Voici le premier CD de Mai-HIME, série TV de 26 épisodes produite par les légendaires studios Sunrise. Pour la réalisation des musiques, ces studios se sont offert la collaboration de KAJIURA Yuki (Aquarian Age, .hack//SIGN, Noir, Madlax, Erementar Gerad) dont le talent n'est plus à démontrer. Et, bonheur, le résultat est à la hauteur de nos espérances puisque la compositrice nous livre ici une partition très actuelle, souvent légère mais parfois aussi plus introspective et mélancolique. Sa "griffe", évidemment, est présente dans chaque mesure et particulièrement dans les pièces vocales, son domaine de prédilection !
Cet album possède 4 chansons : la première est "Ensei" (n°1), dans le genre triste et mélancolique. Les chœurs qu'on apprécie tant dans les travaux de KAJIURA sont toujours fidèles au rendez-vous. Une belle vocale !
La deuxième, "Duran shoukan" (n°14), est beaucoup plus speed et riche en sonorités : fait de claviers, boîte à rythmes et autres sonorités synthétiques. Pas mal mais peut devenir très vite lassante. Donc, à écouter avec modération.
Dans le mélodique et mignon, nous trouvons en piste 16, "It's only the fairy tale", chantée en anglais par la seiyuu de Alyssa Searrs, MIYAMURA Yuko. On a pu l'entendre dans l'épisode 15 de l'anime.
La quatrième chanson est "Mezame" (n°23), mêlant rythmique techno assez rapide et chants féminins plutôt du genre église. Un mélange assez étonnant mais qui s'accorde plutôt bien, avec des très bons effets sonores et une bonne concordance entre les voix et la rythmique. Notons que les paroles de cette vocale sont les mêmes que la piste 1 ("Ensei'). Une bonne chanson !
Côté morceaux, ils sont variés et bien écrits, et l'ensemble a une unité qui rend le disque très agréable d'écoute. On pense bien sûr beaucoup à .hack//LIMINALITY, avec ses mélodies davantage "vie de tous les jours" que dans les autres œuvres de KAJIURA. La palette de styles est toutefois plus variée : certaines plages sont pleines de tension (n°6, 13, 20), d'autres assez effrayantes avec orchestration très réussie (n°5, 15), d'autres sont plutôt nostalgiques (n°8, 11, 12, 17, 18, 19, 24), d'autres encore plus ou moins comiques (n°9, 10). Ce qui n'a rien d'étonnant puisque la série joue sur plusieurs registres contradictoires tels que la vie lycéenne et le paranormal, la romance (un peu ecchi) et l'action, mais le tout "colle" bien.
En résumé, un bon album possédant des chansons et musiques de qualité. Les grincheux pourront dire qu'elle se répète toujours un peu mais n'empêche, le plaisir est là. En prime, le disque est assorti d'un livret très "classe" joliment illustré : que demander de plus ? Vivement le volume 2.