Voici le second CD de la série Noir dont la bande son est prise en charge par la fameuse KAJIURA Yuki (Aquarian Age, .hack//SIGN).
Le premier morceau est un chef-d'œuvre. Il s'agit de "Le grand retour", proposant une belle ballade celtique au son de la cornemuse. La flûte de pan est également de la partie pour une composition aux accents parfois épiques. Mais avant tout qui se transforme avec les chœurs en un morceau plus rythmé et plus vif, avec un final en crescendo magnifique.
Piste 2, "Secret game" première
chanson avec un chant a cappella interprété par deux femmes (dont KASAHARA Yuri) sur fond de bruit de cloches et piano.
Un morceau assez solennel, très beau.
On passe en piste 3 avec "Fake garden", très beau morceau à mi-chemin entre le style grec et italien, avec dominante d'accordéon. Les amateurs de folklore
seront ravis ^^.
En piste 4, nous trouvons "Les soldats II", qui n'a rien à voir avec le morceau de l’OST 1. Ici, le morceau est plus classique à base de violon et de quelques effets sonores. Le tout rappelle les consonances de l’Italie.
Arrive la piste 5, "In memory of you", morceau à la guitare et à l'accordéon, plutôt doux, mais assez agréable.
Magnifique morceau en piste 6, c'est "Colosseum". C'est le second meilleur morceau avec la piste 1. Comme la première piste, le ton y est celtique avec un ensemble de cornemuse sur une rythmique moderne,
rejoint avec une flûte de pan. Un morceau sublime avec une partie au saxophone (quand le morceau se lance). Bref, une piste exceptionnelle digne des compositions majestueuses de KAJIURA Yuki.
Piste 7, "Salva nos II", différente de celle de l’OST 1 au sens où le
côté techno a disparu. Nous retrouvons seulement la partie chantée (KAIDA Yuriko) agrémentée de quelques effets d'ambiance. Une piste envoûtante au possible, très mystérieuse.
On passe en piste 8 avec une autre piste exceptionnelle. C'est "Maze", sorte de chant militaire mais remanié à la sauce de KAJIURA.
C'est-à-dire interprété par des femmes (KASAHARA Yuri) avec un accent bien distinct. Bref, une sorte de chant révolutionnaire vraiment réussi !
Piste suivante, "In peace", morceau reposant à la guitare sans grande surprise mais dont l'objectif est atteint. C'est très relaxant.
On passe en piste 10 avec "Despair", seconde composition plutôt douce jouant sur l'ambiance avec piano essentiellement. Rien de bien spectaculaire.
Nous sommes en piste 11 avec "Power hungry", rappelant certaines pistes sombres et dark comme on pourrait l'entendre dans certains jeux vidéo de survival-horror. L'ambiance y est étrange et malsaine. Une composition qui sort du lot, plutôt réussie.
Piste 12, "Black is black", encore un morceau magnifique avec une rythmique au tambour et des chants tribaux plus ou moins audibles, le tout est assez envoûtant. Piste très surprenante
mais vraiment réussie (surtout avec l'effet de distorsion des paroles, ressemblant à une langue arabique).
On passe en piste 13 avec "Canta per me II", la version instrumentale de l’OST
1. Très calme mais conservant toujours sa magnifique partie au violon.
La piste 14, "At dusk", est très calme jouée essentiellement au piano. Une belle piste mélancolique…
On arrive en piste 15 avec "Premonition", morceau étrange mais fascinant et attendrissant en même temps. Il se dégage une atmosphère mystérieuse (effets sonores) mais
avec un côté enfantin (piano).
La piste 16 est très différente du reste, c'est "Killing", donnant
dans le genre techno-rock. Donc, plutôt speed avec de superbes chœurs féminins en fond. Un bon morceau qui change des pistes précédentes, douces.
La piste 17, "A farewell song", interprétée par KASAHARA Yuri, nous replonge dans l'ambiance rétro de la vieille France avec tout sa mélancolie au son de l'accordéon.
Avant-dernière piste, il s'agit de l'ending "Kirei na Kanjou" mais en version instrumentale (piano). C'est beau, certes, mais je préfère la version chantée car plus émouvante et belle.
Dernière piste, "Indio", composition assez longue (6'30"). La première partie, assez solennel à l'orgue, laisse vite place à une belle chanson suivie de piano,
très douce. S'ajoute à cela des effets sonores qui renforcent la douceur et l'ambiance onirique de la chanson. Très belle interprétation de ISHIKAWA Chiaki (Mermaid Forest) aussi. Bref, un final plutôt réussi.
Conclusion : cet OST est aussi bon que le précédent mais proposant plus de morceaux variés (tendances grecques, italiennes, celtiques…) et certaines perles non présentes sur l’OST 1 comme les pistes 1-6-8-19. Ces deux OST sont donc complémentaires, aucun n'est meilleur que l'autre. L’OST 1 possède des chansons excellentes, et celui-ci possède plus de pistes orchestrales. Donc, un autre magnifique album que tout amateur du style "KAJIURA" se doit de posséder.