Voici une bande son que j'apprécie tout particulièrement. Les musiques sont signées SENJU Akira. Ce compositeur, agé de 47 ans, n'en est pas à sa première participation dans le domaine de l'animation puisqu'il est, entre autres, l'auteur des musiques de B'tX, Gensomaden Saiyuki: Requiem et Princess Arete. D'ailleurs, on reconnaît sa griffre dès les premières pistes du CD. La partition est symphonique et bien interprétée ; quant à l'ambiance, elle est essentiellement douce et mélancolique. Quoi de mieux pour se reposer… Quelques thèmes plus enjoués, mystérieux ou angoissants (n°10, 11, 12, 13, 14), matérialisant bien l'oppression qui règne en permanence dans l'anime, viennent s'intercaler au milieu du CD. Mais l'ambiance se radoucit très rapidement avec de nouvelles compositions classiques. Vous ne trouverez sur cet album que de vrais instruments. Certains déploreront peut-être la redondance des mélodies, mais une chose est certaine : on ne peut pas nier la qualité des musiques, toutes jouées par un grand orchestre.
Côté chansons, on ne pouvait pas rêver mieux… Mais quelle claque ! En effet, la dernière partie du CD est consacrée aux chansons entendues dans l'anime, interprétées non plus par les héroïnes (seiyuu), mais par la belle KOKIA, artiste dont le talent n'est plus à démontrer. Celles-ci sont inédites (non présentes sur ses albums) puisqu'elles sont directement inspirées des thèmes de la série (n°1, 4, 9, 17, 21, 22, 23, 24). Non seulement sa voix est belle et puissante mais elle est encore mieux mise en valeur grâce aux compositions de SENJU Akira. Il suffit d'écouter "Sumire ~ You to tomo ni" (n°28), et surtout la dernière piste, "Shiro ~ Watashi-tachi no hibiki", pour se rendre compte du magnifique résultat de cette collaboration : nostalgique, triste à souhait et emplit d'émotions… Bref, j'aurais tant aimé les entendre en concert, car c'est le genre de chansons qui lui correspond mieux. Inutile de vous dire que ces 5 chansons rendent ce CD indispensable ! ^^ Ceux ou celles ayant été déçus du nouveau répertoire (un peu plat) de KOKIA (cf. Ai ga kikoeru), seront ravis de posséder ces chansons de toute beauté.
En résumé, ce disque n'apparaît comme réellement indispensable que grâce aux 5 chansons de KOKIA. Toutes les BGM sont certes de bonne facture, mais ne restent malheureusement pas inoubliables. Notons enfin qu'aucun générique ne figure sur ce CD…
Mes BGM préférées sont celles que KOKIA a reprises, à savoir : "Susumu, soshite susumu" (n°21), une des rares pistes rythmées (martiale) du CD ; "Te no kasanari" (n°23) ; et "Akai Niwa" (n°24), le thème de la dernière chanson de KOKIA, très beau et reposant.