À l'occasion du 25ème anniversaire de la saga Macross, une nouvelle série TV intitulée "Macross Frontier" a vu le jour en décembre 2007 sous forme de 25 épisodes. Cet anime de science-fiction a été produite par les studios SATELIGHT.
À notre grande surprise, c'est la célèbre KANNO Yôko (Cowboy Bebop, Turn A Gundam, Brain Powerd, Escaflowne, Wolf's Rain, GITS S.A.C.) qui est commande des musiques. Elle n'en est pas à sa première participation dans les Macross puisqu'elle a déjà composée, en 1994, l'excellente bande son des OAV Macross Plus. Cet album tiendra-t-il toutes ses promesses ?
En guise d'avant-goût, il a été classé 3ème meilleure vente dès la première semaine de sa sortie (début juin) selon le classement Oricon, avec pas moins de 72.000 copies vendus. Évènement qui n'est plus arrivé pour un OST d'anime depuis presque 11 ans (le dernier étant "The End of Evangelion", en 1997).
L'une des explications à cet exploit serait-elle dû à l'absence prolongée de la compositrice, depuis fin 2005/2006, après les OST de Genesis of Aquarion (Sousei no Aquarion) et Ghost in the Shell S.A.C. Solid State Society ? Pour ma part, étant un grand fan de la compositrice, je me le suis procurer les yeux fermés car la signature KANNO Yôko est un gage de haute qualité…
Pour le chant, nous retrouvons une artiste phare qui a marquée la carrière de la compositrice, à savoir : la belle SAKAMOTO Maaya. Cela fait maintenant plus de 4 ans qu'on avait plus revu ce duo (depuis Wolf's Rain). Elle interprète ici en version longue "Triangular" (n°6), le premier générique de début de la série. La chanson n'est pas mal dans l'ensemble : assez expérimentale et entraînante, mais c'est loin d'être la meilleure de Maaya ! Les intruments qui y sont utilisés sont : violons, guitares éléctriques, synthé, tambours, batterie, et autres percussions. Les backing vocals sont bien de Maaya.
Petite parenthèse : à partir de la 20ème seconde (et à la fin de chaque refrain), une rythmique d'environ 5 secondes n'est pas sans rappeler celle de la fin du refrain de "Melissa" (n°3, OST 1), opening de la série FullMetal Alchemist.
Le reste étant interprété par les seiyuu de l'anime : END0 Aya (Sheryl Nome) et NAKAJIMA Megumi (Ranka Lee). J'aime particulièrement cette dernière qui possède une voix assez mignonne. Il faut dire aussi que KANNO la valorise bien à travers sa musique. Il suffit d'écouter la chanson "Aimo ~ Tori no hito" (n°21) pour s'en rendre compte. En effet, la composition y est parfaite, on se laisse aisément transporté par les sons des violons et de la harpe. On retrouvera sa version courte en plage 10, ayant servi de générique de fin dans l'épisode 1-7-10.
Le 2ème ending, "Diamond crevasse", chanté par May Nakabayashi est également présent sur cet album en piste 24.
À titre d'information, les chansons "Triangular" et "Diamond crevasse" ont tout de même été classées, dès leur première semaine, 3ème de l'Oricon des meilleurs singles vendus.
Côté musiques, nous avons l'immense honneur de retrouver le grand Orchestre Philharmonique de Varsovie, qui a, entre autres, composé (sous la direction de Yôko) les morceaux symphoniques de Macross Plus, Brain Powerd, Turn A Gundam ou encore Escaflowne. Cette partie est bien sûr la plus intéressante de l'album… Passons donc en revue les plages une à une.
La première piste du CD s'intitule "Frontier 2059", et débute sur un magnifique solo de trompette en guise d'introduction. Les instruments (violons, flûte, tambours,…) s'accumulent en douceur pour une lente montée symphonique des plus belles. Bref, un très bon hymne d'ouverture. Notons qu'il présente pas mal de similitudes (du moins dans les premières secondes) avec le thème "National anthem of MACROSS" (n°1) de l'OST 1 de Macross Plus et "Gunka no kioku" (n°3), de l'OST 1 de Turn A Gundam.
Après 3 chansons moyennes de ENDO Aya, seiyuu de Sheryl Nome (star de la chanson dans l'anime), nous trouvons en piste 5, "Vital force", une piste symphonique des plus explosives où prédomine trompettes et violons. On y reconnaît bien la griffe de Yôko, avec à la fois son style militaire, épique et magique… Il n'est pas sans rappeler un bon nombre de travaux comme les excellents Macross Plus et Turn A Gundam. Superbe !
On passe la chanson de Sakamoto (voir plus haut) pour arriver à "Zero hour" (n°7), un morceau electro/rock/symphonique où s'entremêle guitare électrique, violons, batterie et autres percussions. Les trompettes se rajoutent à la fin pour terminer la BGM en beauté.
La piste 8, "What 'bout my star?@Formo", est une chanson de NAKAJIMA Megumi (Ranka Lee). Dans l'anime, c'est une fan inconditionnelle de Sheryl Nome, ce qui explique pourquoi on l'entend interpréter deux de ses chansons. Ça se laisse écouter mais n'apporte que très peu d'intérêt hors contexte de la série.
S'ensuit la piste 9, "Innocent green", qui débute sur un solo de piano, où s'ajoute progressivement divers instruments et sonorités. La mélodie est très jolie, on y ressent une certaine nostalgie. Très bonne BGM.
Nous arrivons à l'une des chansons que je préfère, il s'agit de "Aimo", un des génériques de fin de l'anime. La petite voix de la seiyuu, NAKAJIMA Megumi, est très mignonne et colle parfaitement à la composition douce et triste de Yôko. J'adore le piano et la harpe… On retrouvera sa version longue en fin de CD.
La n°11, "Big boys", est un court morceau héroïque et épique sur fond d'une rythmique enjouée (guerrière) jouée aux violons, trompettes, cymbales et tambours.
Dans le même genre, nous trouvons "Private army" (n°12), bien que légèrement différente avec ses sonorités hispanisantes (castagnettes). Très bonne BGM également.
Les 3 pistes suivantes sont très courtes et marquent en quelques sortes une pause au CD. Il s'agit, en fait, des petites chansons plutôt sympas et drôles (surtout la n°15, typée chinoise) interprétées par les seiyuu de l'anime.
On passe donc directement à la piste 16, "Alto's theme", thème aérien et apaisant. Les sonorités sont douces, c'est beau…
Et c'est reparti pour du grand symphonique avec tout d'abord "TALLY HO!" (n°17), morceau majestueux qui traduit l'inquiétude et la gravité. On y retrouve bien évidemment du Turn A Gundam.
Dans le même style, on trouve ensuite, "The target" (n°18), morceau d'environ 6 minutes dédié au scène d'action et de combat. C'est du grand symphonique signé KANNO ! La fin de la piste reprend l'air de la piste 11, vraiment magnifique, une belle chevauchée épique…
À la suite, nous avons un morceau plus "dark" et angoissant "Bajura" (n°19), c'est assez bien réalisé.
On reprend son souffle en piste 20 avec "Kira Kira", mélodie triste et reposante jouée au synthé par KANNO et accompagnée de violons discrets. On a l'impression d'entendre le son du vent, c'est agréable à écouter.
On arrive à ma chanson préférée, c'est "Aimo ~ Tori no hito" interprétée par NAKAJIMA Megumi. J'adore la voix toute kawai de Megumi et la musique de KANNO. La seconde moitié de la piste (à partir d'1 minute 30) est vraiment magnifique : non seulement au niveau symphonique, mais aussi vocal (avec les chœurs lointains Megumi). Autant dire un ending de toute beauté…
On clôture la partie instrumentale avec "Take off" (n°22), excellente piste épique mais malheureusement trop courte…
Le CD se referme sur deux chansons de Sheryl Nome starring May'n. L'une d'entre elles est tirée du single VTCL-35025. Il s'agit de "Diamond crevasse" (n°24), le 2ème générique de fin de la série. La musique est toujours signée KANNO Yôko. C'est probablement la meilleure chanson de May'n…
Pour conclure, un CD indispensable qu'on s'empressera de se procurer. Surtout pour les musiques jouées par l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, vraiment majesteuses. Vivement l'OST 2 !