Palme no ki (L'arbre de Palme) est un très joli film d'animation de NAKAMURA Takashi sorti en en mars 2002 sur les écrans nippons.
Voici sa bande originale, une petite merveille tant dans sa musique que dans son packaging.
Surprise : tous les titres des morceaux sont traduits en français ! Une initiative certainement due au compositeur, HARADA Takashi, qui a étudié la musique classique au Conservatoire de Paris.
C'est d'ailleurs en France qu'il a découvert un instrument très particulier, les Ondes Martenot.
Ce petit instrument de musique électronique, inventé par Maurice Martenot et présenté au public en 1928, produit un son vibrato qui a une consonance électronique singulière. Il se caractérise par ses sonorités particulières, en l'occurence ici, il évoque des voix "venues d'ailleurs", assez proche de la scie musicale. Cet instrument revient régulièrement dans les musiques de Palme no ki (n°6-8-12-16-20-21-24-25-28-29-30-31).
En accompagnement, on retrouve l'Orchestre Philharmonique de Varsovie (décidement souvent sollicité par les Japonais).
HARADA nous propose une composition tantôt légère et envoûtante, tantôt plus imposante et dramatique.
Mon morceau préféré est probablement la dernière piste, "Un nouveau départ", très beau morceau symphonique clôturant l'album en beauté. L'instrument fétiche de HARADA s'y trouve bien évidement. Bref, c'est la piste mémorable de l'album !
On retrouve aussi la belle voix familière de ARAI Akino (Macross Plus, Please Save my Earth, Lodoss, Windaria), a cappella dans "Shan no uta" (Le chant de Shan, n°1), seule chanson de cette B.O.. On regrettera l'absence du magnifique ending : "Sora no aosa", interprété par Akino. Si vous la cherchez, elle se trouve dans l'album Arai Akino Collection Album RGB (VICL-60869). Le single Palme Songs (VICL-35351) contient également cette chanson mais n'est malheureusement plus en vente depuis un bon moment…
Enfin, soulignons le soin particulier qui a été accordé à la présentation de ce CD. Le boîtier cartonné renferme un mini artbook qui met en avant les superbes décors de KOSEKI Mutuo (Memories, Spriggan), tandis qu'un second livret détachable propose des infos sur le film, le compositeur et son instrument : les Ondes Martenot.