N'ayant pas trouver la bande originale de ce film fantastique (réalisé par TAKAHATA Isao), je me suis procuré ce CD et je n'en suis pas moins mécontent ! En effet, la plupart des splendides musiques de MAMIYA Michio (Little Norse Prince, Gauche the Cellist) s'y trouvent. Bien sûr, étant donné qu'il s'agit de l'image album, les thèmes sont légèrement modifiés vis-à-vis des originaux… Ce qui est surtout regrettable, c'est l'absence de la très jolie mélodie jouée en début de film ; et de l'émouvante chanson "Hanyuu no yado" (Home sweet home) interprétée par la plus grande soprano colorature, Amelita Galli-Curci. Mais bon, il fallait s'y attendre un peu… Vivement une réédition de l'OST donc !
Mes pistes préférées sont : "Keimai" (n°3) ; "Episode II - Setsuko" (n°5), le thème joué à la plage ; et "Haha" (n°6), la belle musique triste jouée à la fin du film lors de la mort de Setsuko…
Bref, ce CD reste, malgré tout, un véritable petit bijou ! À se procurer en attendant une éventuelle sortie de la bande originale du film. (Note : Attention, le CD où on voit Setsuko assise derrière un arbre n'est pas l'original soundtrack mais un CD composé de drama…)