Toujours
composée par Asakura Noriyuki, la
bande son de cette excellente série propose deux styles bien distincts.
Vous trouverez d'une part des morceaux relatifs au japon traditionnel et, d'autre
part, des morceaux plus rock. S'ajoute à cela quelques pistes expérimentales
de bonne facture.
Nous commençons donc ce CD avec "Destiny's
Wheels ~Prologue to going to Kyoto" très belle piste d'ambiance.
Ce morceau propose des sonorités asiatiques mais également beaucoup
d'effets sonores étranges nous laissant présager quelque chose de
malsain. À noter les batteries en arrière-plan, donnant un côté
"opération militaire". Une piste très surprenante mais
vraiment bien réussie.
Nous continuons avec en piste "The
Last Wolf Suite ~Shishio Makoto no Kumikyoku~" morceau de près
de 7mn regroupant des 7 thèmes différents (I. Cold Heart - a
theme of Soujirou - II. The Land of Anger III. Juppon Gatana IV. Death Parade
V. The Last Wolf - a theme of Shishio Makoto - VI. Red Rain VII. Chi no In Red
Stamp "The Last Wolf Suite ~ Shishio Makoto's groups music~). Le premier
morceau assez calme s’enchaîne sur un suite plus rock mais très agréable,
toujours avec des effets sonores étranges. C'est sur le milieu que le morceau
devient réellement intéressant car mêlant symphonique et rock.
Soit une piste prenante, très palpitante et qui propose une seconde partie
très bonne. Un excellent morceau.
Nous passons en piste 3 avec "Howling
Wolf", piste assez expérimentale qui propose une mélodie
assez hindoue (cithare) sur un fond assez synthétique. S'ensuit une partie
à la flûte de pan, très beau.
Piste 4 "Departure",
une des meilleures pistes du CD. C'est un solo de guitare sèche accompagné
de piano, l'ambiance y est très douce et mélancolique, un morceau
sublime.
Nous arrivons en piste 5 avec "Japan
Running Amok ~The Darkness of Ishin~", morceau symphonique vraiment
classe qui alterne moment de tension et instant de tristesse absolue. Une piste
qui sort du lot par son style mais très beau.
Nous arrivons en piste
6 avec "March of Ghost ~Ghosts walking~"
qui prolonge la piste précédente dans le style symphonique. Le morceau
se transforme ensuite en composition plus rock mais agréable, car pas trop
bourrin.
Piste 7, "Run to You",
une de mes pistes favorites. Proposant une mélodie à la guitare
sur un style assez tribal, cela me fait penser aux pistes folkloriques des OST
de "Turn A Gundam". Un savant mélange de percussions, tambour,
guitare et flûte de pan, excellent ^^.
Nous sommes en piste 8 avec "Frozen
Flare -The Seal of No Feelings-", qui donne dans le style classique
avec une simple mélodie au synthétiseur assez angoissante.
Piste
suivante, "Welcome to My Nightmare",
qui change du style précédemment entendu. Cette piste pourrait avoir
sa place dans les OST de "Cowboy Bebop". À mi-chemin entre jazzy et
expérimental, s'ajoute de nombreux effets sonores excellents qui confèrent
à cette piste une atmosphère démente!
La piste 10 est
beaucoup plus posée mais conserve un style jazzy, c'est "Dancing
with Devils -Last Weapon 1996-", belle composition calme qui joue
avant tout sur l'ambiance. À noter le saxophone, très beau (mais discret).
S'ensuit une piste assez étrange c'est "Batousai
Again…" qui donne dans le style synthétiseur mais assez bizarre.
En effet, il s'agit de l'unique piste que je n'apprécie pas (mais ça
va, elle ne dure qu'1mn21 ^^).
Passons alors en piste 12 qui rattrape largement
la piste précédente. C'est "Starless
-No Moon, No Stars-", superbe morceau uniquement joué à
la guitare, très bon morceau.
Nous passons maintenant en piste 13 avec
"Departure" dans une version longue
et remixée de la piste 4. Le morceau est excellent et se partage entre
style traditionnel et expérimental. On remarquera les tambours et percussions
en arrière-plan, le morceau devient alors beaucoup plus sombre. Il se transforme
en une piste symphonique assez triste et qui retombera dans la mélancolie.
Soit, un long morceau très beau et qui en revient toujours à la
même mélodie.
Avant-dernière piste, "Starless
-No Moon, No Stars-", version différente de la piste 12 puisque
sans guitare. Le morceau est retravaillé dans l'atmosphère et au
synthétiseur, toujours aussi triste, ce morceau prend en qualité.
Enfin, dernière piste, "Who are You
Protecting", belle piste rock assez courte mais qui boucle ce CD
sur un ton rock très agréable.
Conclusion : un CD assez varié alternant expérimental, rock et traditionnel mais qui donne toujours dans la qualité. La grande partie des pistes sont assez tristes ou d'ambiances, bref un beau CD avec quelques pistes symphoniques qui valent vraiment le détour. Donc, sans faire partie des meilleurs CD que j'ai écouté, cet OST est néanmoins de très bonne facture ^^.