Voici encore une nouvelle série animée récente possédant une bande son originale, il s'agit de Last Exile. C'est Dolce Triade qui s'est occupé des BGM, et pour les chansons, nous retrouvons KUROISHI Hitomi (Planetes) et SHUNTARO Okino.
Le CD s'ouvre sur l'opening, plutôt long (6mn), "Cloud age symphony" de SHUNTARO Okino. L'ambiance est pop, le chant aérien, la musique tout électronique et futuriste. Au début, les couplets ne m'enchantaient guère, mais le refrain a su me faire changer d'avis. C'est une chanson très spéciale, ne l'écoutez pas en boucle, elle risquerait de vite vous énerver ^^.
On commence la partie BGM avec "A morning in Norkia", très bonne composition de type traditionnelle-folklore avec dominance de flûte de pan et percussion, un très bon début assez celtique.
On continue avec douceur pour "Workin' on the cloud" (n°3), simpliste au début qui devient sur la fin somptueuse avec de belles envolées à la flûte et au synthé.
Encore une autre piste ethnique avec "To the race" (n°4), toujours axée celtique, c'est vraiment agréable et donne l'impression d'écouter les versions celtiques du jeu Genso Suikoden.
Une petit BGM avec chœur féminin (Hitomi), ensuite, c'est "Prayer for love" (n°5). Très pur, toujours avec notre chère flûte de pan.
La piste 6, "Brave willing", est un peu plus fun gardant l'esprit traditionnel, assez sympa.
Un peu de guitare en piste 7 avec "Cover stories" ; suivi de derbouka pour la piste 8, "Flyin' to fly". Une piste magnifique avec de la flûte de pan, bien sûr, mais surtout un accompagnement de percussions extra. Le côté indou est donné sur le milieu, très bonne piste.
Un peu comme la piste 5, nous voici avec "Requiem in the air" (n°9), belle composition de piano avec un chœur féminin (Hitomi), assez tendre.
Une piste assez frivole, ensuite, "Hello kitty girl" (n°10), mais très sympa rappelant les BGM de Card Captor Sakura.
Du grand symphonique en piste 11 avec "Chivalry spirits" ; suivi de "Advances" (n°12), dans la même lancée. Le CD devient un peu plus sombre…
On continue avec une piste militaire, un peu genre Gundam, en piste 13, c'est "Naval affair". Très bon !
S'ensuit une piste plus douce, "All is over" (n°14), bien mélancolique comme il se doit…
SHUNTARO Okino revient avec "Skywriting" (n°15). On retrouve le côté rétro de sa voix et de son style musical, mais je crois que c'est sa voix que je n'apprécie pas chez Okino. Bref, une petite ballade pop en anglais assez moyenne, encore faut-il apprécier sa voix…
Vient en piste 16, une autre piste militaire et épique, c'est "Silverna". Rien de bien original, je lui préfère la piste 17, "Vanishing point", plus original, bien surprenante avec un léger côté rital ou hispanique.
Avant-dernière piste, "Complicated decision", assez orientale. Cela change encore de style, et c'est plutôt bien réussi !
Enfin, le CD se clôture sur la chanson de KUROISHI Hitomi, "Over The Sky". On y retrouve le style de "Planetes", c'est plutôt chuchoté et doux, personnellement j'adore. Ses chansons sont toujours douces et aériennes, un magnifique ending !
Pour conclure, Last exile est une très bonne série, et je pense que la bande son reflète bien la qualité de l'anime. Hormis les génériques de SHUNTARO Okino, un peu dur à appréhender, le reste est d'une très grande beauté auditive. À se procurer ^^ !