Voici le premier OST de la série TV Noir. Les musiques sont signées par la compositrice KAJIURA Yuki (Shin Kimagure Orange Road, Aquarian Age, .hack//SIGN).
Le CD contient 14 BGM et 4 chansons. On trouve, bien sûr, "Coppelia no hitsugi", le générique de début en version longue chanté par le groupe ALI PROJECT (Clamp Detective Highschool) ; ainsi que "Kirei na kanjou", le générique de fin qui clôture l'abum en beauté. Il est composé et interprété par une de mes chanteuses préférées, l'envoûtante ARAI Akino (Macross Plus, Please save My Earth, Record of Lodoss war). Les 2 autres chansons sont : "Lullaby" (n°10) et "Salva nos" (n°17), chantées par KAIDA Yuriko (.hack//SIGN).
Pour être bref, cet album est très agréable à écouter. Même si ne vous connaissez pas cette série, vous apprécierez les admirables musiques de KAJIURA-sama.
L'album Noir est une petite merveille pour ceux qui ont découvert et aimé cette série TV. Pour les autres, je leur recommande vivement cet album très original. On découvre un univers rempli de nostalgie, mélangeant des morceaux modernes avec des styles plus anciens. Certains me font même penser au Paris des années 20. On passe du blues à l'accordéon dans un style très maîtrisé. Ainsi la piste n°2, "Les soldats", commence par un chant grégorien accompagné par des sons cloches, pour terminer avec du synthé. C'est un vrai régal ! ^_^
Noir, série de très bonne qualité produite par le studio Bee Train et réalisée par MASHIMO K�ichi en 2001, dispose d'une bande son hors pair dirigée par la grande KAJIURA Yuki (Shin Kimagure Orange Road, Aquarian Age, .hack//SIGN). Au rythme mêlant techno, classique et grégorien ou encore jazz, KAJIURA nous propulse aux côtés des deux tueuses "Kirika" et "Mireille" au cœur de notre bonne vieille France.
Le CD s'ouvre sur "Coppelia no hitsugi", le générique de début chanté par ALI Project. Bien représentatif de l'ambiance de la série,
le morceau débute sur des violons et un air très "rétro" pour ensuite se lancer dans une rythmique des plus modernes. Le chant est de bonne
qualité, et cette chanson pourrait aussi bien illustrer un film d'espionnage (policier). En bref, un très bon générique (et encore vous
n'avez pas entendu l'autre chanté par ma favorite, ARAI Akino).
S'ensuit "Les soldats", un beau morceau du genre "chant d'église". Rien à
rajouter, sinon les bruits de cloches et une rythmique moderne qui s'ajoute au
fur et à mesure. Une composition expérimentale avec chant religieux
et rythmique lourde.
Piste 3, "Snow",
morceau plutôt calme au piano me rappelant un morceau de piano très
triste de l’OAV d’Angel Sanctuary.
On passe en piste 4 avec "Canta
per me". On reconnaît la touche de KAJIURA avec un morceau joué au violoncelle uniquement et accompagné de
chant (un peu comme certains chœurs des chansons .hack//). Une très belle
piste, originale et surprenante !
Nous sommes en piste 5 avec "Corsican
corridor" qui s'annonce simplement sur un chœur féminin. Puis
s'ensuit la partie à la guitare et flûte de pan. On reconnaît
bien KAJIURA puisque la partie flûte de pan
est quasi identique à certains passages des compositions de .hack//SIGN.
Un très bon morceau donc (avec une guitare agréable).
Piste
6, "Ode to power", composition classique
(violoncelle) sur fond assez industriel (rythmique lourde et métallique).
Quelques percussions s'ajoutent au morceau. Il en ressort plus une belle mélodie
qu'une réelle composition originale.
On arrive en piste 7 avec "Solitude
by the window", belle composition au piano et accordéon assez
triste.
La piste suivante, "Romance", débute sur un solo de guitare assez beau. S'ajoute ensuite une partie à
l'accordéon. Ce morceau est magnifique car nous laissant profiter d'un
son authentique de guitare sèche et accordéon, superbe (pour ceux
aimant l'accordéon !).
Piste 9, "Silent
pain", morceau assez confus avec une mélodie principale au
piano et divers effets qui s'ajoutent (bruits de voix, de cris…). Un morceau
d'ambiance assez bon, mais un peu saoulant et déroutant au bout de deux
minutes.
Ah, une piste sublime en 10ème position. C'est "Lullaby",
chanson interprétée par KAIDA Yuriko et composée uniquement sur fond de guitare. La chanson est
très douce et assez mélancolique, avec certains passages au violon
très beau. Très bonne piste !
J'aime beaucoup la piste suivante, "Melody" (n°11), car semblant sortir directement d'une vieille boîte à musique. La
musique y est très discrète puis le ton change avec une orchestration
moderne qui se superpose à la mélodie initiale. L'ensemble peut
surprendre un peu, mais le fait de retrouver la mélodie dans l'instrumentation
à la guitare est du meilleur effet. Surprenant !
Piste 12, "Chloe",
morceau principalement d'ambiance avec des effets aquatiques et une mélodie
très légère au synthétiseur qui semble imiter un morceau
de classique très connu. Par la suite, le piano s'ajoute enfin au reste
des instruments. Au final, une des plus belles pistes de l'album, je trouve… Vraiment
original et beau à la fois.
La piste 13, "Whispering
hills", nous transporte avec exotisme pour une composition à
base de percussions, d'effets divers et variés. Mais on retrouve en instrument
principal, la flûte de pan (très typique de KAJIURA). Une piste qui se démarque du lot par son exotisme, mais surtout par les
chants (très discrets) en arrière-fond. KAJIURA me surprendra toujours…
La piste 14, "Zero
hour", bien que joliment jouée au piano, reste
dans le schéma classique du morceau triste au piano. Rien à redire
donc.
Piste 15, "Liar you lie",
morceau assez étrange au synthétiseur avec des percussions en guise
de rythmique et une accumulation de bruits et d'effets assez bizarres. Je ne reproche
pas l'approche expérimentale, mais rien de spécial ne se dégage
de cette piste. Dommage…
Piste 16, "Sorrow",
très beau morceau comme je les aime, à base de violoncelle en solo. Je trouve que cet instrument dégage beaucoup d'émotions, c'est preuve
faite avec ce morceau très beau (plutôt triste).
Avant dernière-piste,
et pas des moindres, qui est plutôt "techno", c'est "Salva
nos". Mêlant rythmique techno assez rapide et chant féminin
plutôt du genre église. Un mélange assez étonnant mais
qui s'accorde plutôt bien, avec des très bons effets sonores et une
bonne concordance entre les voix et la rythmique. Les bruits du vent et le piano
en arrière-fond, rendent ce morceau très bon !
Nous attaquons
la dernière piste, qui est ma préférée, tout bonnement
parce qu'il s'agit du générique chanté par ARAI Akino, "Kirei na Kanjou" (qu'on pourrait traduire par "de belles émotions"). La voix
d’Akino est toujours aussi épurée, basse,
et suave dans le même temps. La rythmique est assez lourde, et quelques
notes de clavecin, violon, alternent avec les paroles. Le refrain est de toute
beauté (on comprend bien le titre). C'est une des meilleures chansons d’Akino qui rend toujours un gros travail sur l'ambiance avec à la fois les émotions
mais aussi le clavecin qui rappelle le côté vieille France de la
série (mais qui peut aussi s’interpréter par quelque chose de très
romantique). Bon, vous l'aurez compris, je suis épris de cette chanson qui mérite tout votre attention.
Conclusion : une fois encore, KAJIURA Yuki nous a surpris en construisant une atmosphère qui représente bien l'univers de la série, avec ici, des compositions aux styles variés et de très bonne qualité. Les quelques chansons sont toutes excellentes. Je ne peux donc que vous conseiller cet OST de très bonne qualité (où on y sent les prémices de .hack//SIGN par l'usage de la flûte de pan).
Un OST culte pour une série culte, composé par un personnage culte, j’ai nommé "KAJIURA Yuki", ma compositrice préférée qui a signé, entre autres, les OST de .hack//SIGN. C’est de la qualité du début à la fin. Mais puisque nous sommes ordonnés, on le fera dans l’ordre. À vos casques !
On
commence par l’opening en version longue, culte. "Coppelia
na histugi", chanté par le groupe ALI Project. La voix n’est pas extraordinaire mais charme de suite. Le style
musical est un gros fouilli avec une trame principale jouée par les violons.
Le reste des instruments font un peu n’importe quoi on a l’impression. Mais ça
donne un style qui colle parfaitement à l’ambiance noire (c’est le mot
!) de la série.
"Les soldats",
titre français je précise et non traduit. C’est comme un chant de
monastère, avec cloches et chœurs. Mais ça évolue rapidement
avec un rajout de batterie et de guitare électrique, toujours avec les
éléments du début. Je vous laisse imaginer…
La suivante
est une douce mélodie au piano au gentil titre de "Snow" (n°3),
et qui porte bien son nom, on en verrait la neige tomber. C’est calme et reposant.
La chanson qui suit est un véritable chef-d’œuvre. Voici arriver la grande
"Canta per me" (n°4) (Chante pour moi).
Comme son titre, la chanson est en espagnol. La musique est envoûtante,
le rythme tenu par les seuls violons rapides et marqués, jouant pratiquement
la même mélodie tout le temps, un soliste par dans les aigus parfois,
voilà côté musique. Et les chant… Une voix accompagnée
de chœurs qui se fondent parfaitement avec elle. C’est magique !
"Corsican
corridor" (n°5) avec ces flûtes et ces voix mélancoliques,
sur une musique au rythme tenu. N’oublions pas que l’une des héroïnes
est corse, et cela rend un bel hommage à cette petite île.
Passons
à "Ode to power" (n°6), jouée
avec de superbes violoncelles et à l’ambiance un peu orientale. Si on ferme
les yeux, on se retrouve dans les petites ruelles des villes du Moyen-Orient avec
leurs échoppes.
Sublime musique au piano, une pointe de tristesse et de
mélancolie, "Solitude by the window" (n°7)
est accompagnée d’un accordéon languissant. La série se déroule
à Paris, dans notre beau pays, aussi la présence de cet instrument
est souhaitable.
"Romance" (n°8),
c’est une guitare aux sonorités un peu gitanes et un accordéon !
Hop ! Le tempo s’accélère brusquement en milieu de musique, on danserait
presque. En tout cas, on remue. Cette mélodie au rythme changeant est un véritable
délice pour les oreilles.
Changement de registre avec l’étrange
"Silent pain" (n°9), qui est gros fouilli
de sons électroniques, de piano et de voix discrètes sur la durée
de leurs interventions. On est légèrement mal
à l’aise mais on s’habitue et on finit par apprécier.
Piste 10, une autre
chanson nommée "Lullaby",
interprétée par une belle voix de femme (KAIDA Yuriko) qui chante en anglais sur une musique jouée à
la guitare acoustique, aidée ensuite d’un violon. Et la voix reprend
accompagnée par de superbes chœurs et le style de la chanson change en
même temps, c’est beau.
"Melodie" (n°11),
musique de boîte à musique, mignonne et reposante qui change
brusquement de genre et qui obtient une batterie, des sons électroniques
et une guitare électrique. On s’attend à ce qu’elle soit chantée,
mais non… Surprenant.
"Chloe" (n°12), qui est le prénom d’un des personnages principaux. C'est une musique au timbre
sourd avec un piano et un instrument (dont j’ignore le nom) aux notes mignonnes
et gentillettes.
Puis, "Whispering hills" (n°13)
qui commence avec un long cri qui ne semble pas d’origine humaine. S'ajoute
une flûte de pan déjà entendue dans d’autres morceaux
qui donne une tonalité un peu indienne, accentuée par les étranges
chants/paroles qui arrivent et s’intègrent très bien. Une nouvelle
fois, un peu comme "Snow", nous trouvons "Zero
hour" (n°14), musique
au piano aux teintes tristes et nostalgiques. Comme un peu toutes ces chansons, elle est reposante et on ne peut s’empêcher de fermer les yeux en l’écoutant.
Piste 15, "Liar you lie", BGM électronique
avec son xylophone
en plus des bruits qui rappellent un marteau sur une enclume. Une mélodie
commune pendant toute la musique, des voix qui parlent plus qu’elle ne chante (disant un mot par intervention). Spéciale mais on aime, c’est ça
le génie de KAJIURA Yuki.
"Sorrow" (n°16)
est un musique jouée uniquement au violoncelle. Superbe, très mélancolique,
aucun instrument ne vient troubler le calme qui s’installe durant tout la chanson.
Paisible…
Chose qui est troublée par la très dance "Salva
nos". Encore un titre en espagnol (Sauve nous), chantée par
les mêmes voix que "Canta per me" (KAIDA Yuriko),
mais la magie de la musique en moins. C’est une chanson rythmée avec un piano
qu'on distingue par les rajouts électroniques et la guitare électrique.
Et pour clore ce superbe OST, on a droit au magnifique "Kirei
na Kanjou", générique de fin de la série chanté par ARAI Akino. Son style est si doux et si reposant (violons, guitare acoustique et batterie). De plus, la chanson est en version longue. Un vrai bonheur…
Au final, que demander de plus ? Encore ? Hélas non, mais réjouissez-vous, il existe d’autres OST composés par KAJIURA Yuki d’aussi bonne qualité. Empressez-vous de vous procurer tout ça, c’est du pur bonheur !
Tout simplement sublime ! Ces musiques sont composées avec talent et vous prennent directement aux tripes, quel que soit votre avis sur l'animation elle-même. Que du bonheur !