Future
Soundscape est le premier OST de Reservoir Chronicle Tsubasa, anime adapté
du manga de Clamp du même nom (édité chez Pika). Les musiques
sont composées par KAJIURA Yuki (Aquarian Age, .hack//SIGN, Noir, Mai-Hime, Madlax).
L'album
s'ouvre avec "Ship of fools", thème
plat pendant plus de 30 secondes puis le même chœur que réutilise Kajiura à chacune de ses compositions.
Aucune imagination donc, ce n'est que du copié-collé. Nous retrouvons
ensuite l'opening de la série, "Blaze",
en version courte, ainsi qu'en fin de CD l'ending chanté par Maaya
Sakamoto, aussi en version courte. L'opening est assez sympa pour ce qu'on
en entend, ça passe. Par contre, pour l'ending, on aurait pu s'attendre
à mieux quand on a appris que l'interprète est Maaya.
Et bien non, la voix de Maaya n'est pas mise
en valeur, il n'y a pas à dire, Maaya n'est mise en valeur que par Yôko
Kanno ! Mais c'est beaucoup mieux que tout le reste de l'album ! En effet,
on retrouve la patte de Kajiura dans des
pistes souvent à la limite de l'ennui ou de l'insoutenable. La seule piste
qui a su retenir mon attention est la chanson de la piste 7, "You
are my love", chantée en anglais, qui est minimaliste et mélancolique.
Pour le reste, quelques pistes douces légères mais sans grande imagination
finissent l'album. Kajiura tente à
sa manière de retrouver un peu l'ambiance des musiques de Card Captor Sakura,
mais n'arrive pas à la cheville du compositeur Takayushi
Negishi (CCS).
Que dire de cet album ? En général, c'est assez nul, mais c'est du Kajiura. Elle ne se renouvelle pas, fait les musiques de tas d'animes différents en un temps record, et fait du copier-coller. Kajiura que je pensais être une bonne compositrice est maintenant une des compositrices que je veux absolument éviter !!! Non, passez votre chemin, mais écoutez quand même la piste 7, c'est l'unique piste qui en vaut le coup.
Yuki KAJIURA, qu'on ne présente plus, est de plus en plus présente dans le milieu de l'animation japonaise. Ici, nous la retrouvons pour Tsubasa Chronicle, en concordance avec l'ambiance de l'anime, l'OST noue le tribal oriental avec des compositions électros, ou plus douces.
Le
CD s'ouvre avec "Ship of Tools",
un opening typique de KAJIURA, c'est-à-dire
intro instrumentale avec notes d'instruments anciens, et les chœurs se lancent
pour une mélodie rythmée qui mêle rythme rock, instruments
traditionnels et chœurs enflammés. Une très bonne piste.
Les
pistes suivantes rappèlent fortement les précédents travaux
de la compositrice, essentiellement des morceaux très rythmés alternés
avec d'autres bien plus ethniques ou traditionnels, comme on avait pu l'entendre
pour .hack//SIGN.
Il
faut attendre la piste 6 pour être surpris avec "You
are my love", petit duet entre voix féminie acapella et guitare
sèche, très agréable.
Comme
pour la majorité des CD de la miss, nous avons droit à une chanson
de FictionJunction avec Kaori au chant, pour "Tsubasa", c'est
très sympa, en anglais, cela colle bien à l'anime, mais ça
ne casse pas des briques ^^.
Le
CD se poursuit sur des airs de déjà entendu, un morceau très
beau "I talk to the rain" en piste
12. Les chœurs qu'utilise KAJIURA sont toujours
aussi agréables, surtout quand il y a un violon plaintif derrière.
Quelques
pistes sans grand intêret ensuite, les trois dernières pistes de
l'album sont très sympas en revanche.
Piste
16, "Witch" qui commence
avec du sithar, un rythme electro se surpose et cette composition devenant rock
progressive est alors très sympa.
On
continue avec "A song of Storm and Fire",
chanson rythmée avec des chœurs comme on pouvait en entendre pour Madlax ou .hack//SIGN, à savoir : un chant
cristalin magnifique sur une composition qui vers le milieu, devient quasi symphonique.
Excellente piste !
Le
CD s'achève avec "Best
years of our Lives", composition symphonique et nostalgique qui se
boucle sur quelques notes de piano.
Conclusion : je reste un peu déçu de Miss KAJIURA qui produit beaucoup ces temps-ci, en effet, elle ne se renouvelle pas beaucoup et ça sent le déjà entendu pour beaucoup de pistes, même si les instruments changent ou si les grands thèmes restent sympas. Les amateurs du style KAJIURA peuvent foncer, ils adoreront, quant aux autres, ils écouterons en ne gardant que quelques morceaux en mémoire ("Witch", "A song of Storm and Fire", "Ship of Tools").
Je ne suis pas vraiment du même avis que la première critique. Certes, les premières pistes ne sont pas très convaincantes. Mais à partir de la piste 7, j'ai vraiment apprécié. Ça m'a rappelé les passages de certains épisodes de cette excellente série. Plein d'émotions, avec une touche de tristesse. Bon, je ne sais pas si j'aurais autant apprécié cet album si je n'avais pas regardé avant la série (à réserver aux fans ?) mais je pense qu'il faut quand même l'écouter, certaines pistes sont vraiment très chouettes. Par contre, j'ai été vraiment déçu par "Loop", la chanson interprétée par Sakamoto Maaya. Au début, j'ai vraiment eu du mal à croire que c'était elle qui pouvait chanter ça. J'ai beau adorer cette chanteuse, il n'y a rien qui passe sur cette chanson. Elle est d'un ennui mortel… Et même en la réécoutant à plusieurs reprises, ça n'accroche vraiment pas. Pas de doute, Maaya ne devrait travailler qu'avec la grande KANNO Yôko.
En bref, un CD assez intéressant, quelques pistes assez fades, mais je pense que ça peut intéresser les fans de la série.