HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Studio Ghibli
CD Review - Studio Ghibli Songs (review by Major Start)
Title: Studio Ghibli Songs
Score:
Label: Tokuma Japan Communications
Catalog no.: TKCA-71381
Release Date: 21/05/1998
Playing time: 64'50"
Tracks: 16
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Voici un disque rassemblant tous les thèmes de films du Studio Ghibli, c'est-à-dire Nausicaä, Laputa, Totoro, Hotaru no haka, Kiki's Delivery Service, Omoide Poroporo, Porco Rosso, Umi ga Kikoeru, Pom Poko, Mimi o Sumaseba, On Your Mark et Princess Mononoke. Que demander de plus ? Tout y est ! Petite précision à propos de la chanson de Laputa, "Kimi o Nosete" (n°2), elle débute directement par la vocal chantée par Azumi Inoue (elle ne possède plus les 40 secondes d'intro qu'il y avait dans l'OST de Laputa). Le morceau inédit de cette compilation est la piste n°5, "Hanyuu no Shuka", un très beau thème à la fois triste et mélancolique chantée par Amelita Gallia, inédit dans le sens qu'il n'est pas présent dans l'Image Album de Hotaru no Haka (Tombeau des Lucioles). Il est vrai qu'on peut le retrouver dans l'Original Soundtrack, mais hélas, il est devenu hyper rare vu que les maisons de disques ne le produisent plus…

Voilà, pour conclure une compilation de 16 magnifiques thèmes. C'est LE CD à posséder!

Copyright © Animeillusion (janvier 2002)

CD Review - Studio Ghibli Songs (review by Mirse)

Alors là, c'est le comble. Toutes les chansons des films d'animation du Studio Ghibli réunies en un seul album pour la plus grande joie des fans de l'expert en la matière, Sir HISAISHI Joe. Donc, que dire à part que toutes les chansons valent le coup. Bien sûr, j'ai certaines préférences, comme la vocale de Mononoke Hime avec un fond sonore de première qualité et la voix de l'interprète très émouvante. Sans oublier les deux chansons de Totoro, on se croirait retombé en enfance. Cet album apporte aussi son lot d'originalité, la chanson du Tombeau des Lucioles (Hotaru no Haka) est tout droit sortie d'un tourne disque de nos grands-parents :)
Il y a aussi la vocale de Umi ga Kikoeru: traduction littéraire "Je peux entendre l'océan", celle-ci est très mélodieuse, douce et donc gravement ROMANTIQUE à mon goût.
La chanson "Sakuranbo no Minoru Koro - Tokiko Kato" est en français, bon c'est pas de la toute première génération, lol, mais bon c'est quand même cool pour nous. Aussi un petit arrêt sur la chanson de On Your Mark, chantée cette fois-ci par des hommes (le groupe CHAGE&ASKA) et oui, vous pourrez chercher, c'est la seule et pourtant leur voix colle parfaitement bien à la melodie. Mon coup de cœur est certainement la vocale de Laputa, je ne serai expliquer pourquoi mais celle-ci reunit tous les bons éléments pour une bonne chanson, merci HISAISHI Joe.

Pour conclure, je dirai que cet album est mon préféré toutes categories confondues, un chef-d'œuvre.

Copyright © Mirse (janvier 2002)

CD Review - Studio Ghibli Songs (review by Jihon)

Attention, tuerie ! Ce CD est une bombe à posséder pour tous, même ceux qui ne connaissent pas les animes dont sont tirés les musiques. De plus ce ne sont que des vocal, et de très bonne qualité !

On commence le CD avec "Kaze no Tani no Nausicaa", ce titre est daté de 1984, mais n'est pas périmé pour autant, bien au contraire, il est mortel. Cette chanson est en japonais comme toutes les autres, hormis la 5. Le rythme est plutôt pop et entraînant, j'adore le refrain ! Le CD commence vraiment bien ! Inutile de rappeler que ce titre est tiré de l'anime du même nom. Et comme je le dis toujours, qui dit Studio Ghibli dit Hisaishi et donc de superbes chansons en perspective.
Donc, revenons, piste 2 tirée de "Tenkuu no Shiro Laputa", une vocale à laquelle il manque l'introduction originale, mais qui ne perd pas de valeurs pour autant. L'essentiel y est ! La chanson interprétée par Azumi Inoue est superbe, de plus la musique d'arrière-plan est vraiment classe, cette chanson est datée de 1986. Le voix est vraiment belle et douce, et les aigus du refrain sont vraiment beaux! J'aime également beaucoup ce morceau, tant il est mélodieux et en harmonie avec la chanteuse.
Piste 3, tirée de "Tonari no totoro", on a ici un style très enfantin à l'instar de nos séries des années 80 pour enfant. Cela n'est pas une critique au contraire, ça fait du bien de retourner en enfance ! Cette chanson est sortie avec le film en 1988 (au Japon…). Mais bon, ce n'est pas ma préférée de l'album, la suivante est meilleure.
Toujours tirée du même anime. C'est "Tonari no totoro", le fond musical est vraiment chouette tout comme le refrain très enfantin mais je préfère largement cette piste à la précédente, peut-être pour le refrain très musical et karaoké ! Voilà ça c’était pour les 2 pistes consacrées à Tonari no totoro, maintenant on passe à une chanson que j'adore tirée de "Hotaru no haka", on change littéralement de registre. Ici l'ambiance y est rétro année 45 (comme le film, quoi!). On peut discerner le bruit du tourne disque et la voix de Amelita GALLI est superbe. La chanson est triste mais très belle, pour bien la savourer il faut avoir l’anime. C’est une très belle manière de représenter l'anime, on peut percevoir toute la tristesse qui s'en dégage. Et maintenant mes 2 pistes adorées interprétées par Yumi Arai, tirées de "Kiki's delivery service". Tout d'abord cette 6ème piste très rock des années 50, l'intro est vraiment superbe, la voix de la chanteuse parfaite et le refrain des plus agréable. Les backvocal sont très bonne aussi, sur un rythme vraiment sympa ! Bref, peut-être la chanson que je préfère dans cet album et pourtant elles sont toutes bien! 7ème piste, "Yasashisa ni Tsutsumaretanara", toujours du même anime, une chanson à l'intro à la guitare sèche, la chanson en elle-même est rythmée également, la voix plus douce mais pour un rendu des instruments plus présents. À noter que le refrain est génial aussi! On vient donc de passer les 2 pistes que j'adore! Mais ne vous inquiétez pas le reste l'est aussi !
Piste 8 que j'adore, tirée de "Only yesterday", la chanson est classe au piano et la voix très envoûtante, une chanson très douce et chargée en émotions… J'aime beaucoup. Il faut écouter cette vocal pour pouvoir en apprécier, le contenu si beau et tendre (accentué par l'arrangement musical).
Piste 9, tirée de "Porco rosso", un anime que j'ai aimé mais sans plus par rapport aux autres productions Ghibli. Il y a 2 chansons pour cet anime, tout d'abord "Le temps des cerises" et en français s'il vous plait ! Inutile de commenter, tout le monde connaît ! A noter le timbre de voix spéciale de la chanteuse (Tokiko Kato) bien représentative de ces années. C'est fini pour la chanson française, on retourne au Japon, toujours pour le même anime avec une chanson plus douce et un timbre de voix similaire mais plus agréable. C'est le thème de fin de l'anime donc forcement beau, calme à l'image de la fin de l'anime. Voilà, c’étaient 2 chansons à timbre de voix spécifiques pour cet anime.
On passe en piste 11, "Umi ni Naretara", une chanson tirée de "Umi ga Kikoeru", encore un thème style slow jap, décidément les fans de j-slow seront ravis, de plus cette chanson bénéficie d'un effet d’écho (comme dans l'ocean quoi!) spécial qui donne une dimension plus chimérique à la chanson, comme une voix de sirène venue de l'océan.
On passe à un tout autre anime, enfin chanson , tirée cette fois-ci de "Pompoko". Deux chansons, la première, piste 12 est vraiment originale, une intro à la guitare sèche puis une musique avec un arrangement avec des instruments typique jap. Les voix des chanteuses sont remarquables, de part leur aspect Japon médiéval comme lors d'une pièce de théâtre traditionnel, c'est-à-dire une voix qui tire vers les aigus. Cette chanson est vraiment sympa à l'écoute! Seconde piste de "Pompoko", piste 13, toujours le même style de voix mais cette fois-ci la chanson donne dans le genre "live" karaoké, c'est-à-dire essentiellement des voix, des claquements de mains et un orgue en guise de musique comme du gospel mais en jap! Bref une chanson sympa également, mais je préfère tout de même la précédente.
Piste 14, "Country Road" tirée de "Mimi wo Sumaseba", l'intro est vraiment sympa et me fait penser au film "Titanic", il y a aussi la flûte de pan. Bref, la chanson est donc superbe, et vraiment mélodieuse, rythmée quand il le faut. Le refrain est d'ailleurs très beau, et en plus il y a la flûte de pan en milieu de morceau, donc que demander de plus !
La piste 15 est la plus longue environ 6min30, elle est tirée de "On your mark" qui est en fait non pas un anime mais plutôt un clip réalisé par le Studio Ghibli, donc la chanson est de la même durée que le clip. C'est l'unique piste chantée par un homme, sa voix colle parfaitement au style et à l'arrangement musical de fond, de plus le refrain y est très sympa.
Bref, une chanson superbe et qui en plus dure près de 7 min ! On achève le CD avec une chanson tirée de l'avant-dernier anime du Studios Ghibli, c'est "Mononoke Hime", je suis sûr que vous connaissez tous cette vocal particulièrement belle, accompagnée d'une voix magique et lyrique.

Bref, une très bonne façon de terminer ce CD ! Bilan, un des meilleurs CD qu'il m'ait été donné d'acheter, car étant fan de Yôko KANNO, ça change ! De plus, j'adore les animes du Studio Ghibli et ici, on nous propose un recueil des meilleurs œuvres de 1984 à 1997, donc c'est un CD indispensable à tous même si vous n'avez pas vu tous les animes (comme moi !).

Copyright © Jihon (mars 2002)