la piste 5, à savoir : très tribal et traditionnel.
Le morceau commence par un air de flûte où s'ajoute successivement
guitare, puis accordéon et chœurs masculins. Soudain, le rythme s’arrête
et le rythme reprend de plus belle dans un mouvement rapide et entraînant.
Par certains aspects, ce morceau n'est pas sans rappeler le folklore traditionnel
d’Amérique du Sud. En bref, un condensé de bonheur ! Autant vous
dire que vous allez prendre une sacrée claque ! C'est un chef-d'œuvre de KANNO Yôko !
Piste 12, "Drum
head", c'est reparti
pour une piste de néoclassique très épique et à grand
renfort d'instruments majestueux tel que les trompettes ou encore le violoncelle.
Un grand moment.
Piste 13 "Triad",
un morceau splendide qui n'est pas sans rappeler les célèbres compositions
de RAVEL (que je vous conseille d'ailleurs ^^).
Passons donc en piste 14 avec
"Jig", une autre piste dynamique à la sauce classique pour un rythme rapide et
une mélodie fuyante. Que de bonheur !
On continue piste 15 avec "Lily".
Un morceau beaucoup plus calme que les pistes précédentes et qui,
même, dégage une certaine tension et sensation malsaine. Le morceau
se prolonge ensuite dans une approche plus arabisante et moins mélancolique.
Au final, une piste sombre qui finit sur un ballet digne des "Milles et une
nuit", qui rappelle également des grands compositeurs classiques.
Piste 16, "Puff the Pussy Puzzle",
c'est une piste jazzy très sympa qui coupe un peu le CD sans pour autant
rompre l'ambiance. Le rythme est très rétro et les amateurs de Cowboy
Bebop seront ravis !
Piste 17, "Until", qui poursuit l'ambiance rétro avec une chanson de type piano-bar des années
30'. La mélodie est jouée au piano et la voix volontairement veillie
renforce le charme de cette piste.
Piste 18, "Blond",
une belle prose mélancolique au violon et violoncelle comme sait le faire KANNO Yôko. L'air est reconnaissable, il s'agit
d'une mélodie qui revient souvent dans les OST de Turn A Gundam. Une piste
très triste mais tout aussi belle.
On poursuit piste 19 avec "Uka"
qui n'est pas sans rappeler "Song of a Stone" de l’OST 3 de la série. Cette piste est essentiellement chantée (par un enfant) et suivie
par un magnifique fond sonore. Une piste splendide aux effets sonores envoûtants,
qui s'envole vers le symphonique sur la fin.
Piste 20, "Morning
of Nocis" qui rappelle
également de grandes compositions classiques de ces derniers siècles.
L'ambiance y est calme au début, et la suite du morceau est des plus magiques.
Une mélodie magnifique pour un voyage vraiment somptueux, épique
et à grande charge émotionnelle. Très beau !
On arrive
en piste 21 avec "Mokusei hikouki", une superbe
piste qui met en avant les trompettes et autres instruments de prestance. Sur
des airs militaires, cette piste vous charmera et vous rappellera la piste 3 de
l’OST 1 de Turn A Gundam.
On arrive à "She’s
so high" en piste 22,
qui n'est autre que la reprise du main theme "Moon" de cette
série. Ici, nous avons toujours la mélodie de base jouée
à la guitare mais sur fond électronique et synthétique. Le
résultat ? Excellent ! La nuance ne fait que renforcer l'esprit de cette
track surtout quand les chœurs s'ajoutent au milieu. Une piste exceptionnelle.
Avant-dernière piste, "Aura",
qui propose un beau fond musical mais une voix masculine assez grave et pas très
agréable. C'est la seconde mauvaise piste du CD (avec "TURN a
TURN", n°1) mais encore là, je suis méchant car cette
chanson est tout de même assez belle sur la fin ^^.
Dernière
piste, "Joy",
un très beau morceau de piano pour clore ce CD, très bon…
Pour conclure, je peux dire que KANNO Yôko s'est surpassée, comme pour l'OST 1 de TURN A GUNDAM, c'est un CD indispensable pour tous. L’emblème de cet album est sans nul doute la variété. En effet, les piste classiques explosives sont moins nombreuses et plus courtes. Mais au profit de pistes expérimentales et surtout de magnifiques pistes ethniques et tribales. Autrement dit, un chef-d'œuvre que vous devez tous posséder.