Cet
animé, fruit du Studio Ghibli, est sorti en 1988, composé par le
grand HISAISHI Joe (Nausicaa,
Laputa, Porco Rosso, Princesse Mononoke, le voyage de Chihiro). Ce
CD est assez enfantin et fantastique. Préparez-vous pour un flash-back
en enfance pour du pur bonheur.
La première piste, chanson du film
"Stroll" interprétée
par Azumi INOUE,
est magnifique. Le chant est très enfantin , le fond musical, quant à
lui, rappelle les musiques un peu celtiques, irlandaises. Bref, une première
piste excellente, qui nous plonge directement dans l'ambiance fantastique de l'album.
Piste suivante, "The village in may",
un morceau tout mignon sans prétention, qui, sur une mélodie fraîche
et pimpante, dégage un sentiment de bonheur et de ballade en famille ^^.
Piste 3, "The haunted house"
un de mes morceaux préférés car très simple drôle
et qui devient assez rythmé sur le milieu du morceau. Une mélodie
sympathique, un fond efficace, donc une piste très agréable.
Piste
4, "Mei and the Traveling Soot"
une piste assez originale où on peut entendre des petits cris de lapins
mais surtout une mélodie mignonne qui se transforme en réelle musique
fantastique et imaginaire. Puis le morceau reprend la piste 3, bilan une piste
merveilleuse.
Piste 5, "Evening
Wind"
un morceau plus triste et sombre (surtout triste). Ça change du ton enfantile
et gai des musiques précédentes. Mais sur cette piste, on peut faire
la comparaison avec le thème de Mononoke Hime assez ressemblant.
Piste
6 "I'm not Scared"
morceau court qui se finit sur les cris de lapins de la piste 3, le fond musical
est beau.
Piste 7 "Let's
Go to the Hospital"
morceau qui reprend l'air de la chanson du générique sur un fond
orchestral assez militaire. Une piste enfantine et sympathique!
Piste 8 "Mother",
une piste chantée ou plutôt chantonnée, c'est un beau refrain
issu de la première piste. Cette version réorchestrée est
vraiment bonne et différente de la première piste. Très originale
sur l'orchestration, un chef-d'œuvre.
Piste 9, "A
Little Monster"
une piste de près de 4mn assez intriguante sur le début puis assez
drôle sur la fin, reprenant le main theme de ce film. Très bon, dommage
que le début de cette piste soit si long.
Piste 10 "Totoro",
un morceau assez étrange, avec des chœurs et une mélodie sur fond
d'écho, assez troublant. Certaines sonorités rappellent le main
theme de Kaze no tani no Nausicaa. Une piste surprenante et relaxante. La fin
de la piste est symphonique sur l'air du main theme principal.
Piste 11, "The
Huge Tree in the Tsukamori Forest"
un beau morceau classique et symphonique dans un ton plus sérieux qui n'est
pas désagréable à écouter. Le milieu du morceau est
très typé asiatique par ses sonorités, c'est très
plaisant à l'écoute.
Piste 12, "A
Lost Child"
est une superbe chanson douce et triste chantée par Azumi
INOUE,
c'est sûrement une des meilleures.
Piste 13 "The
Path of Wind (Instrumental)"
un morceau sympathique et original reprenant une mélodie récurrente
du film avec l'instrumentalisation asiatique de la piste 11.
Piste 14, "A
Drenched Monster"
une piste assez étrange et d'ambiance comme la piste "Totoro"
ou "Spirit" bien que sur le milieu, ce morceau laisse place à
l'infantile puis redevient classique. Une piste vraiment étrange à
décrire.
Piste 15 , "Moonlight flight",
une belle piste épique et fantastique reprenant un air connu du film. Un
morceau agréable et génial qui fait penser à un final tant
le morceau est beau et symphonique.
Piste 16 "Mei
is missing", c'est la reprise de la chanson "A
Lost Child"
(n°12) mais en version flûte et assez triste, avec de la harpe. Une
très belle version.
Piste 17 "Cat
bus", une piste plus légère et drôle, mais question
de goût, je n'aime pas du tout ce style rétro de début, tandis
que par la suite le morceau devient génial. Avec une mélodie splendide
jouée au piano, un début qui m'a déçu mais le reste
du morceau est très bon.
Piste 18 "I'm
So Glad",
une reprise de plus du main theme mais version générique de fin
du film car style victorieux sur le début puis style triste et nostalgique
voire magique sur la fin, une des plus belle pistes du CD.
Piste 19 "My
neighbor Totoro" la fameuse chanson de fin du film, que dire… Génialissimo
pour tous ceux qui n'ont pas de mal à retourner en enfance. Une belle ballade
en compagnie de notre pote Totoro, sur une mélodie enfantine et une chanteuse
à la voix magique.
Un des meilleurs génériques
de fin du Studio Ghibli.
Dernière
piste, c'est la première mais cette fois-ci la chanteuse est accompagnée
par des chœurs d'enfants. Enchaîner
les deux génériques, c'est du pur bonheur!! Un autre générique
génial !
Pour conclure, un CD génial qui vous permet de faire un bond en enfance, il est vrai que de nombreuses pistes reprennent souvent le même air mais à chaque fois réorchestré d'une manière différente. Pour ma part, c'est un de mes CD préférés car l'unique film du Studio Ghibli parlant de l'enfance et qui réussit, par la bande son, à réellement nous y faire replonger! Avis aux amateurs, ce CD est une réelle cure de jouvence!
Brièvement, "Mon Voisin Totoro" est un film d'animation du Studio Ghibli à portée humoristique visant les plus petits. Un film qui a véritablement connu un franc succès au Japon mais qui reste vraisemblablement inconnu en dehors de ses frontières (bien qu'il soit déjà sorti en France). HISAISHI Joe (Nausicaa, Laputa, Porco Rosso, Princesse Mononoke, le voyage de Chihiro), à travers cette galette de vingt plages, a réussi un travail on ne peut plus exemplaire. Les mélodies en elles-mêmes ne sont pas aussi puissantes et riches qu'un Nausicäa, cependant, là où HISAISHI Joe a réussi un travail admirable, c'est dans son adaptation cinématographique. La tâche était plutôt périlleuse voire même difficile puisqu'il a fallut s'adapter au film qui vise les plus jeunes. Mais le maître a su retranscrire l'univers enfantin du film dont la mascotte n'est ni plus ni moins une sorte de gros panda plutôt attachant (c'est également la mascotte du Studio Ghibli !). Voyons à présent si cette galette mérite un avis favorable pour son achat.
On commence la critique avec "Sampo
-Opening Theme Song-" : On plonge immédiatement dans le bain.
Ce CD débute avec une chanson japonaise plutôt amusante mais qui
ne devrait ravir que vos frères et sœurs de 6-7 ans ! Le travail de Hisaishi est minoritaire puisqu'une chanteuse envoûte ce thème
mais il n'est en aucun cas négligeable. Le début est très
agréable et il est dommage de le gâcher (avis personnel) par une
voix qui enjambe les partitions de Hisaishi. C'est
gaie, joyeux mais ce n'est absolument pas exceptionnel. Il est tout de même
important de noter que Azumi Inoue a une très
belle voie : juste, claire et limpide (voyez la piste 12 et vous comprendrez encore
mieux). Certains seront nostalgiques de leur enfance et admiront tandis que d'autres
ne verront aucun intérêt à réécouter ce thème.
A vous d'en juger. Note : 12/20.
Piste 2, "Gogatsu
No Mura" : Heureusement que la précédente piste ne dure
que peu de temps. Celle-ci est uniquement instrumentale et remonte le niveau.
Bien sûr, elle est rythmée par des sons joyeux et enfantins mais
la mélodie est plutôt bonne et vraiment appréciable. J'aime
beaucoup ce thème qui fait très "I'm singing in the rain"
(air connu). Note : 15/20
Piste 3, "Obake
yashiki !" : J'adore ce thème ! Il est vraiment amusant à
écouter. Certains ne comprendront sûrement pas pourquoi mais après
tout, chacun ses goûts ! Beaucoup d'informatique dans ce thème mais
ce n'est pas pour ça qu'il faut le critiquer. Bien au contraire. Les sons
utilisés pour composer le rythme font la force de cette piste. L'union
de la mélodie avec cette rythmique si particulière constitue un
thème dans un style plutôt inhabituel pour l'auteur. Dommage qu'elle
soit un peu courte et répétitive. Note : 15/20.
Piste 4, "Mei
To Susuwatari" : Le même style est repris pour ce thème
assez mystérieux. Le début est vraiment excellent. Les silences
sont de bonne facture et la mélodie enjambée au fur et à
mesure par plusieurs instruments est vraiment bonne. Nous avons le droit ensuite
à un passage de "Obake yashiki !". On remarque qu'au final,
cette piste nous offre un dépaysement total puisque les instruments et
la rythmique utilisée nous font étroitement penser au Japon. Mais
rien de vraiment exceptionnel à travers cette piste. Note : 15/20.
Piste 5, "Yugure No Kaze" : Une
flûte, une harpe, plusieurs violons, voilà comment débute
cette piste qui ne dure qu'une seule toute petite minute. Elle nous laisse sur
notre fin car elle débutait plutôt bien. C'est assez normal vu que
cette mélodie nous fait fortement penser au thème principal de Princesse
Mononoké (mais si, rappelez-vous la sublime voix de Yoshikazu
Mera). Serait-ce une simple coïncidence où HISAISHI Joe aurait-il réutilisé et amélioré cette
mélodie pour la B.O de Princesse Mononoké ? (car Princesse Mononoké
est sorti 9 ans après ce film). Seul Joe connaît
la réponse et nous le saurons sans doute jamais. Note : 15,5/20
Piste
6, "Kowakunai" : Cette piste pourrait
être caractérisée de remix des deux précédentes
plages. Deux parties se distinguent aisément. On retrouve une partie très
rythmée (avec de rapides percussions typiques de la jungle) accompagnée
des sons d'enfants, et une partie aux consonances de Princesse Mononoké.
42 secondes d'écoute, c'est très peu mais il faut s'en contenter.
Note : 14,5/20.
Piste 7, "Omimai Ni Ikou"
: Un tambour pose un rythme assez inattendu et la célèbre mélodie
du film vient faire son apparition pour la première fois dans cet album.
Un saxo et des cymbales prennent place pour embellir ces quelques notes. Au fur
et à mesure, un instrument se rajoute ce qui rend vraiment supérieur
ce thème vraiment original. La mélodie se fait entendre sous différentes
coutures et on ne peut que s'en réjouir ! Note : 16,5/20.
Piste 8,
"Okaa-san" : Une voix très
douce voire même envoûtante nous entraîne dans ce thème
très pur et beau. C'est la même chanteuse que pour "Sampo"
à savoir : Azumi Inoue et il est évident
que sa voix est nettement valorisée avec ce thème. Elle ne chante
pas, elle fredonne une mélodie délicate et douce. Elle nous offre
ici une véritable berceuse. Dommage qu'elle soit aussi courte (1 min 06).
C'est très beau, très frais. Note : 17/20.
Piste 9, "Chii-sana
Obake" : Enfin une piste d'une durée acceptable ! 3 min 54.
Malheureusement, ce n'est guère meilleure que les premières pistes.
Attendez ! Certes le début est loin de la perfection mais après
ce prélude quelque peu étrange, voici que j'entends la mélodie
principale de Totoro ! Rien que ces quelques notes remontent largement le niveau
du début de cette piste et laissent présager du meilleur. Ce court
passage est de suite mis de côté pour laisser place à quelques
notes, quelques sons inintéressants. Vers 2'53", la mélodie
refait son apparition dans une toute autre version. Je ne sais pas pourquoi mais
elle me fait étrangement penser au Mexique ou aux pays latins (Espagne).
Ceci est sûrement dû aux sons qui l'accompagnent, très typés.
La piste se termine par les mêmes sons qui ont composé "Yugure
No Kaze". Une piste assez étrange qui reprend plusieurs thèmes
différents dans des styles toujours aussi différents. Le meilleur
ne sait pas fait entendre (cf. ligne 7). On attend toujours un bon thème.
Note : 16/20.
Piste 10, "Totoro"
: Ce mot laisse supposer un bon thème. Voyons si mes prédictions
sont justes. Une voix assez agréable tient une note en suspens et se fait
enjamber par des sons imprévus voire même étranges. Une seconde
personne prend le relais et prolonge ce son pur avec une toute autre note alors
que la première voix s'éteint. Le début de cette piste s'enchaîne
ainsi de note en note, de relais en relais, et ce durant 1 minute 57 secondes.
Voici qu'un violon survient étrangement dans ce thème qui commençait
à devenir assez répétitif, ennuyeux et franchement pas intéressant.
Il ne lui reste plus que 50 secondes pour faire ses preuves (maintenant qu'il
s'est incrusté). Et les notes, la mélodie qu'il émet nous
convainc immédiatement de la nécessité de son apparition.
C'est vraiment beau mais il nous laisse affreusement sur notre faim. Le bilan,
est donc négatif (à cause de ces 2 minutes insignifiantes) mais
pas totalement. Je m'attendais franchement à mieux avec ce titre. Note:
16/20.
Piste 11, "Tsukamori No Taiju"
: Un prélude qui peut être caractérisé de musique d'ambiance
entame cette piste. S'ensuit quelques notes reflétant "Yugure
No Kaze" de très bonne facture (la ressemblance avec Mononoke
Hime oblige). L'instrument centralisé autour de la première minute
est fort agréable et peut-être à elle seule la raison pour
laquelle on serait forcé d'appuyer sur le bouton "repeat". C'est
mélodieux et vraiment beau. Note : 17,5/20.
Piste 12, "Maigo"
: Une harpe vient émettre de très belles notes afin de régaler
nos oreilles. Azumi Inoue vient alors une nouvelle
fois mettre de la magie à ce thème en posant sa voix très
douce. C'est une chanson classique composée de couplets et d'un refrain.
Ce dernier est on ne peut plus féérique et il permet à la
chanteuse de mettre en valeur sa voix extraordinaire. Aucune sensation de réchauffé
(pas de reprises de thèmes), ni de joie, de gaîté. Cette fois,
c'est du sérieux. Azumi Inoue nous offre une
très belle chanson et nous prouve que HISAISHI Joe et Miyazaki ont fait le bon choix. Note : 17/20
Piste 13, "Kaze No Torimichi (Instrumental)"
: Une piste qui n'était sans doute pas nécessaire puisque cette
fois-ci, ça sent de très loin le réchauffé ! Une reprise
plus longue avec quelques légères variantes (vraiment agréables)
de "Tsukamori No Taiju". En la prenant à part, elle est
certes très belle mais dans la globalité du CD, elle ne semble pas
très utile et nous procure un sentiment de lassitude. Note : (en la prenant
à part) 17,5/20.
Piste 14, "Zubunure
Obake" : Quelques sonorités sous-marines viennent préluder
ce thème qui s'annonce calme et reposant. Ce passage se répète
avec une légère variance mais ce n'est pas ce détail qui
relève le niveau de la piste qui est plutôt lassante à la
longue. Trois notes vraiment discrètes débutent la mélodie
principale. Elles donnent un peu plus de sens à cette piste. Plusieurs
instruments prennent le relais mais aucun ne relève le début ce
mélodie. Une contrebasse, une harpe et un piano s'échangent quelques
notes insensées. C'est pauvre et vraiment dommage. Note : 8/20
Piste
15, "Tsukiyo no Hikou" : La piste
démarre en fanfare avec une orchestration puissante (beaucoup de vent),
puis le thème de Mononoke Hime revient faire surface en parallèle.
C'est très beau, même si cette mélodie commence à devenir
ennuyeuse. Un interlude créé un fossé en milieu de piste
pour laisser place à la version originale du thème principal : Totoro.
Ce thème est sublime ! Il fait battre mon cœur à chaque fois qu'il
refait surface. Surtout lorsque l'orchestration se calme pour laisser le saxo
nous émouvoir avec des notes très légères… Un régal,
croyez-moi ! Les violons repartent de plus belle et nous laissent affreusement
sur notre faim ! Je pense (et j'espère) que HISAISHI Joe se réserve pour un final époustouflant. Ce thème, même
s'il s'avère assez désordonné, est une réussite à
n'en pas douter ! Note : 19/20.
Piste 16, "Mei
Ga Inai" : Raaah! Quelle joie de pouvoir réécouter "Maigo"
en version instrumentale ! Les quarante-cinq premières secondes sont composées
d'une simple harpe jouant un rôle de "fond musical" et d'une flûte
vraiment très appréciable qui reprend la mélodie fredonnée
précédemment par Azumi Inoue (en piste
12). Nombres de violons viennent, par la suite, poser le rythme très saccadé
mais ô combien excellent de ce thème. Un violoncelle puis un piano
(fabuleux) viennent étaler toute leur magie avec cette mélodie,
désormais mythique. C'est très beau, très mélodieux,
très fin. Note : 19/20
Piste 17, "Neko-basu"
: Voici le célèbre thème du chat-bus. Dès le début,
on ressent bien la magie de ce "personnage" très touchant du
film (d'ailleurs très demandé en peluche ^^). Les sonorités
joyeuses sont de rigueur et réveillent nos sens qui commençaient
à partir dans un rêve profond (avec la grandeur et la finesse des
deux thèmes précédents). On retourne alors dans la gaîté
et la bonne humeur des toutes premières pistes. Le passage au piano, vers
les 42 secondes, est très agréable, bien qu'un peu court. Le thème
repart ensuite de plus belle, avec une orchestration toujours plus riche, plus
émouvante. Un vrai bonheur ! Note : 19/20
Piste 18, "Yokatane"
: Les tous derniers thèmes arrivent, généralement les meilleurs,
et "Yokatane" ne déroge
pas à la règle ! Une orchestration sublime du thème principal
(Totoro To-to-ro) débute ce thème pour ceux qui était resté
sur leur faim. Aucun doute, cette version calmera les appétits des plus
gourmands! C'est divin et très mélancolique lorsque le violon vient
émettre quelques notes, huum, on ne peut plus fantasmagorique… (n'hésitons
pas à utiliser les grands mots !). Une piste percutante mais un poil trop
courte (1 minutes 17 sec.). Note : 18/20.
Piste 19, "Tonari
No Totoro -Ending Theme Song-" : "Ne me dites pas que c'est vrai!!".
Et pourtant si ! C'est bien la version chantée du thème principal
! Chantée encore une fois par la belle Azumi Inoue (enfin "belle", je ne sais pas en fait…) qui met une fois de plus,
en valeur sa voix. Cette dernière étant par moment soutenue par
de nombreux chœurs qui rendent le thème plus fort, plus grandiose, plus
magique ! Que voulez-vous que je vous dise d'autre ? Ce thème est mythique
point final ! Un prétendu fan du Studio Ghibli se doit de connaître
cette chanson. Elle nous plonge dans l'illusion la plus totale ! Alors, main dans
la main, reprenez en chœur et en cadence : "To-toro To-to-ro, To-toro To-to-ro
!!!". Désolé, c'était plus fort que moi… Mais comment
rester indifférent devant cette voix, cette mélodie, cette rythmique,
tant de joie, tant de magie ? Impossible… Pas de doute, ce thème à
une force cachée qui rendrait heureux même un dépressif avéré
! Restons sérieux et précisons que ce thème représente
l'hymne national des maternelles de l'archipel nippon. Rien que ça ! Quand
je vous disais que HISAISHI Joe nous préparait
quelque chose de grand pour la fin. Note : 20+/20.
Piste 20, "Sampo"
: Non ! Non ! Nooon !!! (Ces plaintes sont à prendre dans le bon sens ^^).
Moi qui pensais retrouver calme et sérénité, voici que j'avais
omis l'existence de ce thème, ou plutôt de cette chanson aussi féérique
et connue que la précédente "Tonari No Totoro" ! Je ne
vais m'exulter autant que, mais il est bon de préciser que ces deux chansons
sont tout aussi célèbres l'une que l'autre. On ressent la même
joie, la même allégresse, le même retour vers la jeunesse.
Autant dire qu'au niveau chansons, HISAISHI Joe nous
gâte ! Cette fois-ci, Azumi Inoue n'est pas
la seule à se prêter au jeu car les chœurs de "Suginami
Jidou Gasshoudan" participent aussi. Et ça en jette ! Ces chœurs,
imitation enfant, sont vraiment de bonne facture. Ils remplissent d'avantage notre
cœur de joie et de bonne humeur. Pas de doute, vous êtes parez pour une
journée ensoleillée où personne ne peut vous attendre tellement
vous vous sentez bien dans votre peau ! Il ne vous manquerait plus que l'auréole
tient ! Note : ahum… on voit que vous ne m'avez pas compris… 20/20
Conclusion : en restant objectif, il faut bien avouer que ce Soundtrack n'est pas au niveau des précédentes compositions du maître (Nausicäa, Laputa) ni de ses futures d'ailleurs (Mononoké, Chihiro). Mais cette BO a quelque chose de si particulier faisant d'elle un incontournable. C'est un album incontournable qu'aucun fan d'Hisaishi ne doit passer en outre. Les deux thèmes de fins font de cette œuvre à part entière, une acquisition sûr. Préférez la version japonaise à la française (et oui !) car cette dernière est honteusement dépourvue de deux thèmes (problème de droit apparemment) dont l'un des deux fabuleux thèmes de fin (quel sacrilège) ! D'autant plus que la version nipponne contient un mini poster, ce qui est une très bonne initiative entre nous. Si la magie est en vous et que vous êtes ouvert à la joie et la gaieté, alors cessez de lire cette critique et courez chez votre revendeur du coin (une FNAC renommée ou un magasin spécialisé en japanimation fera l'affaire). NOTE TOTALE : 16/20