Après
le "Voyage de Chihiro", MIYAZAKI fait son come-back avec ce long métrage tiré du roman éponyme de l'auteur anglaise Dianna
W-Jones. Comme à l'habituée,
c'est notre ami HISAISHI Joe (Laputa
- Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke,
Le voyage de Chihiro) que nous retrouvons aux commandes
pour cette énième entente entre Ghibli et lui-même.
Nous commençons avec "Jinsei no Merry-go-round", très beau opening mais qui me déçoit un peu car ressemblant beaucoup au main theme de Chihiro. Mais je me laisse prendre par la fin du morceau qui laisse place au symphonique pour une ambiance très "conte".
S'ensuit une piste magistrale et magnifique, "Youki na keikihei". Du grand HISAISHI en forme pour ce petit concerto symphonique qui clame avec prestance trompettes et autres instruments à vent.
En piste 3, nous trouvons un beau morceau, "Kuuchuu sampo", qui peut aussi rappeler Chihiro dans certaines consonances mais le tout est bien meilleur puisque l'orchestre reprend pour une valse majestueuse. Un opus qui a l'air très symphonique… Je sens que je vais apprécier
^^.
En piste 4, "Tokimeki", une reprise du main theme ; suivie par "Arechi no majo" (n°5). On pourrait
presque comparer aux musiques utilisées dans les premiers Walt
Disney, c'est-à-dire toute une ambiance (ici menaçante)
et des effets sonores par un orchestre.
Nous avons un morceau un peu "vieille France" en piste 6 avec "Sasurai no Sophie" qui reprend aussi le
main theme mais en version plus folklorique.
S'ensuit un long morceau, "Mahou no tobira" (n°7), très sympathique
et intriguant mais qui perd de l'intérêt en dehors du film
car composé essentiellement de bruits.
Une courte piste ensuite "Kienai noroi" (n°8) ; suivie d'une BGM plus sympa, "Oosouji" (n°9), qui doit représenter les moments les plus légers du
film.
Le grandiose revient avec "Hoshi no umi e" (n°10), du grand
concerto pour plus de 4 minutes, le bonheur total !
Une petite reprise du main theme au piano ensuite "Shizuka na omoi" (n°11) ; suivie d'une autre version
encore plus mélancolique, "Ame no naka de" (n°12).
Un thème plus frais ensuite mais qui n'en perd pas son symphonique
avec "Kyoei to yuujou" (n°13) ; suivi d'une piste de la même veine "0-sai no shoujo" (n°14) .
Mais le calme ne dure pas avec une autre piste grandiose, "Sulliman no mahoujin -Shiro e no kikan-" (n°15), avec de belles envolées symphoniques et des passades plus douces,
très classique mais efficace.
Une piste plus discrète ensuite, "Himitsu no doukutsu" (n°16) ; elle-même suivie
d'un morceau comme je les aime, c'est "Hikkoshi" (n°17) qui donne un peu dans le militaire et le final explosif. Autant dire
que ce genre de morceau nous en met plein les oreilles ^^.
Passons en piste 18 avec "Hanazon" reprenant encore une
fois le main theme (on se demande jusqu'où il pourra faire
varier la même mélodie ^^) ; suivie d'une piste comme je
les aime, très speed c'est "Hashire! (Run!) " (cela paraît plus logique là ^^). On reprend donc le
main theme mais pour une version vivace mais toujours en orchestre
symphonique, toujours aussi beau.
Une piste plus douce au piano ensuite avec "Koi da ne" (n°20), et dans le
même ton nous avons "Family",
donc la fin du CD approche.
Mais une piste remuante contrarie mes
dires : "Senka no koi" (n°22).
Il s'agit d'un beau rebondissement de fin de film joué par une musique
où HISAISHI se lache puisqu'on ne peut plus dynamique et envolé… C'est
sublime !
Un beau morceau fuyant en piste 23 avec "Dasshutsu" s'alliant avec la piste "Sophie no shiro" dans la même trempe,
avec à la fin une reprise du main theme.
Voici l'avant-dernière piste, "Hoshi o nonda shounen", un
morceau qui me rappelle KANNO Yôko sur Turn A Gundam, c'est-à-dire
un joli solo de saxophone bien mélancolique, superbe. Mais
la suite du morceau est bien plus gaie avec un accompagnement symphonique
de toute beauté mais qui ne fait pas dans l'explosif mais plutôt
la sérénade.
Le CD se termine sur "Sekai no yakusoku -Jinsei no Merry-go-round", l'ending chanté par la belle seiyuu de
Sophie, BASHO Chieko. On a vu un peu la même
chose avec Chihiro, c'est-à-dire des chansons à musiques
minimalistes. Ici, on trouve un piano et une guitare mais surplombés par une
voix féminine cristalline. À la fin, le main theme est une dernière
fois reprise dans une version piano puis accordéon avant que
le symphonique ne s'en mêle. Et la dernière reprise est hallucinante, l'orchestre devient explosif et propose des envolées
de plus en plus puissantes jusqu'à un final qui fait monter
notre adrénaline pour retomber dans une éphémère
douceur avant le grand final qui vous assoie ! Excellent thème
de fin, un des meilleurs !
En conclusion, nous avons là un album de toute beauté. Même si le main theme est repris bien souvent, cet OST change des habitudes de HISAISHI car contrairement à Chihiro (plutôt calme), nous avons ici une BO assez remuante, très explosive et symphonique ; et qui, justement, illustre à merveilles un conte. Un album à écouter, en attendant la sortie du film ! (prévu le 12 janvier en France)