HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Lodoss Tou Senki (Record of Lodoss war)
CD Review - Record of Lodoss war Best Collection (review by Major Start)
Title: Record of Lodoss war Best Collection (Unofficial - unreleased in Japan)
Score:
Label: SonMay Records
Catalog no.: GA-048
Playing time: 66'19"
Tracks: 18
From: Taïwan
Price: $10

Vous souhaitez vous procurer l'essentiel des musiques de Lodoss ? C'est cet album qu'il vous faut ! En effet, les meilleurs morceaux des OAV s'y trouvent. Au menu, 7 BGM signées HAGITA Mitsuo (Mobile Suit Gundam 0083, Dagger of Kamui) et 11 chansons. Deux d'entre elles sont interprétées par la ravissante ARAI Akino : "Eternity" (n°4), qui n'est autre que la version anglaise du générique de début ; et "Kaze to tori to sora ~Reincarnation~" (n°6), une merveilleuse chanson qui en surprendra plus d'un, tant par sa qualité vocale que musicale. Je ne vous cache pas que c'est l'une de mes préférées de Akino.
Côté génériques, on retrouve, bien sûr, les magnifiques "Adesso e Fortuna ~ Honoo to eien" (n°3) et "Kaze no Fantasia" (n°2) interprétés par la chanteuse Sherry.

Bref, si vous ne possédez aucun CD de Lodoss, ruez-vous sur celui-ci sans hésiter, vous ne le regretterez pas !

Notons que les génériques "Kiseki no Umi" et "Hikari no Suashi" de la série TV ne sont pas inclus dans cette Best Collection (ce qui est logique puisqu'elle n'est dédiée qu'aux OAV de Lodoss).

Copyright © Animeillusion (décembre 2001)

CD Review - Record of Lodoss war Best Collection (review by Tima)

Ce CD est dédié aux musiques des OAV. En effet, il en contient un grand nombre dont les génériques de début et de fin en vertion japonaise et anglaise. Quant aux BGM, elles sont très synthétisées mais agréables à l'oreille. Je conseille donc ce CD à tous les fans de musique japonaise.

Copyright © Tima (juillet 2002)

CD Review - Record of Lodoss war Best Collection (review by Pititesept)

Les OAV de Lodoss war ont beau avoir vieilli, ils n'en sont pas moins magnifiques. Tout comme les 3 OST, d'ailleurs. Pas mal de CD ont été édités, mais celui-ci regroupe les meilleures pistes, c'est donc un sacré avantage !

On remarquera la présence du générique de début, "Adesso e Fortuna ~ Honoo to eien" (n°3), qui est également traduite en anglais ("Eternity") mais chantée par ARAI Akino (et non plus par Sherry). Je ne vous cache pas que cette dernière version n'est pas indispensable… On peut aussi écouter le gé érique de fin, "Kaze no Fantasia", en piste 2.

Certaines pistes sont magnifiques, comme "Kaze to tori to sora ~Reincarnation~" (n°6) interprétée par ARAI Akino, ou bien encore la piste 13, "Tsuki no hikari", une mélodie que joue Deedo à la guitare dans les OAV, très agréable à écouter.

Même si on ressent la présence du synthétiseur légèrement dépassé qui pourrait en rebuter certains, on ne peut qu'apprécier la beauté de certaines voix. Certains thèmes musicaux et le talent de HAGITA Mitsuo (Mobile Suit Gundam 0083, Dagger of Kamui).

Bref, le meilleur de la musique de Lodoss vous attend à l'intérieur de ce CD, qui, attention, ne reprend pas les thèmes de la série TV.

Copyright © Pititesept (juillet 2002)

CD Review - Record of Lodoss war Best Collection (review by Jihon)

La bande son des OAV de Lodoss est excellente (c'est pour cela que j'ai décidé de vous faire part de mon avis), et pour ceux qui préfèrent ne se procurer qu'un seul album pour découvrir cette saga, choisissez celui-ci. Cet opus comprend 12 chansons (n°2, 3, 4, 5, 6, 8, 12, 14, 15, 16, 17, 18) et 6 BGM (n°1, 7, 9, 10, 11, 13) et c'est vraiment le meilleur de Lodoss.

Première piste, c'est le "Prologue". Très bon morceau médiéval et épique de près de 5 minutes.
S'ensuit "Kaze no Fantasia", le générique de fin chanté par Sherry. Il possède une rythmique très médiévale mélée à un rythme pop. Très beau.
On continue avec "Adesso e Fortuna ~ Honoo to eien" (n°3), l'excellent générique de début également de Sherry.
Mais je préfère la suivante, "Eternity" (n°4). C'est la même que la précédente mais en version anglaise, et surtout, chantée par ARAI Akino. Comme je l'ai dit dans mes critiques précédentes, c'est une chanson culte, même en anglais ^^.
Piste 5, "Knights of Lodoss ~ Kaze no uta", sublime chanson avec pour principal instrument, le clavecin. L'interprète est KUSAO Takeshi (seiyuu de Parn), c'est une des plus belles chansons de l'album.
Piste 6, attention piste culte, c'est "Kaze to tori to sora ~Reincarnation~" de notre Akino préférée. Je stoppe là mes commentaires, sinon la critique va devenir une éloge pour Akino. Juste en deux mots : introduction ultime, chant orientalisant, refrain avec chœurs, percussions et voix d'Akino, que demander de plus ? Je crois que plus j'écoute Akino et plus j'adhère à son monde…
Passons en piste 7 avec "Epilogue" (oui oui, le final qui tue de du CD3). Ça vous chiffonait de vous procurer l'OST 3 seulement pour cette piste ? Votre problème est désormais résolu ! Prenez la Best Collection ! ^^. Un morceau épique et magique donc, la meilleure BGM de Lodoss.
Piste 8, on continue dans la tuerie avec "Odyssey", sorte d'épopée chantée par KUSAO Takeshi. Vraiment magique avec orchestration divine…
Les pistes n°9, 10 et 11 sont des BGM de qualité ("Deedlit no theme", "Parn no kokorozashi", "Valis shiro no Butoukai") présentes sur les autres OST.
La piste 12, "Hoshi no ame", interprétée par Sherry, est une autre chanson culte. Donc, même si ce n'est pas Akino, ça reste très bon.
Piste 13, petite BGM, "Tsuki no hikari". C'est l'unique morceau à la guitare de la bande son, qui, d'ailleurs, mérite bien sa place car sublime.
Piste 14, de KUSAO Takeshi, c'est "Awaki hikari ni", chanson très belle qui ressemble à "Hoshi no ame" (mais je préfère "Hoshi no ame" et la piste 5). Cette chanson est bonne mais il y a mieux sur le CD ^^.
Piste 15, inédite : c'est "Tsuioku". Avec "Epilogue", c'est la BGM qui tue par excellence ! Chœurs montants, envolée symphonique… Tout y est, et surtout, sur le milieu, une rythmique très moderne (presque step) vient s'ajouter pour former un morceau à la Nazca, c'est-à-dire du classique mélangé à l'électronique. Le résultat est excellent, ça change et c'est franchement sublime. Très intense et épique !
Les 3 dernières chansons, sont inédites également, et sont chantées par Sherry. Toutes de bonne facture, surtout dans l'instrumentation (mandoline et harpe).

Conclusion : voilà, honnêtement pour ceux qui veulent découvrir le meilleur de Lodoss, achetez au plus vite cette Best Collection ! C'est vraiment le meilleur album de Lodoss, les chansons y sont excellentes, les BGM sont les plus belles du genre épique, et les pistes inédites sont formidables. C'est le CD à avoir absolument !

Copyright © Jihon (juillet 2003)