Ce premier film du Studio Ghibli, sorti en 1984, possède une bande originale superbe. Le compositeur n'est autre que HISAISHI Joe (Kiki's Delivery Service, Laputa, Porco Rosso, Mononoke Hime).
La première piste, "Kaze no tani no Nausicaä (opening)", est réellement surprenante. Elle débute à l'orgue qui va crescendo, puis marque une pause et reprend. Mais le morceau n'est plus le même, comme un changement de piste. C'est
un très beau morceau de piano bien triste et mélancolique qui clôture
cette piste. La fin est très épique et symphonique, bref,
cette première plage surprend énormément par sa splendeur.
Deuxième piste, "Oumu no bousou",
le morceau est clair et pur, une simple mélodie sur un fond musical très
succinct… Puis le morceau s'enflamme à la batterie et à la guitare
électrique pour un morceau vif et haletant. Bien qu'un peu rétro
de nos jours, ce morceau est très bien joué (surtout les guitares).
La 3ème piste, "Kaze no tani",
quant à elle, est très orientale dans l'esprit avec derbouka et rythme arabisant au rendez-vous. Je dirais même que ce morceau se rapproche
plus précisément des sonorités hindoues. Donc, une très belle BGM, originale et dont la variété des instruments séduit.
Piste 4, "Mushi mezuru Hime",
une de mes préférées, du grand symphonique à la HISAISHI Joe. On sent les prémices musicales de Mononoke Hime sur ce
morceau. Cette plage chargée en émotions, et épique sur le
début, vous rappellera sans doute le thème principal de Mononoke Hime, c’est certain ! Puis vers le milieu du morceau (comme pour le premier en
fait), cela change du tout au tout, puisqu'on trouve un morceau très new-age (tendance
de années fin 70-80) prend le dessus. Un passage sympa mais qui a
pas mal vieilli pour les non-avertis. Pour ma part, je trouve ce morceau sublime, me rappelant même le grand Ravi Shankar (grand
joueur de sitar hindou en vogue dans les années 70).
Piste 5, "Kushana no shinryaku", un morceau assez mystérieux dans l'approche,
distillant des sonorités hindoues sur une mélodie assez surprenante.
Mais reste que ce morceau est envoûtant au possible.
Piste 6, "Sentou",
un morceau qui commence sur des trompettes et s'ensuit sur un morceau assez classique
dans l'approche et sur une mélodie assez épique. Une piste sympathique,
qui donne du punch à cet OST. Surtout que ce morceau est très rythmé,
ce qui permet de varier les styles sur ce CD.
Après cette très
bonne piste, la suivante (n°7), "Oumu to no kouryuu", est toute aussi bonne dans un style différent.
Une belle mélodie avec de la harpe et tous les beaux instruments habituels.
Seulement, une enfant vient chantonner un refrain sur cette piste. La voix peut surprendre au début, voire même décevoir. Mais après
quelques notes on s'y fait. Et je trouve même que par la suite, cela devient
même agréable. À noter le fond musical original, à écouter.
Piste 8, "Fukai nite", génialissime puisque commençant en douceur. Elle finit par reprendre la 1ère piste
à l'orgue. Une des meilleures pistes, l’enchaînement est superbe
et les chœurs, intenses.
Piste 9, "Pejite no zemmetsu", une piste intriguante, très originale dans son
fond musical puis quelques percussions interrompent le morceau… Puis cela reprend
comme au début, le final est magnifique, dommage que le début soit
si long. À noter la reprise du thème principal sur la fin du morceau.
Piste
10, "Mehve to Corvette no tatakai", une piste épique et orchestrale (comme la n°6). Le rythme est toujours
speed mais ce qui change, c'est la mélodie et les instruments variés
qui donnent, au final, une piste agréable et qui n'est pas monotone.
Piste
11, "Yomigaeru kyoshinhei", un morceau calme et triste (mélodie jouée au carillon) mais qui
devient vite très orchestrale et symphonique sur la suite, voire même
un peu intriguante sur la fin. Car la musique du début est assez
triste puis se transforme en morceau dark.
Avant-dernière piste, "Nausicaä � Requiem", une piste ressemblant très fortement à
un grand classique célèbre mais qui n'est pas tout à fait
identique (normal ^^). Bref, un morceau somptueux qui clame héroïsme,
tristesse et mélancolie. Un morceau qui aurait mérité la
dernière position en tant que final. À noter que, comme la plupart des
morceaux de ce CD, cette piste évolue et change. Sur la fin, cette piste
reprend la chanson "Fukai nite" interprétée par une enfant.
Dernière
piste, "Tori no hito (ending)",
la meilleure. Épique, heureuse, gaie, orchestrale, symphonique, tout y
est !
On reconnaît maître HISAISHI car toutes les émotions passées dans cet anime sont présentes dans ce final magnifique qui conclut ce superbe CD. Le meilleur morceau de cet OST.
je pense. Ah… Magnifique !
Bilan : même si cet OST a été composé en 1984, abattez vos préjugés et procurez-vous cet album. C'est une des meilleures BO produites pour les films du Studio Ghibli. Du grand art !