Princesse Sarah (Shoukoujo Sara) est probablement le dessin animé le plus triste jamais réalisé… Non seulement c'est une série culte, mais elle a surtout bénéficié de musiques somptueuses signées HIGUCHI Yasuo (After War Gundam X, Hi no Tori 2772, Rean no Tsubasa), rendant l'émotion unique. Le style est classique, joué par un véritable orchestre privilégiant les intruments à cordes. Certains thèmes ont parfois une sonorité plus orientale, en écho à l'enfance de Sarah (Sara) passée en Inde et l'ensemble est évidemment empli de tristesse et de mélancolie même si l'on décèle quand même de nombreux morceaux plus enjoués. Preuve que cette bande originale colle parfaitement à la série, des images nous viennent immédiatement en tête à la simple écoute de ce CD !
Parlons enfin de ce double album proprement dit.
+Disc-1 (93 pistes) - 60'07"
Après le générique de début japonais, "Hana no sasayaki" (n°2) chanté par SHIMONARI Satoko, le CD débute avec une première série de musiques (30 BGM) qui avaient déjà été éditées en 1985 en disque vinyle (référence : C25G-0386). Une rareté quasiment introuvable jusqu'ici !
On y trouve un bon nombre de
BGM récurrentes de l'animé.
La plus triste est probablement "Sara, nakanai de (2-M20)" (n°9), musique inoubliable de la série, entendue entre autres dans l'épisode 11 (quand Sarah apprend la terrible nouvelle concernant son père…). On peut citer une autre du même genre, "Yokan (1-M15)" (n°14), reprenant la musique du générique de début.
Les thèmes de l'héroïne sont évidemment inclus dans le lot : "Butoukai e yôkoso (1-M04)" (n°4), "Sara no hitorigoto (1-M10)" (n°5), "Sara no hitorigoto (1-M11)" (n°6), "Tenkoku no okaasama e (2-C04)" (n°31).
On retiendra
également quelques thèmes de la méchante Mademoiselle Mangin (n°10, 24).
Cette première partie se clôture avec le générique de fin, "Himawari" (n°32), interprété également par SHIMONARI Satoko.
La suite du premier CD contient plus de 30 minutes de thèmes inédits (60 morceaux musicaux). Les fans se réjouiront de réécouter la petite musique fraîche accompagnée de grelots, "Emily ningyou (2-M02)" (n°45), utilisée entre autres quand Sarah allait faire les courses au marché (pour voir son ami Peter par la même occasion ^^).
Les musiques qui décrivent parfaitement les moments difficiles de Sarah et de Becky sont : "Emily ningyou (2-M15)" (n°52), "Emily ningyou (2-M24)" (n°55), "Hajimete no jugyou (2-M34)" (n°62) ; "Hajimete no jugyou (2-M35)" (n°63), thème plein de tristesse ; et "Diamond Princess (2-M04)" (n°66).
On trouve même, en fin de CD, le chœur d'enfants souhaitant joyeux anniversaire à Sarah (n°91), le vieil orgue d'Amélia (n°88, 89), deux versions longues au carillon des génériques (n°92, 93) et la version TV de l'opening (n°34).
+Disc-2 (77 pistes) - 72'20"
Mais ce n'est pas tout, le second contient plus d'1 heure de thèmes jamais édités jusqu'alors (pour quelque 70 morceaux musicaux). Seul petit regret, les thèmes inédits sont en son mono…
Ceux qui ont vu l'animé reconnaîtront
facilement : "Yaneura no kurai heya (3-M08)" (n°5), le thème angoissant dédié à Mademoiselle Mangin (quand celle-ci est très en colère contre Sarah) ; "Chiisana tomodachi (3-M31)" (n°40), le thème de César, chat domestique de la pension de Mlle Mangin ; et
"Namida no naka no kanashimi yo" (n°16), qui est probablement l'une de celles qui représentent le mieux les douleurs de Sarah.
Enfin, on trouve également la version TV de l'ending (n°73), les versions karaoké des génériques (n°74, 75) et les nouvelles versions des génériques (n°76, 77).
Conclusion : ce double album est un pur chef-d'œuvre. Il contient absolument toutes les musiques de la série, difficile d'être plus complet ! Le livret n'est pas en reste car il n'est pas très illustré, il recèle de nombreuses infos sur la série (malheureusement en japonais) comme des interviews du réalisateur et du compositeur. Bref, à se procurer d'urgence !