HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Majou no Takkyuubin (Kiki's Delivery Service)
CD Review - Kiki's Delivery Service Original Soundtrack (review by Jihon)
Title: Kiki's Delivery Service Original Soundtrack
Score:
Label: Tokuma Japan Communications
Catalog no.: TKCA-71031 (32ATC-184)
Release Date: 21/11/1996
Playing time: 41'45"
Tracks: 21
From: Japan
Price: 2.427¥
CDJapan Affiliate program

L'un des animés les plus surprenants du Studio Ghibli, sorti en 1989, est bien Kiki's Delivery Service, car au niveau de la bande son, le style est bien distinct des autres productions de HISAISHI Joe (Nausicaa, Laputa, Porco Rosso, Princesse Mononoke, le voyage de Chihiro).

Nous commençons, piste 1, avec "Hareta hi ni…", un beau morceau d'intro dans un style très rétro (accordéon, entre autres…). Un aspect très italien dans l'esprit, je trouve. Une belle piste pour commencer.
Piste suivante, "Tabidachi", un morceau d'ambiance qui révèle sa puissance sur le milieu grâce à un solo de cornemuse splendide. Une piste calme et sereine, très agréable.
On continue avec "Umi no mieru machi" (n°3), un morceau à la mélodie magnifique. Tout est dans la mélodie et son interprétation. Le fond musical est très discret, la mélodie prime.
Piste suivante, "Sota tobu takkyuubin" (n°4), un morceau qui reprend l'air de la première piste. La différence se fait sur le milieu de morceau avec une partie symphonique très belle ici.
Piste 5, "Pan'ya no tetsudai", une belle mélodie sur un fond d'accordéon, le style fait un peu italien et espagnol aussi. Bref, une piste qui joue sur plusieurs styles, mais dont la mélodie principale fait penser à l’Italie. Je fait remarquer à ce propos que MIYAZAKI Hayao aime avec passion l’Italie. une coïncidence, je ne crois pas !
Piste 6, "Shigoto hajime", une piste des plus sympathiques. La mélodie est entraînante, la rythmique sympa, toujours sur le thème de l’Italie. Pour l'instant, une des meilleures pistes.
Piste 7, "Migawari jiji", un morceau avec une mélodie proche de la précédente mais dans une style rappelant les "piano-bar" de l'époque. Une ambiance un peu "cabaret" assez sympathique, rétro.
Piste 8, "Jeef", une piste à la mi-chemin du drôle et de l'étrange. Une piste qui ne dégage rien de spécial, malheureusement, mais agréable tout de même.
Piste 9, "Ooisogashi no Kiki", une piste excellente, très belle. Castagnettes et mélodies ritales sont au rendez-vous pour une ballade sublime au cœur de l’Italie ! Une piste génialissime et une mélodie mémorable.
Piste 10, "Party ni maniawanai", c'est une reprise de la première piste, réorchestrée façon "bal". Très belle et très symphonique sur la fin. Très bon.
Piste 11, "Osono-san no tanomigoto…", une piste triste jouée au violoncelle et autres instruments comme l'accordéon. Une belle piste qui devient superbe sur la fin.
Piste 12, "Propeller jitensha", morceau mignon et entraînant à la mélodie sympathique. Le milieu du morceau est très beau et s'intensifie de plus en plus au fil du morceau.
Piste 13, "Tobenai!", une piste dark assez malsaine dégageant une tension certaine.
Piste 14, "Shoushin no Kiki", une piste au piano très belle sur fond d'accordéon. Le milieu du morceau est très beau.
Piste 15, "Urusura no koya e", la reprise du thème principal à la flûte, très beau. La fin du morceau est très symphonique, donc magnifique.
Piste 16, "Shimpi naru e", un morceau très beau et différent des autres. La flûte y est splendide, très pure. Un morceau calme et agréable. J'aime beaucoup.
Piste 17, "Bou-hikou no jiyuu no bouken gou", une piste assez rythmée et intriguante à la fois. Le milieu de cette piste devient très puissant et haletant, comme une course-poursuite. Un morceau vraiment intense.
Piste 18, "Ojii-san no Deck Brush", une piste dans la même trempe que la précédente, donc rythmée, haletante. Bref, un morceau intense et puissant. Ces deux pistes assez épiques sont parmi les plus belles du CD.
Piste 19, "Deck Brush de rendez-vous", qui reprend le main theme et se transforme en version symphonique très belle.
Piste 20, "Ryuuju no dengon", le générique de début très sympa, très rétro au style rock'n'roll des années 60 chanté par ARAI Yumi. Mon morceau préféré du CD ! La chanson y est belle, la mélodie sympathique, la rythmique entraînante, superbe !
Le générique de fin en dernière piste, également interprétée par ARAI Yumi, "Yasashisa ni tsutsumareta nara", est également de très bonne facture.

Bref, un CD à se procurer si vous avez aimé l'animé ou tout simplement le style italien.

Copyright © Jihon (décembre 2002)