Les
4 OAV de Macross Plus (produit en 1994) sont, selon moi, les meilleurs épisodes
de la saga Macross (j'attends avec impatience Macross Zero !). La bande son
est signée KANNO Yôko (Escaflowne, Arjuna, Brain Powerd, Cowboy Bebob), c'est d'ailleurs ce travail qui l'a fait connaître en grande partie. Pour cet OST, la tendance est à
la variété avec une dominante de compositions orchestrales épiques et certaines pistes d'ambiance cultes.
Nous débutons ce premier CD avec "National anthem of MACROSS", hymne représentatif de cette nation qui propose donc un magnifique solo de trompette en guise d'introduction. Les instruments s'accumulent petit à
petit pour une lente montée symphonique des plus belles. Soit, une entrée
en musique plutôt excellente ^^.
Après, nous avons un double morceau, d'abord "Fly up in the air", grand moment épique comme à l'habitude avec dame KANNO. On sent le style qui donnera plus tard Brain Powerd ou encore Turn A Gundam. Le morceau continue avec "Tension"
rappelant Brain Powerd également. Le ton y est plus sombre et très
calme, plus une ambiance qu'une mélodie…
Passons en piste 3, qui dure
près de 10 minutes et qui est une de mes pistes favorites. Il s'agit de
"After, in the dark" suivie de "Torch Song" (double morceau comme le précédent). "After, in the dark" est la chanson de fin des 3 premiers OAV de Macross Plus. L'introduction y est démente et les paroles pas mal non plus (j'ai du mal à distinguer la langue parfois anglaise, parfois autre). Une chanson vraiment excellente dûe à la voix de la chanteuse YAMANE Mai (Cowboy Bebop), très spéciale.
S’enchaîne à cela l'œuvre "Torch Song" chantée par Gabriela ROBIN, sorte de chant plaintif vraiment chargé en émotion. L'ambiance y
est pour beaucoup également, c'est un des morceaux de Macross Plus (avec "Santi-U") les plus étranges, mais pourtant ô combien envoûtant qu'est réalisé KANNO Yôko. À mi-chemin entre le religieux et le mystique, à écouter !
Nous passons maintenant au sublime "MYUNG Theme" reprenant
en version instrumentale la chanson "Voices" de ARAI Akino. Ce morceau est très doux mais également triste et tourmenté tout comme l'est la belle Myung, victime de sa propre production (Sharon Apple).
En instrumental, on ressent beaucoup mieux la mélancolie se dégageant de ces quelques notes de piano, c'est fabuleux (surtout quand l'air est repris au violon).
Nous sommes piste 5 avec "Bees and honey", morceau enjoué et gai, mais aussi épique à certains moments. Une composition très agréable.
La piste suivante, "In captivity" (n°6), est un
morceau qui fait preuve d'originalité par les tons que les instruments
prennent, mais n'est pas la meilleure piste de cet OST.
Passons donc en piste
7 avec "More than 3cm", beau morceau
de piano accompagné de quelques instruments, mais qui n'est pas non plus
inoubliable.
En revanche, la piste 8, elle, est fabuleuse. Il s'agit de "Voices" chantée par ARAI Akino. C'est une des ses plus belles chansons, retranscrivant, dans le même temps, la pureté (la voix a cappella de Akino), la tranquillité terrestre (les sifflements d'oiseaux et bruits de forêts en fin de chanson), mais aussi le mal-être et la nostalgie de Myung sur les notes de synthétiseur très triste. Bref, une chanson très représentative de l'univers Macross,
ajoutant à cela la voix de ARAI Akino, vraiment belle…
Nous changeons de genre avec un double morceau : tout d'abord, "Break
out", composition épique et philharmonique digne de KANNO, avec une belle variété instrumentale
et de belles envolées. Le plus intéressant étant la fin de
ce morceau avec une montée de type arabisante, excellente ! Le second morceau
est "Cantabile", composition assez
triste et mélancolique qui rappelle certains morceaux d’Escaflowne.
L'avant-dernière piste, "Very little wishes", est très belle et mignonne jouée avec un instrument similaire au carillon (ou xylophone peut-être). Une piste à la fois
belle et pourtant assez nostalgique aussi.
Nous passons à l'ultime piste de cet OST, il s'agit d'un gros morceau bien étrange et maîtrisé
comme nous les prépare Yôko, c'est "Santi-U". Que dire de cette plage pour ceux qui ne le connaissent pas ? Il s'agit d'un morceau
expérimental débutant sur une sort d'écho aquatique accompagné de cris d'enfants, rapidement rejoint par les plaintes de Gabriela ROBIN. Se mêle à cela, un effet radio qui surprend assez mais
qui permet de donner un nouveau souffle et rythme au morceau. La composition continue
sur l'alliance entre Gabriela ROBIN chantant sur un
fond assez speed et dark, mais également des chœurs masculins surprenants,
le tout rend une impression de mysticisme assez étrange mais envoûtant
tout comme le morceau "Torch Song". Une composition étrange
mais qui addicte l'auditeur par une ambiance démente, c'est LE morceau du CD.
Voilà, ce premier opus est achevé et, pourtant, nous gâte pas mal en variété : grands morceaux, ambiance et pistes plus sombres. Un premier OST vraiment réussi qui comblera tous les nostalgiques de Macross Plus ou ceux désireux de connaître un des travaux les plus variés de KANNO Yôko. Dans tous les cas, vous pouvez vous procurer ce CD sans soucis, c'est un album de très bonne qualité.