Cet OST est le second album consacré à la saga Macross Plus, tout aussi complet.
Le CD s'ouvre sur le générique de début de l'épisode 2, "Idol
talk", chanson pop de Sharon Apple interprétée par ARAI Akino,
dont la voix est enchanteresse. Quant aux paroles, elles doivent être un mélange de japonais, français,
anglais et langue inventée. En somme, une chanson sympathique qui annonce
bien le CD.
Passons en piste 2 avec "Jade"
(qui rappelle certaines pistes d'Escaflowne Movie et Brain Powerd). Il s'agit
d'un morceau sur percussions genre tam-tam accompagné d'un chant sifflé,
le tout donnant une ambiance assez légère mais très agréable
(surtout que le morceau varie au fil des minutes). La fin du morceau prend en
rythme, c'est assez excellent.
Nous sommes en piste 3 avec "Nomad
soul", morceau assez expérimental débutant sur un partie solo au saxophone sur un air à tendance arabisante. La composition devient
vraiment intéressante quand les instruments commencent à s'ajouter.
Une piste qui change des précédentes !
La piste suivante, "Welcome to Sparefish", est un superbe
morceau de guitare. Mais malheureusement, on s'en lasse vite…
Passons donc en piste 5 avec "Go Ri A Te", morceau très original débutant sur une ambiance de bord de mer accompagné d'un chant masculin.
S'ajoute alors une rythmique de percussions rappelant certaines percussions utilisées
pour l’OST d’Akira, le tout assez déstructuré rappelant une musique de jeux vidéo. Original mais sans plus…
Une mini track, "Let's news" (n°6), assez sympa mais trop courte…
Nous continuons en piste 7 avec "Pulse", le générique de début du dernier épisode interprétée par la chanteuse chinoise Wu Yun Ta Na. Un morceau assez énigmatique tout comme le sont "Santi-U" et "Torch Song". Ici, moins de démarche d'ambiance
et expérimentale mais plutôt un chant superposé à
des chœurs sur une rythmique assez lourde. Comme toujours, nous trouvons un air
chantonné par Gabriela, tout en splendeur accompagné de guitare, le tout un peu orientalisant. Il s'agit bien évidemment d'un morceau culte de ce CD ^^.
La piste 8 nous replonge dans une atmosphère beaucoup plus intimiste et sobre, c'est "3cm". Bien que l'ambiance jazzy soit posée avec le piano et clarinette, la mélodie
s’essouffle un peu rapidement. Mais bon, dans un OST aussi varié, un break
musical est très détendant ^^.
Nous poursuivons cet OST avec la piste 9, "Voices", autrement
dit l’emblème de Macross Plus. Toujours chantée par ARAI Akino, ici, nous avons une version acoustique (c-à-d sans synthétiseur) jouée au piano et accompagnée de KAKU Wakako pour les lyrics. Toujours aussi fidèle à la chanson d'origine, c'est très beau.
Nous passons en piste 10 avec "Pu Qua O", morceau essentiellement basé sur un rythme au piano et de quelques effets bien bizarres. Mais j'avoue que la rythmique au piano est
légèrement saoulante au bout de 2 minutes. La fin du morceau s’améliore
avec originalité.
Piste 11, "Sweet father", sublime morceau sur fond de harpe avec quelques notes mélodiques tout droit sorties d'une boîte à musique. Un morceau à la fois
magnifique et mystérieux, c'est envoûtant.
Piste 12, que j'adore au plus au point mais que certains détesteront, c'est
"A sai en", interprétée par Gabriela ROBIN. Pour les chœurs, cela rappelle beaucoup "Atomic Bird" de l'album
"Song to Fly" de KANNO Yôko. Ce sont essentiellement des chœurs chantant dans une langue des pays de l'Est (mais aussi en japonais). Bref, magnifique pour les chœurs.
Nous continuons dans l'originalité avec "Bad dog", qui est une sorte
de canon de chœurs masculins comme on peut en entendre dans l’OST d’Akira. C'est
précisément les chœurs qu'on entend dans le morceau "Santi-U".
L'accumulation de chœurs (plus euphoniques que compréhensibles) sont excellents,
surtout sur la fin car ils baissent d'intensité laissant place à un super morceau New Age qui fait penser au fond musical de "Torch Song". Le morceau se termine sur cette harmonie entre chœurs et fond
d'ambiance, c'est très surprenant mais envoûtant également.
Avant-dernière piste, "Child MYUNG", thème joué à la mandoline sur un air assez asiatique mais aussi nostalgique. Le morceau reprend à la fin le thème de "Voices",
tout bonnement magique.
Nous terminons le CD avec "Coma", composition au synthétiseur dégageant une ambiance assez floue et d'écho. Il n'y a pas à chercher de mélodie, c'est une ambiance garnit d'effets divers. D'ailleurs, les quelques notes de cet instrument similaire au cithare sont littéralement fascinantes, le morceau prend des allures légèrement orientales, magnifique…
Pour terminer, ce second OST de Macross Plus est aussi complet que le précédent mais laissant la préférence à plus de morceaux originaux rendant donc une impression de variété. En effet, le premier album était plutôt symphonique, celui-ci est plus expérimental. Donc, un CD aussi bon que le précédent dans un autre genre, c'est un autre classique de KANNO Yôko à posséder également !