Voici
le second opus de la série originale Rahxephon. Du premier,
on se souvient des génériques (véritables bombes
notamment "Hemisphere" issue du duo Yoko
KANNO-SAKAMOTO Maaya) et
d'une ambiance jazzy mais surtout des morceaux d'ambiances vraiment
déroutants. Le tout est toujours composé par Ichiko
HASHIMOTO, à noter le design des covers toujours aussi
fabuleux ^^. Que nous réserve ce nouvel album ?
On commence avec "Runnin'"
très bonne piste jazzy avec dominante de saxophone, les amateurs
du style Cowboy Bebop adoreront ^^.
Piste suivante, "L'aile",
chanson très douce au piano et guitare où on entend,
de temps en temps (et de très loin), une voix féminine
assez grave et envoûtante en anglais. Une très bonne
piste de détente.
On continue dans le même style (piano et guitare) avec "Their
Secret" auquel on a enlevé la vocalise et rajouté
des effets d'écho et d'autres. Une piste très belle
(surtout la guitare) mais un peu longue.
Le piano se fait plus présent avec "A
Few Memories" en piste 4, plutôt bon, mais en piano
nous avons mieux, un beau solo en piste 5 "Protocols".
Une superbe interprétation rapide et de doigté, très
plaisant.
Ensuite, nous trouvons une chanson "La
La Maladie Du Sommeil" chantée en anglais sur un
style jazzy assez saccadé reprenant un refrain connu. C'est
assez sympa pour l'ambiance, un peu comme l'étaient les chansons
de Cowboy Bebop. C'est très calme et vous emporte sur une rythmique
originale.
Pour changer, une piste avec des violons c'est "Adolescent",
cela reste très classique mais très beau également,
on apprécie d'autant que ce CD ne privilégie pas trop
les violons. Très bonne piste doucement mélancolique.
Piste 8, "Quantum Corridor",
change encore de style avec une belle composition épique, c'est
surprenant dans cette ambiance jazzy. Un morceau où intervient
harpe, tambour, trompette, la totale quoi. La montée finale
est superbe, de loin le meilleur morceau du CD !
On continue dans le même genre avec "Terra"
qui finalement s'avère être un morceau plutôt calme
du genre marche militaire, bon morceau également.
Le côté militaire est encore plus accentué avec
"Huge Suites" pour une
belle marche épique, un beau morceau, un peu long en revanche
(la fin est très bien).
Piste 11, "Her Hatching"
reprend un peu les airs du premier CD avec des gongs et une ambiance
presque religieuse, c'est assez sympa car c'est plus chargé
en instrument, du bon donc.
Nous passons en piste 12 avec "Orchestral
Stalls" plutôt sympa, une belle composition symphonique
qui reprend la mélodie de la track précédente,
le tout remanié version orchestrale. Le résultat est
donc très bon, une piste magnifique.
On continue dans l'ambiance quasi religieuse avec "Symphonic
Brake Down" avec gong, trompette et tambour, c'est plutôt
sympathique mais assez sombre et angoissant.
De l'expérimental ensuite avec "Vanishing
Jupiter" qui débute par une intro instrumentale
magnifique, ce n'est que vers 1'40" que le morceau devient assez
cacophonique mêlant jazz et rock. C'est vraiment déroutant
et peut paraître inaudible, bref à vous de vous faire
une opinion.
On reprend la base rock pour une chanson en piste 15, c'est "Flying
Fighter", l'ambiance est très chargée et
cacophonique, la partie instrumentale passe encore mais la partie
chantée est abominable ! C'est vraiment surprenant sur un CD
jazz/symphonique, à éviter d'urgence.
Avec surprise, on retourne au côté jazz avec "Ramblin",
très sympathique et douce qui s'écoute sans mal, un
bon fond d'ambiance.
Une piste d'ambiance ensuite, "Phantom
Theater", c'est assez original, il n'y a pour ainsi dire
que le bruit du vent et quelques notes de piano lointaines, étrange.
Le morceau se poursuit en piste 18 avec "Perfect
Noise" mais auquel s'ajoute un fond métallique
et industriel, étrangement j'aime beaucoup. Cela sort des habitudes,
très expérimental.
En avant-dernière piste, nous trouvons "The
Other Stranger" belle ballade jazzy au piano, plutôt
classique mais qui s'écoute bien en fond.
Nous finissons par le générique "Yume
No Tamago", assez envoûtant et charmant dans l'approche
musicale, mais j'ai toujours autant de mal avec la voix de Ichiko
Hashimoto (ce n'est pas Maaya
SAKAMOTO comme pour l'opening hein). Bref, faut écouter,
moi j'ai du mal à apprécier même après
plusieurs écoutes (seul la musique est belle).
Au final, un second CD surprenant, les pistes se partagent entre jazz, symphoniques et quelques pistes expérimentales, ce CD est meilleur que l'OST1 (qui ne valait le coût que pour le générique "Hemisphere"). Ici plusieurs tracks sont bonnes, celles jazzy s'écoutent sans mal en musique de fond, et celles symphoniques sont vraiment bonnes. Mais le tout reste encore assez inégal, mieux vaut écouter avant de posséder ce CD (ou avoir vu la série). Donc à découvrir mais loin d'être indispensable.