Ce CD faisant partie des travaux de TAKAHASHI Rumiko (Inuyasha, Ranma 1/2, Lamu) est l'OST de Ningyo no mori (la forêt des sirènes).
Composé en quasi totalité par KAWAI Kenji (Patlabor, Ranma 1/2, Ghost in the Shell Movie, Maison Ikkoku), il s'ouvre sur un prologue (drama) d'environ une minute en guise d'introduction.
La première chanson est "Toki no hyouhaku", très douce et belle chantée par HIROYA Junko.
En ce qui concerne les BGM (pistes 3 à 21), on est cerné par les pistes plongeant dans le mystère, la terreur, le suspense, qui ne sont pas contrebalancées par les BGM doux qui ne sont qu'au nombre de 6 ! (pistes 4, 6, 19 à 21). Cette ambiance d'horreur est maintenue pendant toute l'écoute pour se terminer sur un drama de fin heureuse et tendre sur une musique douce. La chanson de fin est chantée par FUKATSU Eri. "Mori o nukete" est douce et apaisante, c'est beaucoup mieux que tout le reste de l'OST.
En bref, un OST qui contient les BGM des OAV de Ningyo no mori. Encore faut-il aimer et connaître ! De nombreux thèmes d'horreur sont insoutenables (comme le veut la série). Les opening et ending sont beaux et doux, comme on en faisait à l'époque (1991). Finalement, ce CD n'en vaut pas trop la peine, il y a mieux à écouter…