Après
les musiques de Princesse Mononoke, HISAISHI Joe (Nausicaa,
Laputa, Totoro, Porco Rosso) nous offre, encore une fois, un magnifique album avec des musiques symphoniques
vraiment splendides !
Le CD commence avec "Ano
Natsu he", le thème d'intro du film joué au piano et
accompagné par le "Nouvel Orchestre Philharmonique
du Japon". Les
pistes suivantes vont marquées le début du voyage de Chihiro (ces
musiques sont un peu plus sombres que celles de Mononoke). Mes pistes préférées
sont "Ano
Hi no Kawa" (n°10), "6
Banme no Eki"
(n°16), jouée
lors du trajet dans le train, "Numa no
Soko no Ie" (n°18), "Futatabi"
(n°19), une musique triste magnifiquement orchestrée et bien sûr
"Kaeru Hi" (n°20).
L'album
se clôture avec une chanson douce et simple chantée par Himura
Yumi.
En résumé, un CD incontournable à se procurer d'urgence !
Ce magnifique O.S.T retrace au fil des 21 pistes, le voyage de Chihiro. Préparez-vous ! Nous embarquons pour le fabuleux monde imaginé et réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki (Nausicaa, Laputa, Totoro, Porco Rosso, Princesse Mononoke).
Première
piste, "Ano Natsu e", un main theme
assez classe et doux qui introduit de manière classique l'entrée
du film. Un morceau où le piano est de prime pour un morceau très
sympathique, mais qui s'arrange surtout sur la fin. Le réel moment de plaisir
étant la fin de ce morceau, on peut d'hors et déjà noter
les accents typés asiatiques de cet OST.
Piste 2, "Toorimichi",
une piste assez calme dans l'ensemble qui relève d'un morceau d'ambiance
que d'une réelle composition.
Piste 3, "Dare
mo Inai Ryouriten", une piste qui commence de manière originale
et qui se poursuit dans un ton malsain, d'étrangeté. Un morceau
appréciable pour l'effet de tension mais qui devient de plus en plus intéressant
sur le milieu du morceau. En effet le morceau devient assez symphonique sur ton
asiatique, un morceau très beau.
En piste 4, "Yoru
Kitaru", un morceau assez cristallin avec une mélodie de harpe
se poursuivant sur un changement de ton radical, c'est-à-dire passant du
pur et triste à une mélodie oppréssante limite angoissante.
La fin du morceau est un régal pour tout amateur de classique, le morceau
s'élève pour une envolée épique.
On continue piste
5 avec "Ryuu no Shounen", un morceau
digne du film "le dernier empereur" c'est-à-dire une piste majestueuse
mettant en avant les instruments et l'aspect asiatique du morceau, magnifique.
Piste 6, "Boiler Bug", un morceau
assez calme et qui, au départ, ne dévoile rien de spéctaculaire,
hors ce morceau suprend sur sa fin assez classe et symphonique.
Piste 7, "Kamisama-tachi",
une piste de prime abord très discrète qui en fait est très
enlevée et vraiment typée asiatique. Cela se traduit par l'instrumentalisation
mais encore plus par le chanto ou plutôt le murmure succint entendu lors
de ce morceau, un des meilleurs BGM de l'album, qui, quoique que japonais, fait
d'avantage penser à la Chine. Sublime !
On poursuit en piste 8 avec
"Yu-Baaba", un morceau beaucoup
plus sombre qui manifeste une certaine angoisse, le milieu du morceau est assez
bon, mais ce n'est pas un morceau inoubliable.
Passons donc à la piste
9, "Yuya no Asa", un autre morceau
qui relève d'une ambiance "bon enfant" sur le début puis
se poursuit de manière très typée ethnique. Là encore
quelques instruments relevant de la culture chinoise viennent égayer le
morceau, très beau.
Piste 10, "Ano
Hi no Kawa", un morceau qui reprend le main theme de la piste 1, à
vrai dire je ne voie pas trop la différence avec la piste 1… On enchaîne
donc en piste 11 avec "Shigoto wa Tsuraize",
un morceau où l'instrumentalisation prime et est accentuée d'un
air chinois, comme la plupart des morceaux de cet OST. Un morceau parmi les meilleurs.
Piste 12, "Okusaregami", un morceau
de 4mn très complet car passant du symphonique au classique explosif et
par l'aspect course poursuite, un morceau assez beau mais qui ne distingue pas
assez. Mis à part la fin du morceau, assez géniale, je dois le dire.
Piste 13, un BGM qui me fait penser aux pistes de "Akira" pour les
premières secondes d'introductions (percussions tribales), la suite du
morceau est toutefois assez fade malgré une introduction qui aurait laissé
présager un morceau superbe.
La piste 14 "Sokonashi
Ana", est assez enlevée et exprime la course poursuite et le
danger, elle est assez speed avec beaucoup de trompettes et surtout de moments
de calme qui ne font qu'intensifier le morceau.
Piste 15, "Kaonashi",
une autre piste excellente qui met en avant l'instrumentalisation et la richesse
des sons, un morceau très beau et harmonieux.
Une piste très
douce en 16ème position, "6 Banme no
Eki", on dirait même qu'elle n'est pas issue de l'OST ! Mais
justement, par ce changement de style radical (douceur et piano) cela ne fait
que renforcer la puissance et l'émotion de cette piste qui rappèle
un peu le début du CD.
Piste 17, "Yu-Baaba
Kyouran", un autre morceau épique toujours aussi reussi que
les autres, tout en étant très différent, ici encore, l'instrumentalisation
n'est pas la même que les autres pistes de ce style. Donc un beau morceau,
qui se calme sur le milieu.
Piste 18, "Numa
no Soko no Ie", un magnifique morceau, vraiment doux et pur, à
compter parmi les meilleurs morceaux du CD dans la catégorie "douceur".
Piste 19, "Futatabi", la plus
longue du CD (presque 5mn) mais qui est tellement riche en émotions, la
joie, la fin de tout problème. Bref, un ending thème dans toute
sa splendeur. Un pur moment de bonheur pour les oreilles!
Avant-dernière
piste, "Kaeru Hi", c'est l'une des
meilleures car elle reprend le thème chinois mais avec une instrumentalisation
très puissante qui dégage beaucoup de force et d'émotions
puis, sur la fin en reprenant le main theme, une touche de nostalgie.
Pour
finir cet album, la chanson de fin, "Itsumo
Nando demo", on aime ou on aime pas, mais sachez que pour moi c'est
une des plus belles chansons faites pour les films Ghibli. Une voix très
douce sur un unique fond de harpe, la voix est bien mise en valeur. Une chanson
très douce qui marque la fin d'un film fabuleux.
Pour conclure, un CD fabuleux (comme tous les autres OST des Studio Ghibli) qui à met en avant une instrumentalisation typée chinoise des plus magnifiques. Donc classique, épique, sonorité chinoise, je vous conseille grandement cet O.S.T. magique.
Ce CD est d'une douceur et d'une beauté incroyable. La musique n°1, "Ano Natsu he", est superbe, les notes de musiques sont choisies de telle manière qu'elle touche nos émotions comme la n°21, "Itsumo Nando demo". Soit cet album est vraiment excellent. À acheter absolument, c'est une valeur sûre.
Je dois avouer que ce CD est une véritable petite merveille ! Tout comme le film d'ailleur. Les morceaux sont… comment dire… merveilleux, magiques, à vous en couper le souffle ! Bref, un CD que je conseille vivement.
Hisaishi est un génie ! Il crée un thème puis met en évidence toutes les harmonies contenues dans chaques notes. Sa musique n'est jamais convenue et on va de surprises en émerveillement en entendant sa musique. Cet OST est vraiment réussie surtout les plages 1, 7, 16, 19, 20. BRAVO !