HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Paprika
CD Review - Paprika Original Soundtrack (review by Major Start)
Title: Paprika Original Soundtrack
Score:
Label: Chaos Union
Catalog no.: CHTE-0038
Release Date: 23/11/2006
Playing time: 43'29"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 2.800¥
CDJapan Affiliate program

Paprika est le titre du nouveau long métrage de KON Satoshi, sorti récemment dans nos salles (6 décembre 2006). Il fut projeté en exclusivité le 12 octobre à l'UGC des Halles (Paris) en présence de Satoshi lui-même, soit bien avant la sortie japonaise (25 novembre)
Ce film a participé au 63ème Festival International du Film de Venise, où il était en sélection officielle ; et est dernièrement pré-selectionné pour les Oscars à Hollywood.
Paprika est à l'origine un roman de TSUTSUI Yasutaka, qui est l'un des plus importants écrivains de science-fiction au Japon, réputé notamment pour le caractère satirique et ironique qu'il dresse de la société japonaise. Après avoir vu Millennium Actress, il a lui-même demandé à KON Satoshi d'adapter son roman, Paprika. Ce dernier, depuis la sortie de son premier film Perfect Blue, avait justement l'intention de le réaliser. Une belle coïncidence ! Notons que la doubleuse de Paprika et CHIBA Atsuko n'est autre que la star HAYASHIBARA Megumi

Synopsis : Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs. Le Dr. CHIBA Atsuko, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

La Bande Originale de ce film d'animation est entièrement produite par HIRASAWA Susumu. C'est sa troisième collaboration avec KON Satoshi, après Millennium Actress et surtout Paranoia Agent où ses compositions ont très largement contribué à l'ambiance et à la qualité de la série TV.

Susumu est un musicien complet issu de la scène electro-pop-rock nipponne. Il a tourné dans plusieurs groupes, et continue aujourd'hui une carrière solo sous le nom de Kaku P-Model, dont les concerts tiennent autant de la performance artistique que de la musique.
Dernièrement, je me suis procuré son Live Show 2003 "LIMBO-54", et autant dire qu'il est surprenant. Susumu sait vraiment tout faire et nous le prouve sur scène ! Pour info, son nouveau concert, "PHONON 2550", aura lieu le 3 et 4 mars 2007 au Japon…

Contenu du CD : il comporte 13 pistes dont 2 chansons tirées de son dernier album "Byakkoya".
La première est "Parade" (n°1), qui porte d'ailleurs bien son nom car chargée en instruments (tambours, grosses caisses, clarinette, etc.). Les chœurs russes qui accompagnent Susumu sont forts présents, on a l'impression d'assister à un défilé…
La seconde s'intitule "Byakkoya no musume" (n°13). Celle-ci est légèrement différente de l'originale puisqu'elle n'est plus introduite par Susumu mais par une voix féminine remaniée à l'ordinateur. Que dire ? Toujours aussi belle et entraînante, on ne pouvait pas espérer mieux comme générique de fin (à écouter en boucle !).

Côté BGM, on trouve une version instrumentale de "Parade" (n°12), accompagnée uniquement des chœurs et de la voix informatisée de Susumu ; ainsi que deux autres de l'ending "Byakkoya no musume". La première version, "Baikaino" (n°2), est tout bonnement sublime. Elle possède une rythmique très entraînante au synthé et est accompagnée tout au long du morceau de la même voix féminine (chantant le même refrain). Les chœurs sont d'avantage féminins qu'à l'habituée, c'est vraiment beau et original. Ce morceau est utilisé au début du film sous forme de clip, où on voit Paprika passer de réalité en réalité en sautant dans les affiches sur les murs (pour le voir, cliquer sur le lien).
Quant à "Shizuku ippai no kioku" (n°9), c'est la version douce de l'ending. Il s'agit d'une piste expérimentale avec effets d'écho et mélodie au piano, quelques chœurs féminins viennent s'ajouter. Vraiment magnifique !
Vu que l'anime est une sorte de thriller psychologique, il est normal de trouver quelques morceaux sombres et angoissants (n°3, 6, 8, 11). Dans le genre "tension", c'est très réussi. Si vous cherchez la musique oppressante jouée dans le trailer, elle se trouve en 6ème position ("Nigeru mono").
Le défilé revient en piste 4, "Circus e youkoso", avec un morceau tout droit sorti d'un cirque.
S'ensuit "Kuragari no ki" (n°5), un thème doux de type héroïque joué au synthé. C'est court mais beau.
Un morceau de smooth jazz en piste 7, "Lounge", joué au piano, contrebasse et xylophone.
Dans le genre electro "made in Susumu", nous avons "Ou mono" (n°10), jouée au synthé et où sont insérées diverses voix informatisées (Susumu, les chœurs et la voix féminine). Très entraînante également.

Notons que la piste "Runner" n'est pas présente sur cet album, cependant HIRASAWA Susumu vous la propose gratuitement en téléchargement sur son site officiel.

Enfin, nous trouvons en bonus un clip de 2 minutes 30 (format .mpg) de la chanson "Byakkoya no musume" où on peut voir Susumu se ballader à la manière de Paprika. Les papillons bleu-roi annonciateurs du danger (cf. le film) sont présents au-dessus de lui. Susumu vous invite en somme à un voyage à travers rêve et réalité…

Signalons enfin le soin apporté au packaging qui est particulièrement soigné, bien qu'il ne contienne aucune image du film (ou presque) : boîtier digipack renfermant un petit livret noir offrant quelques infos sur Susumu et 3 lyrics : "Parade" (en anglais et japonais) et "Byakkoya no musume" (japonais).

En résumé, une bande son originale possédant quelques pistes indispensables (n°2, 9, 13) pour les amateurs de HIRASAWA Susumu. Certains seront toutefois déçus du nombre important de BGM inquiétantes et angoissantes (n°3, 6, 8, 11) qui, hors contexte de l'anime, perdent de leur intérêt (assez lassantes à la longue). Pour ma part, étant un grand fan de Susumu et ayant surtout adoré son dernier album "Byakkoya", je me suis procuré cet OST les yeux fermés ! Et je suis loin d'être déçu… À découvrir sans plus attendre, tout comme le film !

Le DVD de Paprika sortira le 20 juin en France, quant à la BO, le 26 février prochain !

Copyright © Animeillusion (février 2007)