Seirei no Moribito est une série TV de 26 épisodes produite, en 2007, par le studio PRODUCTION I.G. Elle a été adaptée du premier roman d'une saga de UEHASHI Nahoko : comprenant ensuite : Yami no Moribito (gardien des ténèbres), Yume no Moribito (gardien des rêves) et Kami no Moribito (gardien des dieux).
Le point fort de l'anime est certainement le graphisme, particulièrement splendide et soigné. C'est à TAKEDA Yusuke (Gankutsuou, Blood the last Vampire), à qui nous devons ces magnifiques décors.
Côté musiques, nous retrouvons un grand acteur de la scène japonaise : j'ai nommé Mr. KAWAI Kenji (Vampire Princess Miyu, Ghost in the Shell, Maison Ikkoku, Ranma, Patlabor).
Le moins que l'on puisse dire c'est que ses musiques collent parfaitement l'ambiance et au monde de la série.
On retrouve, ici, une bonne partie du répertoire du compositeur. Celui-ci est "légèrement" différent car Kenji a comme dure tâche d'évoquer à travers sa musique le Japon médiévale. Pari réussi !
Les instruments utilisés sont : le synthétiseur (synth operate), clavier, guitare, percussions, violons et tambours.
Mais les plus beaux thèmes sont probablement ceux joués à la flûte (n°1, 2, 3, 18, 28) et, plus précisément, à la quena (flûte des Andes). On retiendra, entre autres, le thème d'ouverture, "Omoi haruka" (n°1), et la piste 18, "Kizuna".
Nous trouvons également un bon nombre de morceaux accompagnés de chœurs (n°6, 16, 22, 25, 26), et une d'un chanteur Soprano (n°20).
Sans oublier les morceaux dédiés aux scènes d'action (n°7, 17, 24, 26), plus intenses, avec du violon et un grand renfort de tambour. On croirait presque entendre de la musique hollywoodienne.
Le CD se clôture sur "Nahji no uta", une chanson interprétée en japonais par des enfants. Elle reprend la musique du thème principal, très jolie et se marie très bien à l'ambiance de l'anime. Notons que c'est la seule chanson de l'album, les génériques de TAINAKA Sachi et du groupe L'Arc~en~Ciel n'y sont pas présents.
Pour conclure, nous avons un album de qualité car riche en instruments variés. Le thème principal est très bien réalisé, on a l'impression de voyager dans l'ancien Japon. Bref, un CD à découvrir, tout comme la série d'ailleurs…