Nous entamons le 3ème et dernier volet de la saga "Nadia : le secret de l'eau bleue", toujours signé SAGISU Shirô (Evangelion, Kare Kano). Comparé aux 2 précédents OST, c'est celui qui est doté du plus grand nombre de pistes. En effet, il comporte 36 plages réparties comme suit : 33 BGM et 3 chansons (interprétées par les seiyuu de l'anime). Notons que la plupart des musiques sont tirées des derniers épisodes de la série.
Piste 1, "Doushite sonna no?". Il s'agit d'une chanson de Mary et King (Atila) entendue
dans l'épisode 34. Donc, une plage assez drôle et entraînante interprétée par une voix enfantine (MUZUTANI Yuuko) et d'un petit rugissement (ou plutôt d'un miaulement :p) d'Atila, le lionceau… Les paroles de Mary expriment son ras-le-bol envers les gens qui l'entourent. Si vous n'avez pas vu l'anime, cette piste ne vous apportera que très peu d'intérêt…
Passons donc à la suivante, "Asu no ai…", une BGM charmante dotée d'une très belle et douce mélodie. Vraiment magique !
Piste 3, "Asa yake no hikari no naka", une ballade fraîche jouée, entre autres, à la clarinette. Agréable à écouter.
Les pistes suivantes ne sont guère intéressantes (moins
bonnes), en partie à cause de leur (trop) courte durée. Dommage…
Passons directement à la piste 12, "Jean II (BLUE WATER)", la deuxième version instrumentale du générique de début, "Blue water". Celle-ci est en version rock et donc, plus entraînante. Elle a été jouée dans l'épisode 33, "A rescue Operation for King" (quand Jean et ses amis ont commencer "l'opération Atila" !).
Désirez-vous éventuellement une troisième version ? Pas de problème ! Passez à la plage 15, "Sora e! (BLUE WATER)". La mélodie
est toujours aussi belle et est jouée, ici, au piano et à la guitare électrique.
Pour les difficiles, une quatrième version de "Blue water" figure en piste 16, "Betsuri (BLUE WATER)". Vous trouverez peut-être ce que vous cherchez car la mélodie y est beaucoup plus douce et épurée (jouée au piano et à la guitare).
La plage suivante, "Jikai yokoku", est un court thème dédié à
la "Preview" du prochain épisode.
Encore une chanson loufoque en piste 18, "Ai no san-nin kumi (Trio Of Love)", interprétée cette fois-ci par Gladys (TAKIZAWA Kumiko), Sanson (HORIUCHI Ken'yuu) et Hanson (SAKURAI Toshiharu). Notons qu'elle est tirée de l'épisode 34, inédit en France.
La suivante, "Hajimete no koi (First Love)", également
entendue dans le 34ème épisode, est chantée par les seiyuu de Nadia
et de Jean (TAKAMURI Yoshino et HIDAKA Noriko). Comparée aux deux
autres chansons médiocres, elle se laisse plus facilement écouter…
La plage 20, "Bakus�!! Gratakan 2 G�", est le deuxième thème dédié
au Glatank. Vraiment sympa et très entraînant !
"Mary to King" (n°21), est le thème comique
de Mary et d'Atila, jouée uniquement au piano. Vraiment sympa
car nous fait remémorer les scènes marrantes de l'anime.
Piste 24, "Yume no hik�ki", une marche martiale jouée dans l'avant-dernier épisode (quand le Nautilus se dirige dans l'espace pour combattre la Noah-Pourpre
d'Argon). Un bon morceau.
Les 2 pistes suivantes se ressemblent fortement. Ce sont, en fait, les thèmes de Nadia (cf. OST 2) en version plus dark.
La première est beaucoup plus speed que la deuxième…
Piste
27, "Gargoyle", le thème d'Argon. Une musique classique qui reflète bien le caractère
sadique du personnage.
Piste 29, "Zuj� no ky�k�", BGM qui nous transmet un sentiment de panique,
d'angoisse.
S'ensuit, "Neo-Atlantis
II" (n°30), toujours dans le même esprit mais en plus lent…
Nous arrivons enfin à "Mann� senkan New Nautilus G�" (n°31), un thème du Capitaine
Nemo ou plutôt du "Nouveau Nautilus". Vraiment superbe… J'adore surtout la partie "speed" (à
partir de la 3ème minute), très entraînante. On peut l'entendre dans l'anime quand le Nouveau-Nautilus s'envole enfin. Bref, une
musique qui vous transportera au cœur de l'action en compagnie du Capitaine Nemo.
"Babel no hikari" (n°32) est le thème dédié à la Tour de Babel, la puissante tour possédant
une lumière destructrice qu'Argon compte s'en servir à ses propres fins pour
anéantir le monde…
Piste 33, "Kishi kaisei",
c'est la musique jouée dans le 38ème épisode, quand le Nautilus
a réussi à survivre à la lumière de Babel (grâce
aux trio de choc : Gladys, Sanson & Hanson). Un très bon thème
!
Plage suivante, "NEO kotei" (n°34),
le thème de l'empereur NEO (frère aîné de Nadia). Une
musique triste et tragique joué dans le dernier épisode de l'anime, quand celui-ci a enfin repris contrôle de lui-même (il fut depuis le début contrôlé par l'infâme Argon).
L'avant-dernière
piste, "Nadia no kaku" (n°35),
ressemble énormément (dans les 10 premières secondes) à
la 16ème plage de l'OST 2 d'Evangelion ("The Beast II"). Cette piste
a été jouée lorsque la Noah-Pourpre partait en ruine (lol).
Ce CD se clôture sur une des plus belles BGM de la série. Il s'agit de "Furusato e.", la musique triste et mélancolique jouée à la
fin du dernier épisode. Une scène émouvante où le
Capitaine Nemo s'est sacrifié la vie pour sa fille Nadia et tout son équipage
afin que le vaisseau puisse regagner la Terre en toute sécurité…
Une merveilleuse piste de 5 minutes qui termine cet album en beauté !
Pour conclure, ce CD est plutôt satisfaisant. Bien qu'il possède 2 chansons de seiyuu (n°1 et 18) très médiocres, cet album répondra probablement à vos attentes. Ma musique préférée "Furusato e.", la dernière piste qui clôture ce disque. Étant un fan de cette série, je n'ai pas hésité à me procurer les 3 OST de Nadia car ils sont, pour moi, indispensables. Si vous avez aimé les musiques d'Evangelion, je ne peux que vous les conseiller ^^ !
Dernière partie de la B.O. de Nadia, contenant la majorité des BGM instrumentales (surtout la fin de la série). Un "must" pour tout fan qui se respecte : une pièce de collection à posséder sans plus attendre !