C'est HAISHIMA Kuniaki (Spriggan, Gasaraki, Blue Gender) qui a été choisi pour illustrer musicalement
la série de Macross Zero.
KANNO Yôko (Escaflowne, Cowboy Bebop), qui avait signé
la BO de Macross Plus a semble-t-il laissé des traces puisque ce CD offre ce même mélange de compositions symphoniques, de chansons et de morceaux plus expérimentaux.
Cependant, HAISHIMA impose son style qu'on reconnaît essentiellement dans sa manière
de mélanger une musique symphonique à des sons synthétiques de studio. Un mélange qui a malheureusement le défaut d'être parfois lourd, presque cacophonique. De plus, les partitions qu'il nous offre ne sont pas très différentes de ses précédentes œuvres, notamment Gasaraki.
Finalement, ce qui est le plus réussi, ce sont les chansons. Et elles sont au nombre de quatre dans ce deuxième O.S.T : "Yanyan" (n°1), le générique de fin du 3ème épisode interprété par NANRI Yuuka (et composé par KAJIURA Yuki) en 2 versions différentes.
Nous redécouvrons, en piste 3 et 14, la douce voix de Holy RAZ (à qui on doit Arkan, le thème principal de l'anime), chanteuse malgache interprétant "Horobi no uta" et "Horobi-2" en compagnie d'un tenor, OONUKI Fumio.
Signalons la jolie version instrumentale de "Horobi" en piste 11, "Mystic air". Dommage qu'elle soit de si courte durée… (1'24").
Au final, un CD qui laisse une impression mitigée, d'autant que les musiques ne sont pas ce qu'on retient le plus après visionnement de l'animé.