HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Lodoss Tou Senki: Eiyuu kishi den (Record of Lodoss war TV)
CD Review - Record of Lodoss war TV Original Soundtrack Vol.1 (review by Jihon)
Title: Lodoss Tou Senki: Eiyuu kishi den Original Soundtrack Vol.1
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60243
Release Date: 24/06/1998
Playing time: 49'03"
Tracks: 28
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit ici du premier Original Soundtrack de la série télévisée de Lodoss, et non des OAV.
Nous pouvons commencer : ce CD ne contient que 3 chansons, le reste étant des BGM. Mais vous allez voir, cette bande son, signée WADA Kaoru (3x3 Eyes OAV, Inuyasha TV & Movie), est génialissime. Je vous préviens (pour ceux qui ne le savent pas), ce CD est à tendance épique, médiéval, heroic-fantasy… Allez, on y va !

Piste 1, "Kiseki no umi", un morceau magnifique de près de 4'20" débutant sur un rythme de tam-tam, suivi de chant pour se poursuivre par une superbe voix (oui oui, c'est bien la grande SAKAMOTO Maaya ^^). Le refrain est très très beau, et l'instrumentalisation y est parfaite. Normal, elle est réalisée par la grande KANNO Yôko (Escaflowne, Brain Powerd, Cowboy Bebop) ! Bref, un bon début pour se mettre dans le bain, un chef-d'œuvre !
Piste 2, "Eiyuu tanjou", un super morceau épique à souhait dans le grand style symphonique et voyage héroique, superbe morceau !
Le thème suivant, "Wakashi kishi no tabi" (n°3), est la suite du précédent morceau, et donc génial et de plus en plus intense !
Piste 4, "Samayoeru shima", un thème représentant quelque chose de malsain, on y entend clairement la trompette.
On continue piste 5 avec "Kokune no kishi", un morceau assez dark style RESIDENT EVIL, c'est pour vous dire. De plus, l'orgue s'y ajoute, un morceau maléfique et magnifique au possible.
Piste 6, "Seimaru tobari", un thème assez magique avec toujours un ton symphonique mais dans le genre angoisse. On croirait une véritable bande son de production hollywoodienne !
Piste 7, "Kyu o tsugeta arashi", thème dédié sûrement aux méchants de l'histoire ou un danger imminent ! Un morceau très agressif avec ses trompettes hurlantes et les grands bruits de fond !
On poursuit piste 8 avec "Ransei ni kudasumono", qui reprend la suite du morceau précédent mais en plus intense, le rythme s’accélère !
Piste 9, "Okoreru kyousenshi", une BGM accompagnée de chœurs masculin, cela nous plonge dans une ambiance terrible !
Piste 10, "Daichi bogami Marfa ni sasegeru", un thème où les chœurs féminins se déchaînent au sein d'un fond musical à la Carmina Burana, d'enfer !
Piste 11, "Hikari no suashi", on est à la deuxième chanson du CD qui n'est autre que le générique de fin de la série TV. Très différente de la première, dans un esprit féérique et magique, et accompagnée d'une petite voix japonaise (ISHIBASHI Chie) sur des effets de distorsion de sons géniaux. De plus, le refrain est très sympa… Bref, un morceau superbe de près de 4 minutes ! Notons que les paroles de ce générique sont écrites par ARAI Akino.

Nous trouvons dans la deuxième partie du CD toujours des BGM, mais différentes des précédentes. C'est-à-dire beaucoup moins dark : plus joyeuses, médiévales,…

Piste 12, "Haruka naru daichi", un thème très classique et symphonique, comme on les aime, qui reprend un morceau du début du CD mais de manière différente, très sympa !
Piste 13, "Honou no matsusei", un thème hyper médiéval, tel qu'on se croirait au sein d'une citadelle du Moyen-âge. Vraiment monumental ce morceau !
Piste 14, "Tatakai no uta", un thème plus sérieux avec des chœurs masculins annonçant une souffrance et un malheur, très beau aussi.
On continue, piste 15, "Sashinobeshi te ni kotae". On marque une pause dans le CD avec un beau morceau de classique bien pur, frais et agréable. Que de plaisir ! Ah, c'est beau…
Piste 16, "Butou suru ginyuushu", un thème très médiéval comme la n°13, mais différente. Beaucoup plus centrée sur les instruments, notamment la flûte, c'est magnifique ! On s’insère vraiment dans le monde Lodoss… ^^
Piste 17, "Osaraki sadame", un thème calme et triste à la fois. Il s'en dégage tant de mélancolie qu'un certain message d'espoir. De plus, la flûte est superbe…
On poursuit, piste 18, "Tataki owatte", un thème calme où les instruments sont mis en avant. On perçoit le piano en arrière-plan, mais surtout dominé par un magnifique violon, très beau !
Piste 19, "Tabi suru Elf", un des plus belles BGM du CD. C'est un morceau joué à la flûte de pan par les Elfes, vraiment magnifique. Le son y est pur, et la mélodie, enchanteresse. J'en reste bouche bée.
Piste 20, "Kyuutei no chourou", une musique médiévale qui met en avant les instruments à cordes, comme le violon et la harpe, vraiment classe et très beau.
La 21ème piste, "Majou no shinsen", est plus angoissante. Elle révèle un certain mystère et une inquiétude certaine, un morceau très intriguant.
Piste 22, "Shiheki no katasumi", une belle BGM qui s'annonce comme une déception mais une surprise aussi par l’intonation des cordes et par la flûte en fond qui pleure. C'est si beau !
Piste 23, "Dragon no soukutsu", très féérique comme si on pénétrait dans un monde magique. On y entend surtout de la harpe et de la clarinette, très beau morceau.
Piste 24, "Kanashimi wa eien ni", un thème plus sérieux et symphonique, dans le genre classique, qui se laisse apprécié aussi par la beauté du son dûe aux instruments.
Un morceau magnifique en 25ème position, c'est "Mirai e no inori". Un très bel ode au piano très pur et discret, vraiment sublime…
Un morceau féérique et magique à la harpe et aux chœurs enchanteurs féminins en piste 26, "Mezame yo seirei". On se croirait dans un film de Walt Disney !
27ème piste, "Wagamichi wa taiyou ni michibikare", la dernière BGM. Très belle, elle annonce la fin de quelque chose ou un événement important. Bref, un morceau épique très classe.
On achève le CD avec "Sakasama no niji" (n°28), qui est la dernière chanson et de loin ma préférée (les autres sont géniales, certes, mais j'ai un faible pour celle-ci…). Le rythme y est lent et moderne, accompagné d'une superbe voix japonaise (ISHIBASHI Chie) nous chantant une ballade de près de 5 minutes. J'adore, ça à l'effet d'un enchantement ! Il faut l'écouter, c'est l'une des MEILLEURES chansons japonaises que je connaisse ! Ma chanson jap. ultime étant "Kaze ga fuku hi", composée par KANNO Yôko et chantée par SAKAMOTO Maaya, qu'on retrouve dans Lovers Only d'Escaflowne (VICL-841).

Conclusion : voilà, c'en est fini pour l'analyse de cet OST, bilan ? J'adore ! La tendance y est à la féérie, médiévale et épique, en mettant en avant les instruments. Vraiment un très beau CD, très complet et indispensable même si vous ne connaissez pas la série télévisée (je n'ai vu qu'un seul épisode !). Alors, pour vous dire, je ne connais pas le niveau de qualité de cette série, mais la bande son est géniale… À acheter les yeux fermés !

Copyright © Jihon (mars 2002)