HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Kaze no tani no Nausicaä (Nausicaä of the Valley of the Wind)
CD Review - Kaze no tani no Nausicaä Symphony (review by Jihon )
Title: Kaze no tani no Nausicaä Symphony
Score:
Label: Tokuma Japan Communications
Catalog no.: TKCA-70132 (35ATC-2)
Release Date: 21/07/1993 (25/02/1984)
Playing time: 40'00"
Tracks: 9
From: Japan
Price: 2.548¥
CDJapan Affiliate program

Ce CD est la version symphonique des magnifiques compositions de HISAISHI Joe (Kiki's Delivery Service, Laputa, Porco Rosso, Mononoke Hime) pour le long métrage éponyme du Studio Ghibli.

Première piste, "Kaze no densetsu", une sorte de medley rassemblant, sur 4 minutes, les notes et mélodies les plus intenses de l'OST. Épique et symphonique sont à l'œuvre pour cette ouverture de CD.
"Sentou", un des deux thèmes épiques du CD original revu et corrigé en plus intense, plus garni, plus varié. Bref, le même morceau épique et rythmé mais version plus intense et chargée en émotions.
Piste 3, "Haruka na chi e…", c'est une des pistes de l'OST mais rejouée par un grand orchestre à l'aide de beaux instruments classiques.
Piste 4, "Fukai", le fond musical m'est connu de l'Original Soundtrack mais la mélodie ne me rappelle rien. Pourtant cette piste est belle et, justement, peut-être tellement bien remaniée que je ne la reconnais pas !
Piste 5, "Mehve", assez originale dans l'introduction. Puis devient vraiment prenant dès le milieu. Une très belle version symphonique à la fois rythmée et moderne. Magnifique.
Piste 6, "Kyoshinhei ~ torumekia gun ~ Kushana denka", très calme, peut-être même un peu trop sur le début. Mais qui devient rythmée sur le milieu. Une piste sympathique mais qui me lasse rapidement.
Piste 7, "Kaze no tani no Nausicaä", inédite. C'est le générique chanté mais sans les paroles. Le tout joué par un grand orchestre, évidemment quand on connaît la version chantée, ça fait drôle de l'entendre sans paroles. Ça paraît même un peu vide… Mais rapidement le style classique et symphonique laisse oublier les paroles pour une piste inédite.
Piste 8, "Tooi hibi", la mélodie est reprise d'une des pistes du début (récurrente et géniale) qui a, cette fois-ci, le mérite d'augmenter de volume sonore pour finir à un réel morceau classique presque typé "médiéval". Du très bon.
Dernière piste, "Tani e no michi", qui débute au violoncelle. Et s'ensuit une musique symphonique assez triste et mélancolique. Comme pour finir ce CD sur une note nostalgique…

Au final, un CD très bon mais je pense qu'il faut d'abord posséder la bande originale pour réellement l'apprécier. À moins que vous ne soyez un fan éperdu de musiques symphonique et classique. Le seul inconvénient étant la durée de ce CD : assez court. Donc très bon mais à réserver en priorité aux fans. Pour les novices, achetez plutôt d'urgence l'OST !

Copyright © Jihon (décembre 2002)