Voici
le premier soundtrack consacré à Kareshi Kanojo no
Jijou, série TV de 26 épisodes réalisée
en 1998 par ANNO Hideaki (Evangelion,
Nadia), le principal réalisateur du Studio
Gainax.
Les musiques sont signées SAGISU Shirô (Evangelion, Kimagure Orange Road, Macross II, Nadia) et FUJII Fumiya, artiste de la scène pop/rock japonaise. Donc du très
bon en perspective !
Après un court morceau servant d'intro pour la plupart des épisodes, le CD s'ouvre sur l'entraînant, "Tenshi no yubikiri", générique de début chanté
par FUKUDA Mai en version longue.
On enchaîne avec "Koremade no arasuji" (n°3), une BGM orchestrale ressemblant
très fort à une fanfare ou plutôt à une
musique militaire à base d'instruments de cuivre (trompettes,
de clairons, etc.). Pour les fans, il s'agit de la musique d'ouverture dédiée à Kano
et Tsukino (les jeunes soeurs de Yukino, l'héroïne
de la série) jouée au début de l'animé lorsqu'elles nous font un bref résumé des épisodes précédents.
La piste 4, "Miyazawa Yukino I (concerto)", est, comme son nom l'indique, un thème dédié
à Yukino en version "concerto" (violon, trompette,
piano).
La piste 5, "Miyazawa Yukino II (march)", est un autre thème de Yukino accompagné
encore par une sorte de fanfare, donc très bien orchestré
! Dans l'animé, ces 2 pistes sont surtout jouées dans les
premiers épisodes (quand Miyazawa est considérée
comme une star par ses camarades de classe ^^).
Passons aux pistes 6, 7 et 9, qui sont des musiques beaucoup plus
douces et relaxantes. Notons que les plages
"Heionbuji" (n°7)
et "Tenka taihei"
(n°9) sont très fréquemment jouées dans
la série. Personnellement, j'ai un petit penchant pour la n°7 car elle est à
la fois comique et agréable.
Les BGM suivantes (10-11-12) sont assez lentes, dans un ton à la fois triste et mélancolique, jouées
principalement au piano et au violon.
En piste 13, nous trouvons une version instrumentale du générique
de fin "Yume no naka e"
(jouée au piano et à la guitare).
S'ensuit, "Miyazawa-ikka"
(n°14), le thème drôle de
la famille Miyazawa. Une piste très entraînante donc accompagnée d'une petite
chorale ("papayapa…papayapa" ^^).
La plage 15, "Shukuaktentou", est une nouvelle fois accompagnée de "papayapa". Il s'agit du morceau qu'on a pu entendre entre autres dans l'épisode 4 (lorsque
Yukino enchaîne les tentatives pour déclarer sa flamme à Arima).
La piste 16, "Miyazawa Yukino III (jazz rock)", est un morceau assez speed utilisé
dans l'épisode 5, lors du chamaillement entre Yukino et Asaba
Hideaki (Asapin), le playboy du lycée (scène, au passage, hilarante… de véritables gamins
!)
La suivante, "Kyouson kyouei" (n°17), est le thème d'Asapin (au saxophone et au piano). On l'entend à chaque fois qu'il
fait son entrée en scène (quand il fait le playboy quoi !).
Les n°18 et 19 sont la suite des thèmes de Yukino utilisés pour les scènes plus calmes, sérieuses, tristes ou
mélancoliques. "Miyazawa Yukino IV (kanon)" (n°18) est principalement joué
au violon (accompagné d'une contrebasse) ; quant à "Miyazawa Yukino V (nocturne)" (n°19), il est signé au piano.
La chorale
"papayapa" resurgit en piste 20 avec "Futou fukutsu", un morceau des plus entraînants et déjantés
utilisé dans l'épisode 10, lors de la course poursuite de Yukino
après Tsubasa Shibahime. Une scène parodique d'Evangelion où Miyazawa
se transforme en véritable démon assoiffé de vengeance
en pratiquant les mêmes mouvements que l'Eva 01 (quand il nous révèle sa véritable nature). Une autre scène du genre
à été diffusée dans l'épisode
20 avec toujours la même BGM. Cette épisode
est d'ailleurs très original car il a été réalisé
entièrement avec des dessins brouillons (ou plutôt
carton proprement dit) mais aussi
avec de vraies images où, en particulier, un certain monsieur
(faisant partie de la réalisation de Kare Kano) squattait
la classe de Yukino uniquement pour s'autoproclamer numéro
1 du lycée. En la taquinant de la sorte, il n'en fallait pas plus pour réveiller le
démoniaque Eva 01, qui jusque-là sommeillait
encore en elle, et donc synonyme de destruction ! La preuve, il
s'est fait massacré comme à l'épisode 3 d'Evangelion
(quand l'Eva de Shinji neutralise le 4ème ange). Bref, une piste très drôle à l'image de la série Kare Kano.
Nous retrouvons en piste 21 une nouvelle version instrumentale
de "Yume no naka e", au ton plus lent et triste (jouée au violon,
au piano et à la guitare).
La suivante, "Ichi go ichi e",
est une musique douce et mélancolique intégralement
jouée au piano.
En avant-dernière piste, nous trouvons le générique
de fin, "Yume no naka e",
une chanson sympa interprétée par les 2 héros
de la série, Arima Sôjirô (SUZUKI
Chihiro) & Yukino Miyazawa (ENOMOTO
Atsuko).
Le CD se clôture sur un court thème dédié
à la "preview" du prochain épisode.
En conclusion, cet album en plaira plus d'un par ses musiques bien orchestrées, entraînantes et drôles. Personnellement, je trouve que c'est le meilleur de la série. Si vous appréciez un temps soit peu le genre "classique" et "orchestral", vous y trouverez votre compte !
La Gainax abandonne sa philosophie légendaire pour une série très drôle qui raconte les déboires de deux lycéens plutôt mégalomanes. Les musiques sont donc au goût de la série : à savoir, plutôt drôle. Quant aux chansons, elles ont un je-ne-sais-quoi de la série Chobits.
On passe l'avantitle (très court) pour arriver à la chanson "Tenshi no yubikiri" (n°2), interprétée par FUKUDA Mai, très sympa. Entre pop et chanson rétro, ce générique de début est certainement une des meilleures pistes du CD. L’interprétation y joue beaucoup puisque la voix de Mai est bien singulière. Quant au refrain, il est très bon ^^.
La piste suivante, "Koremade no arasuji" (n°3), fait beaucoup penser au cirque mais
avec des sonorités des pays de l'Est.
Piste 4, "Miyazawa Yukino I (concerto)", morceau plutôt classe comme un requiem de piano ; s’enchaîne
avec "Miyazawa Yukino II (march)",
tendant vers la marche militaire/drôle. On a toujours l'atmosphère
de cirque qui est présent, c'est très fun.
Ensuite, "Hibi heiwa" (n°6), on change de style pour un morceau calme, frais et enfantin
qu'on retrouve aussi dans la piste 7 "Heionbuji".
J'aime beaucoup la piste suivante, "Sessatakuma" (n°8), plutôt drôle une fois de plus jouée à la guitare et batterie.
La piste suivante est plutôt jazzy avec saxophone
mis en avant, c'est "Tenka taihei" (n°9).
Une piste plus douce ensuite avec, "Eshajouri" (n°10) jouée au piano.
Nous arrivons en piste 11 avec
"Arima Souchirou II",
plutôt fade…
La suivante est bien meilleure, c'est "Arima Souchirou I", un beau morceau de piano assez triste qui nous change de l'ambiance drôle de cet album.
Vient ensuite la reprise de la chanson "Yume no naka e" au piano, c'est "Yume no naka e II". Très bonne
version ^^.
La piste 14 est culte pour moi, c'est "Miyazawa-ikka", qui se rapproche des pistes des OST Chobits. C'est-à-dire
musique rétro (années 60) et chœurs féminins chantant
des "papa yapa". Une des meilleures pistes de cet OST ^^.
Nous
continuons avec les chœurs en "paya papa" avec la très bonne
piste 15, "Shukuaktentou".
Deux pistes excellentes !
Ensuite, autre piste très fun, "Miyazawa Yukino III (Jazz Rock)" (n°16) qui porte bien son nom, rien à redire.
Passons en
piste 17 avec "Kyouson kyouei",
morceau jazzy plutôt calme.
Ensuite, nous avons deux pistes de classique : une au violoncelle, c'est "Miyazawa Yukino IV (Kanon)" (n°18) ; et l'autre, essentiellement au piano mais moins bonne, c'est "Miyazawa Yukino V (Nocturne)" (n°19).
Nous arrivons à une autre piste culte, c'est "Futou fukutsu" (n°20). Bien évidemment, nous retrouvons nos chœurs en "paya
papa paya" sur une rythmique toujours aussi sixty's, autant dire très
fun. Bref, une autre chanson à ne pas manquer.
La piste 21 est
retombée dans le calme avec une autre reprise de "Yume no naka
e" mais dans une autre version au piano, c'est "Yume no naka e III".
Nous continuons avec une autre piste douce au
piano, c'est "Ichi go ichi e" (n°22).
Cette seconde partie d'album est beaucoup plus calme…
Piste 23, c'est enfin la chanson "Yume no naka e" interprétée
par ENOMOTO Atsuko et SUZUKI Chihiro (les seiyuu). Ce duo masculin-féminin est des plus charmants, d'autant plus, que la mélodie à la guitare est plutôt bonne.
De même pour le refrain, très bon pour un karaoke ^^.
La dernière piste, "Korekara no arasuji",
est dans l'esprit de la première, c'est-à-dire petite musique annonçant
le prochain épisode.
Pour conclure, cet OST est très varié. La première partie est plutôt du genre comique avec des sonorités tirées d'un cirque. Ensuite, la partie devient plus orchestrale et classique (essentiellement au piano). Le tout parsemé de bonnes chansons toutes excellentes. Cet album est avant tout très drôle, je vous le conseille vivement ^^ (n'oubliez pas de chanter "Yume no nake e" en karaoke !).