Ce CD magnifique à tous égards regroupe les musiques des deux saisons que compte Massugu ni ikou, série sortie fin 2003 qui a pour originalité d'avoir des chiens pour personnages principaux, lesquels conversent avec les humains sur un plan d'égalité.
La partition, exclusivement symphonique, est signée ÔSHIMA Michiru (FullMetal Alchemist, Legend of Crystania, Queen Emeraldas) qui, une fois de plus, a su adapter son talent à un univers particulier et, pour la circonstance, livre une oeuvre intimiste aux thèmes à la fois variés et homogènes faisant alterner comique et gravité, tendresse et action pure.
En écoutant ce disque, on pense inévitablement, à cause du charme un peu suranné de cette partition, au Royaume des Chats de NOMO Yûji.
Les morceaux, presque tous de longueur raisonnable malgré leur grand nombre, sont en général plutôt lents et introspectifs, hormis les plages d'action telles que la n°6 et n°15, superbement orchestrées.
On retiendra particulièrement certains thèmes très tristes, tels le n°8 et le n°22, où s'est exercé le talent d'ÔSHIMA pour la mélodie.
Notons enfin que les génériques, "Doroubo" (op.) et "Hanabi" (end.), interprétés par Aiko ne figurent pas sur cet OST…
Bref, un CD de qualité à découvrir de toute urgence.