Je vous présente la bande originale de Mahô no Yôsei Persia (Vanessa ou la magie des rêves), série de 48 épisodes réalisée en 1984-85 par TAKASHI Annô et produite par le Studio Pierrot (Mahô no Tenshi Creamy Mami, Hikaru
no Go).
Cet anime raconte l'histoire de Hayami Pelsia (Vanessa), une fillette de 11 ans qui a passé toute son enfance en Afrique en compagnie d'animaux sauvages, en particulier, d'un gros lion nommé Shinba (Simbad). Mais ses parents Kumi (Nadia) et Hideki (Marc) qui tiennent une épicerie au Japon, le "Pelsia Store", souhaitent l'avoir auprès d'eux et la font rentrer. Ce sont le docteur Muroi (Gontrand) et ses deux petits-fils Gaku (Jacquot) et Riki (Lionel) qui seront chargés de la ramener au pays.
Pendant leur voyage, l'avion est pris dans une tempête lumineuse où Pelsia va se retrouver dans un univers glacé. Un être lumineux sous forme de papillon lui apparaît. C'est la reine des fées qui se désole que les humains ne rêvent plus. Leur songes, gelés mettent en péril "Lovely dream", le pays des beaux rêves. La fée demande alors à Pelsia de l'aider à récolter l'amour des terriens à l'aide d'une baguette magique dissimulée dans un serre-tête. Pelsia accepte tout de suite. Grâce à la formule magique "Perukkoraburin kurukuru rinkuru", elle pourra se transformer en son alter ego plus âgée ! Si elle échoue, les jumeaux Gaku et Riki seront transformés en filles ! De retour au Japon, Pelsia est destabilisée par ce mode de vie qu'elle ne connait pas. Heureusement, 3 kappa l'accompagnent pour la guider : Puri Puri, Gera Gera et Meso Meso (Ding, Dang, Dong). Quant à son lion, il sera transformé en une espèce de gros chat jaune. Pelsia apprendra par la suite que l'adulte qu'elle devient grâce aux pouvoirs est en fait un elfe gelé du pays des fées, condamnée à ne pas pouvoir aimer un humain pour avoir échoué dans sa tâche de récolter l'amour des hommes…
Les musiques de ce sympathique dessin animé pour enfant sont signées MAKAINO Kôji (Lady Oscar, Creamy Mami, Susy aux fleurs magiques, Bubblegum Crisis). Au menu, 4 chansons et 10 musiques de fond.
Le CD s'ouvre sur "Mishiranu kuni no Trip", le beau générique de début en version longue interprété par OKAMOTO Maiko. J'apprécie surtout la musique, vraiment magique ^^.
S'ensuit"Hoshizora ni negai o…", un beau thème symphonique accompagné au piano.
La piste 3, "Yume no sampo michi", contient
3 BGM : la première est une petite ballade jouée entre autres au piano d'une durée de 50 secondes ; la seconde dure 1 minute 10, c'est une piste comique
et sympa ; et la troisième est beaucoup plus lente et jouée
à la guitare…
En 4ème position, on trouve "Wonderland", morceau comportant 2 musiques dédiées aux scènes mystérieuses et étranges.
La piste 5, "Daisuki
Shimba", est une chanson interprétée par TOMINAGA
Miina, la seiyuu de l'héroïne (Hayami Pelsia). Bien entendu, vu que Pelsia est une petite fille, sa voix est très enfantine et risque même de devenir saoulante en fin de piste…
Nous
passons dont directement à la n°6, "Yukai na
nakama tachi", qui est répartie en 3 BGM entraînantes,
agréables et comiques.
La piste 7, "Asa
mo ya iro no niji", est une des meilleures musiques de la série.
C'est la version instumentale de "Lovely Dream",
générique de fin. Vraiment belle et très bien orchestrée !
Quant à la suivante, "Haruka tooi kuni e",
il s'agit de la version instrumentale de l'opening. Également de bonne facture.
La piste 9, "Oozora wo kakeru Persia",
contient 2 morceaux différents : le premier dure 2'55" (c'est un de
mes morceaux préférés car bien rythmé et agréable) ; le second est un autre morceau assez
speed…
On arrive donc à la 11ème piste, "Itazura
Cup", qui est une nouvelle chanson assez enfantine interprétée
cette fois-ci par les 3 kappa de la série (Puri Puri, Gera Gera et Meso Meso).
Un beau thème en piste 12, "Deai soshite wakare", à la fois triste et magique. Superbe !
L'avant-dernière, "Merry
go round", est un petit morceau calme et doux joué au piano.
Les 35 dernières secondes se terminent avec une petite musique de fête
foraine.
Le soundtrack se clôture sur le générique de
fin, "Lovely Dream", le thème
principal du pays des beaux rêves toujours en version longue.
Au final, le CD est plutôt bon dans l'ensemble puisque la majorité des musiques sont belles et agréables à écouter. Cet album plaira surtout aux amoureux de la petite saga des "Magical Girl" (Gigi, Creamy,…) ! Dommage que ce CD est devenu rare sur le marché…