HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Paranoia Agent (Mousou Dairinin)
CD Review - Paranoia Agent Original Soundtrack (review by Major Start)
Title: Paranoia Agent Original Soundtrack
Score:
Label: Chaos Union
Catalog no.: CHTE-0029
Release Date: 12/05/2004
Playing time: 48'24"
Tracks: 19
From: Japan
Price: 2.800¥
CDJapan Affiliate program

Voici la BO de Mousou Dairinin (Paranoia Agent), série TV de 13 épisodes réalisée par KON Satoshi. Comme pour son long métrage Millennium Actress, Mr. KON a confié la réalisation des musiques au grand HIRASAWA Susumu (Berserk). Autant vous dire que la qualité est une nouvelle fois au rendez vous… En avant la musique !

Le CD s'ouvre sur une chanson explosive, il s'agit de "Yume no shima shinen kouen", le générique de début de la série. Comme pour "BERSERK~forces~" & "Rotation" (Millennium Actress), le style est assez oriental, épique, voire même héroïque. La rythmique electro est jouée au synthétiseur ; la vocalise du Susumu est vraiment de toute beauté et les chœurs masculins qui l'accompagnent sont grandioses. C'est vraiment beau du début à la fin, un générique puissant splendide. Un pur régal, d'autant plus qu'il est ici en version longue. Bref, l'OST commence très bien ^^.
Piste 2, "Juunichijou", il s'agit d'une BGM entraînante jouée au synthé. Vers le milieu du morceau, on peut entendre en bruit de fond une foule de personnes enregistrées en pleine rue. C'est original mais trop vite lassant car le rythme ne change quasi pas…
Piste 3, "Focus", il s'agit d'une petite BGM expérimentale qui devient oppressante vers 1 minute. Heureusement qu'elle se termine 30 secondes après.
Le calme revient en piste 4 avec "Koufuku", jouée avec toutes sortes d'instruments, dont la guitare. C'est très beau, surtout à partir de la moitié où s'ajoutent les vocalises masculines de HIRASAWA Susumu. Très bonne piste.
En piste 5, nous avons "Taishou teigi", une petit BGM expérimentale et mystérieuse…
S'ensuit, "Tai touge mousou", BGM entraînante avec une rythmique electro où s'ajoute quelques vocalises de Susumu retouchées à l'ordinateur. Pas mal, on ressent bien cette ambiance électronique typique du compositeur.
Piste 7, "Kinchou", un autre petit morceau mystérieux joué au synthé…
Piste 8, "Yuusha", un thème héroïque et épique très entraînant. Une très bonne plage.
J'aime particulièrement la suivante, "Jouken douji", car très originale (on peut entendre un peu de cornemuse). C'est sûr, elle ne plaira pas à tout le monde pour ses retouches à l'ordinateur (les vocalises de l'interprète féminine sont un peu saccadées). Mais étant un fan du compositeur, je la trouve agréable, entraînante, voire amusante. Bien sûr, il faut adhérer au style electro de Susumu.
L'ambiance s'adoucit en piste 10 avec "Kuroi hama", belle et mélancolique version instrumentale (jouée au piano) de "Shiroi oka - Maromi no theme", le générique de fin.
Piste 11, "Baiyou", BGM electro très étrange et mystérieuse où on peut entendre des voix graves masculines modifiées à l'ordinateur parlant dans une langue indéfinissable. On a l'impression d'entendre dans la rythmique un individu soufflant dans un micro. Vraiment bizarre…
La piste 12, "Kage", ressemble un peu à la précédente mais en plus dark.
Nous trouvons en piste 13, "Musou tani", un très beau morceau riche en émotions, de plus de 4 minutes, qui reprend le thème du générique de fin. C'est doux et envoûtant surtout quand s'ajoutent les vocalises de notre cher Susumu. Le son de la harpe se fait vraiment ressentir tout au long du morceau. Bref, une des plus belles plages du CD.
Piste 14, "Toubou", le style est très électronique et la vocalise de Susumu donne dans le genre oriental. Les nombreux effets d'écho et de synthé donnent au final un morceau envoûtant. Très bon donc.
Piste 15, "Shin'ensou", on trouve une musique assez angoissante jouée à la harpe et au synthé. Elle n'est pas mal mais je la trouve trop longue (3'26") et donc lassante…
Nous continuons dans le même style avec "Shuujaku" (n°16), en plus electro et sans la harpe.
La douceur revient en piste 17 avec la version instrumentale du générique du début, "Yume no shima". C'est très beau, dommage qu'elle soit si courte…
Avant-dernière piste, "Core", un autre morceau oppressant de 3 minutes qui, je trouve, casse un peu l'ambiance nostalgique donnée par la piste précédente. Mais bon, ça ne veut pas dire qu'elle soit de mauvaise facture. Disons qu'il aurait été préférable de l'intervertir vec la n°17.
Enfin, dernière piste, nous trouvons l'ending "Shiroi oka - Maromi no theme" en version courte.

Pour conclure, l'ensemble des BGM sont très originales et proposent pas mal de synthétiseur. Si vous avez aimé les OST de Berserk et de Millennium Actress, vous ne serez que ravi de posséder cet album, tant il est innovant et original. LA piste à écouter d'urgence est bien sûr l'excellent opening "Yume no shima shin'en kouen" (n°1), une chanson devenue culte dans la discographie de Susumu-chan. Un album à découvrir sans plus tarder…

Copyright © Animeillusion (novembre 2004)