La première chose à dire sur l'OST de RD sensu Chousahitsu (aka Real Drive), c'est qu'il est énorme. Il contient 2 CD et en tout 65 pistes. Plus de 2H20 d'écoute ! Chaque CD se concentre sur un des deux compositeurs, qui sont HIRANO Yoshihisa (Air Master, Harukanaru no naka de, Death Note, Hajime no Ippo New Challenger & Rising) pour le premier CD et TANIUCHI Hideki (Death Note, Otogi zoushi) pour le second.
Ils ont par ailleurs déjà collaboré sur les OST de Death Note. Ils ont chacun un style bien à part : HIRANO écrit de la musique avec des instruments classiques, et TANIUCHI, lui, compose en musiques électro et synthé.
CD n°1:
En première partie, nous aurons droit au CD regroupant les thèmes composés par HIRANO Yoshihisa, classiques, ainsi que les OP et ED. Il se compose de 33 pistes.
L'opening "Wanderland" du groupe 9mm Parabellum Bullet est un morceau pop-rock entraînant, dont on retiendra un bon rythme, avec de petits effets de synthé en plus. C'est une ouverture vraiment frappante et on reste sur sa faim avec cette seule version courte (format TV oblige).
On enchaîne avec la piste la plus longue du CD, "RD Theme" (n°2) qui, comme son nom l'indique est le thème général de l'anime. C'est un plutôt joli morceau exécuté par un orchestre, avec une tension grandissante.
"Minamo on the beach" (n°3) est une très belle piste jouée aux violons et flûtes.
Le thème de "Kushima" (n°4) me paraît un peu trop fouilli et lourd, c'est une compilation des variantes du thème pour le personnage de Kushima. Néanmoins, la mélodie qu'il contient est rappelé dans d'autres pistes du CD, avec de bien meilleurs arrangements.
"Toward the light" (n°8) est assez envoûtante, c'est une piste de dénouement avec de belles élancées de violons. La mélodie est jolie. A écouter.
"Reliance" (n°9) est une piste jouée au saxophone/clarinette et joue définitivement le romantisme et la douceur. A écouter.
Nous avons ensuite une des très nombreuses pistes ayant pour thème la mélodie de "Dive to you" (n°10), chanson qui se situe à la fin du CD. Ceci est donc la première musique, qui se veut la version instrumentale. La mélodie principale est jouée au saxophone. C'est un thème très aquatique, ou aérien diront certains. Elle s'écoute avec plaisir.
"Beach at twilight" (n°11) est une petite BGM douce aux violons et violoncelles très douce. Elle se laisse écouter.
"Looking back the past" (n°12) est une légère piste mélancolique jouée au piano et soutenue par les violons et la flûte.
"Dive" (n°14) est une piste mélancolique et de suspense. On ressent la pression imposée par son rythme. Cette fois-ci la voix de la soliste est bien utilisée. A écouter.
"Con fuoco" (n°15) est une piste joué aux violons qui se rapproche d'une musique de chambre italienne. Une musique de suspense bien orchestrée et appréciable. A mettre dans vos musiques classiques d'anime.
"Approachers" (n°16) est un morceau sombre joué avec un clavecin. Pas de grand intérêt particulier mais la première partie de la piste se laisse écouter sans difficultés.
"Dive to you for piano" (n°18), qui reprend le thème récurent de la chanson du même nom, est très agréable à écouter. Cette version acoustique est très belle.
"Ike Tappoo!" (n°19) est une des pistes thèmes pour le personnage de Minamo. Très enjoué et presque burlesque, ce morceau avec clarinette et flûte est bien joué et rafraîchissant.
"Friends" (n°21) fait la part belle au thème rafraichissant de Minamo. Bien qu'il n'ait pas de réel intérêt, il apporte une touche de fraîcheur bienvenue !
"Dive to you for chambre orchestra" donne toute sa variation au thème (à l'inverse de la piste 20). À écouter.
"Emergency" (n°26) est un thème bien connu pour ceux qui ont vu la série. Souvent en fin d'épisode. On apprécie d'entendre un peu la harpe. Ce morceau monte en suspense tout du long. Elle reste pour les fans.
"RD theme revised" (n°32) reprend la piste n°2 en plus condensé. Elle ne l'égale pas car elle n'a pas le temps de monter comme la première. On apprécie encore le thème, mais on pourra la zapper.
La chanson "Dive to you" (n°33) est chantée par la seiyuu Oki Kanae, qui double Minamo. On peut être déçu à la première écoute, mais l'ambiance de cette chanson colle parfaitement au moment où elle est utilisée dans l'anime. Avec ses airs Okinawaïen, cette chanson nous fait nous évader. L'orchestration est très belle et finie avec un peu du thème de RD.
Enfin, nous clôturons ce premier CD par le morceau rock "Katahiza no yogore" de LAST ALLIANCE. Il est moins percutant que l'opening mais sympa à écouter.
CD n°2:
Ce CD regroupe l'ensemble des musiques composées par TANIUCHI Hideki, 32 pistes.
Il s'ouvre sur la piste "Artificial Island morning" (n°1), principalement piano et synthé, plutôt lent et doux. Bonne piste.
"Artifical island afternoon" (n°3), bonne BGM jouée au synthé, rythmée. Un bon morceau à découvrir ! "Antique gull" (n°4) reprend ce même rythme avec une petite mélodie au piano en fond. Pas mal, à écouter.
"Action" (n°5) continue dans les BGM au synthé. On peut dire que les musiques rythmées sont le fort de TANIUCHI. On peut continuer à écouter sans problèmes.
"Kanrakugai" (n°6) se veut plus aquatique. Elle montre cependant moins de recherches dans la composition.
"Pleasure" (n°7) est un morceau de style bruitage, le synthé joue très bien son rôle dans ce morceau. Sympa.
"Moody" (n°9) est une piste de suspense. Je reste sceptique sur le fait d'aimer ou non cette piste. Mitigé dira-t-on.
"Artificial island evening" (n°10) vient compléter la série. Cette fois-ci, le morceau est plus doux, plus simple.
"Minamo thinks" (n°11) nous ramène dans les pistes bien composées. Cette BGM est fraîche, on appréciera le rythme et la mélodie. À écouter.
"Heartwarming" (n°12) est certainement une de mes pistes préférées. Une BGM avec une mélodie qui emporte. À découvrir !
"Minamo reckless" (n°13) commence difficilement, on a envie de changer de piste ! Elle reprend cependant le thème de "Minamo thinks". À voir si le rythme de fond ne vous met pas sur les nerfs !
"Tender" est une piste que j'apprécie pour sa simplicité et son mélange de gammes. Très joli !
"Minamo runs" (n°16) figure aussi dans ma top list pour cet OST. Le morceau joué au piano est très rafraichissant. Le rythme est bien soutenu. A écouter !
"Fishy" (n°22) apporte une petite différence. Le synthé reproduit des gouttes d'eau qui tombent. Le rythme augmente et on a une petite BGM d'ambiance action. À écouter pour se faire une idée.
"Worry" (n°25) reprend le thème de Tender dans une version plus triste. Jolie mais à passer.
"Sea of metal" (n°31) est la dernière piste du CD. Elle est très flottante, mais ne retient pas l'attention.
Pour conclure, ce CD est à réserver aux amateurs des musiques de la série. Il contient de jolis thèmes mais aussi énormément de pistes banales ! C'est loin d'être un CD à acheter en priorité. Pour commencer, pourquoi ne pas se mettre à l'OST 1 de Death Note ?