Voici la BO de Tenkuu no shiro Laputa (le château dans le ciel), film sorti au Japon en 1986 et très récemment sur
nos écrans français (15 janvier 2003). C'est le grand HISAISHI Joe (Nausicaa, Totoro, Kiki's delivery Service, Porco Rosso, Princesse Mononoke, le voyage de Chihiro) qui signe ces fabuleuses musiques. C'est sa 2ème collaboration avec MIYAZAKI-san (après Nausicaa).
La partition est un peu plus symphonique que celle de Nausicaä la vallée du vent. Il ne faut pas oublier de signaler qu'à cette
époque le compositeur bénéficiait encore de moyens modestes, ce qui explique la présence de synthéthiseur et autres sons "studio" qu'il a définitivement abandonnés après Mon voisin Totoro.
Toutefois, les musiques du Château dans le ciel ne sont pas moins magnifiques !
Rien que pour ces thèmes, le CD vaut largement le coût : "Sora kara futtekita shoujo" (n°1), thème d'ouverture du film ; "Slag keikoku no asa" (n°2), le morceau joué à la trompette par Pazu ; "Gondoa no omoide" (n°4), très belle musique jouée, entre autres, à la flûte et à la harpe (par contre, les 40 dernières secondes jouée au synthé casse un peu l'ambiance…) ; "Gasshou: Kimi o nosete" (n°7), la chanson du générique de fin en version "chœurs féminins" ; et "Sheeta no ketsui" (n°8), une très belle piste triste jouée au piano.
Ma préférée est incontestablement "Tenkuu no shiro Laputa" (n°12), le morceau illustrant la scène où Pazu arrive au "château dans le ciel" et découvre les tombeaux. C'est une musique solennelle et mystique porteuse d'émotions et de fatalité. J'adore !
Le CD s'achève avec le générique de fin "Kimi o nosete", une version chantée du thème principal par INOUE Azumi (Totoro) sur des paroles de MIYAZAKI. Cette musique est attendrissante et se glisse doucement dans nos oreilles. Ce genre de morceau nous redonne du courage et se laisse chantonner… Superbe !
En résumé, du très bon HISAISHI (comme toujours !) sur lequel on doit se jeter sans plus attendre.
À propos, une nouvelle version réorchestrée de Laputa a vu le jour en novembre 2002 à l'occasion de la future sortie du film aux Etats-Unis. Je ne peux que vous la conseiller car toutes les musiques ont été "relookées" en mieux. Voici sa référence pour les intéressés : TKCA-72436. Ah oui, j'allais oublier, la couverture du CD est toute rouge (donc facile à trouver :p).