HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Turn A Gundam
CD Review - Turn A Gundam Original Soundtrack 1 (review by Jihon)
Listen to CD tracks
Title: Turn A Gundam Original Sound Tracks I
Score:
Label: King Records
Catalog no.: KICA-473
Release Date: 23/07/1999
Playing time: 61'24"
Tracks: 24
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Voici l'Original Soundtrack I de la série Turn A Gundam (le meilleur avec l'OST 3). Les musiques sont signées KANNO Yôko (Tenkuu No Escaflowne, Brain Powerd, Cowboy Bebop, Chikyuu Shojo Arjuna…).

On commence avec le premier morceau "Spiral re-born", c'est un thème chanté uniquement avec des chœurs, beaucoup d'émotions passent par ce morceau, c'est très fort.
Piste suivant, que j'aime beaucoup "Chi no fuchi no genri" ce thème est magnifique et change beaucoup tout au long de ce morceau, cela commence par des chants plus ou moins tribaux puis ça continue avec un son digne de la culture celte pour finir dans une douceur mémorable à la flute. Bref, un enchantement.
3ème piste, "Gunka no kioku", ici un thème magique qui commence à la trompette, puis avec un petit air à la flute qui revient au milieu du morceau pour devenir un véritable morceau de classique au son de batterie, un chef-d'œuvre.
On poursuit avec la piste 4, "Chi yori hazumeto", ici un thème comme je les aime à la tendance épique et envolée symphonique accompagnée d'une magnifique trompette et toujours une batterie présente pour le plus grand bonheur !
En 5ème position, "The first advent ~ Kami no azakeri", pour representer les Dieux en colère ! Vraiment réussi avec des chœurs en arrière-fond, un thème très impressionnant surtout dans sa chute finale.
Piste 6 que j'adore, "Second advent ~ Kami no tsumasaki ga fureta kishi", un morceau axé à l'esprit oriental avec une mélodie renforcée par de nombreux instruments, c'est vraiment intense, on ressent toujours l'esprit "divin".
7ème piste beaucoup plus calme, "The third advent ~ Chi ni hisomu mono", un thème qui fait redescendre la tension après les 2 thèmes précédents, c'est bon.
Mais pas si vite, c'est reparti pour le meilleur en piste 8, "Final shore ~ Oo, Sairin ariyato", un thème très puissant par son orchestration et par ses chœurs de plus en plus puissant et qui relance des chants lyriques sur un tambour qui rythme le morceau ! Ça me laisse béa… Et j'en redemande !
Attention piste cultissime et mythique (qui sera repris plusieurs fois) : "Moon" chantée par Gabriela Robin, un thème qui privilégie la complexité et la multitude des instruments et une orchestration de rêve, un morceau de plus de 5 min qui laisse rêveur…
Des chants tribaux en piste 10, "Yoigoshi no inori", comme une grande messe cérémoniale accompagnée de chœurs et chants féminins, vraiment très fort et envoûtant, on s'y croirait !
On se calme en piste 11 avec "Oshaberi Soshie", une piste douce mais qui conserve un aspect très pur, à écouter !
Du piano en piste 12, "Days", et de la flûte, c'est vraiment reposant et ça fait du bien… C'est vraiment pur et si sentimental, encore !
Piste 13, un peu de guitare sèche avec une voix masculine, c'est "Ojousan, naishobanashi desu", c'est un morceau qui contient une musique d'arrière-plan très intéressante.
En piste 14, on trouve "Gwen Lineford's Limousine", le tout au violon, c'est assez magique et surtout quand la guitare et autre instrument s'en mêle, ça fait très irlandais, c'est surperbe ! J'adore !
Un petite musique douce et fraiche en piste 15, "Girl's rule", c'est sympathique.
Un morceau magnifique en piste 16, "Quiet landing", ça me rappelle "Arcadia" (Escaflowne) de part sa mélodie triste et émouvante à la fois, un morceau long et anthologique selon moi.
On file avec la piste 17 "Air plant", un petit morceau de guitare sur un rythme assez contemporain très beau, on se laisse prendre au rêve…
Piste 18, "Koujiku no nazoru mono", un thème très épique et inquiètant, au rythme très haletant. C'est splendide avec des trompettes brandissant leur chant puissant de quelque chose de menaçant.
Une piste que j'adore, c'est la 19 "Ondori no you ni", un morceau entraînant et qui nous emmène dans un voyage au-dessus d'un monde merveilleux, dans un esprit symphonique et épique ! On en redemande !
Piste 20, "Kyuuyaku no kataru tokoro", on se croirait lors du cérémonie. Ce sont des chants avec un tambour qui rythme le morceau.
Un morceau calme et doux en n°21, "The song of a stone", un thème récurrent dans Turn A Gunbam, très triste mais superbement réalisé.
Une chanson en piste 22, "Boys about 16". Personnellement, c'est l'unique piste que j'aime le moins et encore c'est tout de même de très bonne facture, car tout est bon dans cet album.
Piste 23 "5/4 moon", c'est le thème de la piste 9 mais refait à la flûte et guitare. C'est tellement beau et si émouvant que ce morceau se laisse écouter en boucle !
On termine cet album magique et magnifique avec en piste 24, "Felicity", c'est une jolie musique au piano, très pure et belle, ça met en éveil tous nos sens auditifs ! Et le morceau se termine par une partie symphonique qui nous rammène sur terre de ce voyage des plus agréables que j'ai fait et j'espère que vous aussi en ferez un de la sorte.

Voilà, pour cet album, VRAIMENT tout est bon. Autant dans beaucoup d'OST, certains morceaux laissent à désirer (normal, il ne peut pas y avoir que du bon), mais ici rien ne se répète, c'est beau du début à la fin ! VIVE TURN A GUNDAM.

Copyright © Jihon (janvier 2002)

CD Review - Turn A Gundam Original Soundtrack 1 (review by Major Start)

Voici le premier CD de la série Turn A Gundam. Il est composé de 24 morceaux comportant 3 vocals et 21 BGM. Les musiques sont signées KANNO Yôko. Les thèmes de cet album ressemblent beaucoup à ceux d'Escaflowne, Macross Plus & de Brain Powerd. À Macross Plus car certaines pistes ont un style "militaire" (jouées avec des tambours, batterie, trompettes,…). Une musique qui décrit parfaitement ce style, est la piste 3, "Blood and Thunder".
De nombreuses chansons sont aussi gothiques à la Escaflowne. Au point de vue chant, il y a bien sûr le très beau générique de début, "Moon" (n°9), interprété par Gabriela Robin. C'est une de mes pistes préférées. Une autre que j'adore est le merveilleux thème "Felicity" (n°24), un morceau symphonique comme je les aime :).

Bref, un album ne contenant que d'excellentes musiques. À se procurer d'urgence !

Copyright © Animeillusion (janvier 2002)