Nazca possède une bande son unique en son genre et de très bonne qualité. Composées par TSUNEYOSHI Saito (Descendants of Darkness, Kaze no Yojimbo, Fafner), ces pistes sont à tendance traditionnelle (d'inspiration précolombienne comme l'indique le titre de l'anime). Mais se mélange à cela des morceaux beaucoup plus modernes qui s'allient au style folklorique. Bref, un CD surprenant et vous allez vous en rendre compte rapidement…
La première piste est un bon exemple des mélanges de styles, c'est "Ai no Fugue ~Fugue in G Minor~", interprétée par The Eccentric Opera qui allie fond musical moderne (step et autres) avec une fugue de BACH.
S'ensuit quelques pistes classiques au clavecin ou symphoniques vraiment belles.
La piste 9, "Kuchu shinden", est une autre composition mi-traditionnelle et mi-opéra. Un résultat vraiment surprenant qui peut dérouter au début. Mais on se laisse rapidement charmer. Le milieu du CD est composé de morceaux traditionnels à la flûte de pan (n°10, magnifique), de pistes classiques s'inspirant de compositeurs célèbres. La piste 12 à une intro très similaire à "Dance of the sugar plum fairy" de Casse-Noisette (Tchaïkovski). Certaines pistes folkloriques se mêlent aussi à des rythmes vraiment modernes (n°15).
Une des grandes pistes du CD est la n°17, véritable chef-d'œuvre. Sur un rythme de percussions, une petite mélodie s’enchaîne avec un solo de guitare. Une piste superbe. Certaines pistes sont également grandioses et magiques.
La piste 20, "Alternating time zones", qui dure plus de 7 minutes, est très belle et propose divers morceaux symphoniques, épiques et chevaleresques. La fin de ce morceau est également tiré d'une composition célèbre (désolé, je n'ai plus le nom en tête).
La piste 21, "The theme of Nazca ~ the spiritual bird ~", est vraiment surprenante. Il s'agit d'une chanson, mais l'interprète a une voix terriblement grave. C'est chanson est vraiment médiocre et gâche
ce sublime CD, passez donc votre chemin.
La piste 22, "Wandering lovers", rattrape le tir avec un morceau magnifique à la flûte de pan et autres instruments traditionnels. Une piste magnifique qui nous donne réellement l'impression d’être en Amérique Latine.
S’enchaîne à ce morceau, "Mystical lake", une piste à la harpe vraiment magique.
La fin du CD propose des pistes assez originales (comme le morceau 27), sorte de chant d'église sur fond de percussions et avec des effets sonores aquatiques au synthétiseur. Un morceau d'une ambiance unique mais très attirante et envoûtante.
La piste 28, "Bravery", est une belle composition épique, rien à redire.
Mais la piste 29, "Gratia ~ mezame ~", une chanson très mauvaise… Autant le fond musical est travaillé, la voix de l'interprète est médiocre. La voix n'est pas juste, les fausses notes (volontaires ?) sont présentes. Bref, tout comme la piste 20, une mauvaise chanson. Ce qui est dommage car la chanson ne devient bonne que sur la fin, dans les aigus avec les chœurs et percussions. C'est vraiment triste, faites comme moi, n'écoutez
que la fin de la chanson. Elle aurait pu être belle…
Nous terminons en beauté (tout de même) avec un morceau de 9 minutes reprenant les grands thèmes de l'album. Tout d'abord "Condor wa tonde yuku", magnifique morceau de très bonne qualité
chanté par "The Eccentric Opera". Ensuite, s’enchaîne la fugue de BACH version Nazca, "Ai no fugue", sacré coup de génie, une piste magnifique. Enfin le milieu de la piste présente un drama impressionnant sur la fin de la fugue de BACH et sur fond d'orgue. Un moment impressionnant et intense, c'est terriblement bon ! Vers la fin du drama, qui prend en tension et prestance, s’enchaîne la chanson "Kuchu shinden" mais en instrumentale. Un final fabuleux, c'est probablement, pour moi, l’OST qui propose
le meilleur final !
Pour conclure, ce CD est exceptionnel. Tout d'abord, TSUNEYOSHI Saito nous propose des versions retravaillées de grands classiques mais également un bon nombre de pistes orientées Amérique du Sud. Le CD est complet et varié et ne comporte seulement que 2 chansons médiocres sur 30 pistes. Si vous êtes un temps soit peu amateurs de classique et aussi du style "flûte de pan - Amérique du Sud", cet album est pour vous. Ceux qui préfèrent les BGM se procureront cet OST, ceux préférant les chansons (les bonnes) se procureront l’OST 2. Selon moi, la série Nazca possède une bande son unique et qui excèle dans son genre. À se procurer d'urgence !