HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Tsubasa Chronicle
CD Review - Tsubasa Chronicle OST - Future Soundscape IV (review by Major Start)
Title: Tsubasa Chronicle Original Soundtrack - Future Soundscape Ireprocheront
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-62084
Release Date: 21/09/2006
Playing time: 58'11"
Tracks: 20
From: Japan
Price: 2.520¥
CDJapan Affiliate program

Le 4ème opus de la série TV Tsubasa Chronicle comporte 13 BGM et 7 chansons, entièrement produites par KAJIURA Yuki (Aquarian Age, .hack//SIGN, Noir, Mai-Hime, Madlax).
On retrouve aux chants ITOU Eri (n°1, 3, 7, 14, 17, 20) et FictionJunction YUUKA (n°2) pour notre plus grand plaisir.
J'apprécie beaucoup les chansons de Eri, et tout particulièrement les pistes n°1 et 20. Les 2 reprennent le même thème mais en version bien différente.
La première, "Once upon a time there was you and me", débute sur une intro de plus d'une minute avec différents sons (bruits de vent), des chœurs envoûtants et du synthé comme à l'habituée chez KAJIURA. Puis le morceau change de ton et s'embellit vraiment grâce à l'arrivée d'une flûte de pan (si beau), de piano et violons. C'est magnifique, on aurait vraiment voulu que ça dure encore. Mais à partir des 3 minutes, le ton redevient électronique, avec percussions, synthé et chœurs (ça casse un peu l'ambiance). Notons que la piste se clôture en douceur à la flûte de pan.
Quant à "Ring your song", elle est chantée par Eri mais plus sous forme de chœur. Les paroles sont en anglais et la musique n'est plus électronique mais classique, jouée simplement au piano et aux violons. C'est vraiment très beau…
Les autres chansons sentent le déjà entendu, mais ça reste tout de même sympa à l'écoute…

Côté BGM, on trouve un répertoire plus varié que d'habitude. Par exemple, la piste 4 est jouée à la flûte de pan et à la mandoline ; la piste 5, à l'orgue de barbarie ; et la n°6, aux violons, percussions, tambour militaire et flügelhorn (bugle).
Mais les morceaux propres à KAJIURA (c-à-d électroniques et traditionnels joués pour la plupart au synthé, piano et violons) sont encore largement majoritaires. Toutefois, on ne niera pas leur qualité…

En résumé, cet OST est probablement le meilleur des 4 car il possède de bonnes BGM (bien que sentant le déjà entendu), mais surtout un bon nombre de chansons de très bonne facture. Les pistes à écouter d'urgence sont les n°1 et 20, vraiment belles. Bref, comparé aux autres albums de Tsubasa Chronicle, on ne zappe qu'une infime partie des pistes…

Copyright © Animeillusion (février 2007)