Voici
le premier CD de Fushigi no Umi no Nadia (Nadia, le secret de l'eau bleue), l'excellente série TV de 39 épisodes produite par le célèbre Studio Gainax (Evangelion, Gunbuster, Kare Kano, Furi Kuri) et réalisée par ANNO Hideaki (Evangelion, Kare Kano). Cette série, créée en 1990, a bercé notre enfance avec une magnifique histoire imprégnée de l'univers de Jules Vernes…
Les musiques sont, quant à elles, signées SAGISU Shirô (Evangelion, Kareshi Kanojo no Jijou).
Composé de 18 plages, cet album s'ouvre sur l'entraînant générique de début, "Blue water", interprété par la chanteuse MORIKAWA Miho en version longue. C'est sans aucun doute la meilleure chanson de la série.
Piste 2, "Monogatari no hajimari", il s'agit d'une piste assez inquiétante où
on peut ressentir un danger, une menace imminente. Cette musique est jouée par un petit orchestre utilisant, entre autres, le violon, le piano et le tambour.
L'ambiance s'adoucit en piste 3, avec "Tobatake oozora e", le thème principal de la série. C'est une très belle mélodie jouée intégralement au piano qui vous charmera tous par son côté très nostalgique. Magnifique
!
La piste 4, "Nautilus-gou, daiunabara o yuku", est comme son nom l'indique le thème dédié au Nautilus, le sous-marin commandé par le Capitaine Nemo. Une bonne BGM qui ressemble d'ailleurs beaucoup à une musique d'Evangelion par son côté martial. Elle me rappelle un peu la 13ème piste de
l'OST 1 d'Evangelion, le thème de l'Eva-01 (n°13). C'est là qu'on reconnaît bien la patte de SAGISU Shirô.
Piste 5, "Kaiteki na kan uchi", musique entraînante ressemblant également
à une piste de l'OST 1 d'Evangelion ("Decisive Battle"). Celle d'Evangelion est, certes, beaucoup plus dark mais le rythme de fond reste le même…
Nous avons droit en piste 6 à "Real heart", une image song chantée par MATSUSHITA Satomi. La musique et la voix de la chanteuse se laissent écouter sans trop de problème.
"Reimei" (n°7), me rappelle la plage 11 du CD1 d'Evangelion ("Tôkyô-3"). L'ambiance est quasi la même ! Donc, un bonne BGM.
La piste 8, "Bannou sensuikan", est un autre beau thème
très entraînant dédié au Nautilus.
Après "The Secret of Blue Water", une
courte piste de 6 secondes utilisée dans l'anime pour la petite coupure
publicitaire, le CD se poursuit
avec "Umi no tatakai" (n°10),
un thème dédié aux scènes de combat naval (qu'on entend souvent lorsque le Nautilus combat l'armée
d'Argon). Donc, un thème assez inquiètant, voire angoissant qui nous replonge
au cœur de la bataille.
La suivante, "Nautilus-gou shutsugeki!" (n°11), fait partie de mes préférées. C'est également un thème dédié au Nautilus joué dans l'épisode 8, "Nadia's Rescue" (il faut sauver Nadia !), quand il arriva juste à temps pour secourir le Glatank
qui était en très mauvaise posture face au sous-marin d'Argon (Gargoyle).
On trouve une nouvelle chanson en piste 12, "Koibito ga iru jikan". Il s'agit d'une autre image song toujours interprétée par MATSUSHITA Satomi. La musique est beaucoup plus
calme que la précédente et le résultat est toujours aussi satisfaisant.
À la suite, viennent s'ajouter 2 plages assez banales jouées,
entre autres, à l'accordéon et à l'Orgue de Barbarie (instrument
de musique mécanique des musiciens ambulants). Ces pistes ont été
jouées dans les premiers épisodes de l'anime afin de représenter
l'ambiance dans le cirque où travaillait Nadia, et à l'exposition
universelle de Paris où avait lieu un concours de planeur sur la Seine…
Passons donc à la piste 15, "Kodoku to yasuragi", thème qui reflète bien la solitude
de Nadia. Un moment de paix pour détendre l'atmosphère et ça
fait du bien, surtout après les 2 morceaux précédents assez lourds…
On continue sur la même lignée avec "Kutsurogi no toki" (n°16), une autre BGM de qualité. Elle est dotée d'une mélodie
très douce et mélancolique, vraiment magnifique !
Nous arrivons déjà en avant-dernière piste avec "Grandis no tsuiseki", le thème de course-poursuite de Gladis qui, au
début de la série, essayait à tout prix de
s'emparer de la pierre bleue de Nadia… J'aime bien les 45 premières secondes
de cette BGM, très entraînant !
Enfin, le CD se clôture, comme vous vous en doutiez sûrement, par le beau générique
de fin, "Yes I will!", de MORIKAWA Miho, toujours en version longue !
Pour conclure, je dirais que nous avons là un album de bonne facture. Il contient non seulement les génériques de début et de fin en version longue, mais aussi 12 BGM (bonnes dans l'ensemble) jouées dans les premiers épisodes de la série. Malgré les 2 plages banales (n°13 et 14), le CD s'en sort plutôt bien. Si vous devez acheter un album de Nadia, procurez-vous d'abord celui-ci…
Voici le premier OST des aventures de Nadia et de ses compagnons. Il est surtout axé sur la partie "Nautilus" (une majeure partie de la BGM le concernant se trouve sur ce CD), elle offre les opening et ending (versions longues), deux image songs et l'eyecatch (marquant la moitié d'un épisode). Le tout est très agréable à écouter, SAGISU Shirô ayant bien travaillé sur cette B.O. !