Nous continuons notre épopée Lodoss avec ce troisième et dernier OST, avant de passer à la Best Collection.
Le CD s'ouvre sur "Odyssey" mais en version instrumentale. On a pu la découvrir sur le CD2. Bref, en instrumentale, le morceau est presque meilleur car on peut percevoir toute l'intensité de ce magnifique morceau épique.
S'ensuit "Madoushi Vagnard no maryoku" (n°2), piste classique rythmée avec dominante de trompette. Un morceau effréné très accrochant, un peu comme une course-poursuite.
Nous arrivons à la version anglaise de la chanson "Adesso e fortuna", "Eternity" (n°3), chantée par la belle ARAI Akino. Cette chanson (comme la plupart interprétées par Akino) est magnifique en tout point, que ce soit par la voix si épurée, que par le fond musical très travaillé et original. En résumé, une chanson que vous vous devez d'écouter au moins une fois. Je vais cesser là sinon je vais m'emballer, continuons donc en piste 4.
Nous trouvons alors "Leilia no yuujou" (n°4), morceau assez doux et pourtant doté d'un ton grave mais qui ne réserve aucune envolée. Un morceau très beau sur la fin (solo de violon).
Nous arrivons en piste 5 avec "Shakunetsu no kessen!", morceau assez stressant et haletant, avec des coups de synthétiseur. Un morceau guerrier de très bonne facture.
Un peu de calme en piste 6 avec l'instrumentale de "Hoshi no ame" (Stars of rain), le fond musical prend plus d'ampleur et est toujours aussi beau. Mais c'est plus fort que moi, je préfère la version avec Akino, j'aime tant sa douce voix.
Piste 7, "Jashin Kardis fuukatsu no gishiki", morceau de tension, avec des cordes et des cuivres, qui met du temps à démarrer et devient agréable. Tout de même, on aurait pu espérer un final plus glorieux.
Ensuite, "Marmo no monster gun", morceau assez guerrier, également, avec de la flûte et autres instruments aigus pour représenter la tension de la scène. Un morceau assez beau mais qui traîne un peu en longueur.
On continue avec "Knight of Lodoss - Kaze no uta", une chanson que j'apprécie pour sa partie au clavecin tout bonnement magnifique et en totale correspondance avec le contexte heroic-fantasy. Bonne chanson donc, interprétée par KUSAO Takeshi (le seiyuu de Parn) ; et les paroles, écritent par ARAI Akino.
La piste 10, "Pirotess no shi", est une autre BGM assez sombre jouant avec les cordes pour un ambiance malsaine et limite arabisante. J'aime beaucoup ce morceau, pourtant simple.
Ensuite, nous arrivons à "Ryuu no michi" (n°11), composition assez rythmée avec un fond militaire et guerrier, mais qui traîne aussi un peu en longueur.
Nous passons en piste 12 avec "Kardis shinden" (qui me rappelle un thème de Dragon Ball Z dédié à Freezer ^^). Donc, assez étrange et sombre mais pourtant très classe et beau. Sur le milieu, de faibles chœurs s’immiscent pour un final où le clavecin prend tout son envergure.
Avant-dernière piste, il s'agit de la plus belle chanson de Lodoss (et c'est aussi une de mes préférées qu’ait réalisées ARAI Akino), c'est "Kaze to tori to sora - reincarnation -" (n°13). Cette piste possède une introduction du feu de dieu (n’y voyez là aucune religiosité mais une expression toute en beauté). Attendez-vous à entendre la douce voix d’Akino qui prend des accents orientaux. C'est vraiment une chanson unique, de plus, les mots ne suffisent pas pour vous la décrire tellement cette chanson vous met dans un état de détente et d'onirisme absolu (avec au refrain, les chœurs et percussions). Bon, je pourrais écrire des pages sur cette œuvre.
Dernière piste, le magnifique "Epilogue", et je pèse mes mots. Il s'agit d'un morceau épique splendide de toute beauté, c'est sans contexte la meilleure BGM de la série Lodoss !
En résumé, dommage que certaines pistes soient un peu longues, donc lassantes, car cet OST contient de véritables bijoux comme les deux chansons de ARAI Akino et surtout le final ("Epilogue"), un des meilleurs morceaux que j'ai entendu à ce jour (qui reprend, sur la fin, le main theme). Bien qu'inférieur aux deux autres OST en terme de régularité de qualité, cet album comprend tout de même quelques morceaux indispensables.
Bilan des 3 OST de Lodoss Tou Senki :
Les OST 1 et 2 sont vraiment bons, le troisième contient de très bon morceaux mais d'autres trainent en longueur. D'une manière générale, les CD de Lodoss sont tout de même de qualité, supérieurs aux OST traditionnels. Pour ceux qui désirent seulement un condensé, procurez-vous l'excellent Lodoss war Best Collection.