C'est toujours KAJIURA Yuki (Noir, Shin Orange Road) qui signe les musiques de ce second soundtrack. On retrouve ses instruments privilégiés, à savoir : le piano, le synthétiseur, l'accordéon et le violon.
Les chants envoûtants du duo Emily BINDINGER et ISHIKAWA Chiaki sont toujours de la partie avec 2 nouvelles chansons : "In the land of twilight, under the moon" (n°4) et "To nowhere" (n°17). Les autres chansons sont respectivement de Chiaki (n°13), Yuriko (n°19), et Emily (n°1, 20). Côté BGM, toutes sont de qualité (comme dans l'OST 1).
Mes plages préférées sont : "Open your heart", chanson
magnifique où on peut apprécier pleinement de la voix d'Emily et du talent musical de Yuki ; "Das wandern" (n°19), un joli thème triste joué au piano accompagné d'une voix envoûtante (KAIDA Yuriko) ; et "In the land of twilight, under the moon", une des plus belles et plus surprenantes chansons que j'ai pu entendre du duo See-Saw (formé par la compositrice KAJIURA Yuki et la chanteuse ISHIKAWA Chiaki). Notons que pour cette piste, nous ne retrouvons plus la voix de tête de Chiaki mais bien d'Emily…
Au final, je ne regrette pas d'avoir acheté les 2 OST d'.hack//SIGN, ils sont tous les 2 très agréables à écouter !
Voici le deuxième OST d'.hack//SIGN composé par KAJIURA Yuki (Eat-Man, Noir, Shin Kimagure Orange Road, Aquarian Age) accompagnée de la chanteuse du groupe SEE-SAW (ISHIKAWA Chiaki) et de la chanteuse Emily BINDINGER.
Nous commençons ce CD avec la superbe chanson "Open your Heart" interprété par Emily BINDINGER (Cowboy Bebop). Il y a toujours la présence de chœurs (comme dans l’OST 1) mais ici ce qui est transcendant, c'est l'ambiance d'écho et les instruments utilisés. Cette chanson est exceptionnelle, les premières notes de la mélodie annoncent une chanson vraiment bonne. Dans tous les cas, vous garderez cette chanson en tête tellement elle est agréable.
On continue en piste 2 avec "Smallest delight", morceau joué à la clarinette et au piano. Un morceau sympathique, c'est agréable d'entendre de la clarinette (qui n'est pas souvent utilisée dans les OST d'.hack//SIGN) Bref, un beau morceau où vous pourrez apprécier la clarinette et surtout (mon instrument de prédilection) le violoncelle… C'est trop beau ^^ !
On enchaîne avec "Labyrinth", attention gros morceau… Cette piste est excellente, elle me rappelle le générique de la série Eat-man. C'est-à-dire cornemuse et flûte sur un air celtique. Bref, un morceau aux allures nordiques mais sur un fond musical assez moderne (qui est bien représentatif du style d'.hack//SIGN). Wouah ! Sacrée claque !
Passons donc en piste 4… Et là, c'est le coup de cœur ! C'est "In the land of twilight, under the moon", une des plus belles chansons de l'album interprétée par le groupe See-Saw (avec la participation d'Emily). Ici, ce qui change c'est la transposition des chœurs (Chiaki) et de la chanteuse (Emily) formant un canon (voix superposées chantant la même chanson mais
à des passages différents). Le must étant le saxophone qui
vient ajouter sa splendeur à cette composition vraiment réussie !
Une des meilleures chansons de la série .hack//SIGN.
On continue avec
une piste beaucoup plus calme, "In your mind",
BGM jouée au piano qui propose une mélodie très
sympathique.
Piste 6, "Bear".
Pour présenter le personnage "Bear", nous avons une composition
à l’accordéon et à la guitare qui rappelle les sonorités
méditerranéennes et latinos. Un morceau excellent qui sort vraiment
du lot, on a l'impression d’écouter une piste folklorique.
Piste 7,
"Echoes", autre morceau assez discret
qui, même avec cette effacement, propose une mélodie au piano assez
réussie. Je dirais même très belle !
Passons en piste 8
avec "Cyber-slum". Comme son nom l'indique,
la piste est plus ou moins de type "underground" mais mélangée
à un style assez arabisant. La piste est donc une mélodie aux instruments
à cordes sur une rythmique assez moderne. Le tout n'est pas déplaisant,
c'est très original et réussi (surtout sur la fin).
On continue
piste 9 avec "Strangers", une piste
rappelant "Foreigners" (cf. OST 1). Un morceau très médiéval
avec tambour, percussion et clarinette. La mélodie est agréable
et l'ambiance qui s'en dégage est très positive.
Piste 10, "Where
you are", un grand morceau de classique symphonique qui tranche vraiment avec le reste de l’OST. Mais quel bonheur, ça varie un peu le style du
CD et nous fait découvrir le talent de KAJIURA Yuki à la composition classique… Excellent !
On poursuit en piste 11 avec "Limits", morceau très techno-rock. Un style qui peu choquer de prime à bord mais la mélodie générale est tellement belle qu'elle en fait oublier la surcharge orchestrale.
Passons maintenant en piste 12 avec "Broken wings", morceau joué au piano uniquement où l'atmosphère
est assez triste.
On enchaîne sur une chanson, "Mimiru" (n°13), assez surprenante à première vue. Le style se veut varié et rappelle le blues-jazz et même la salsa. See-Saw interprète une chanson assez sympa sur un rythme qui n'a rien à voir avec les autres chansons de la série. Mais le primeur vient de l’interprétation de la chanteuse (Chiaki), vraiment bonne et le rythme sympa (en plus sans les chœurs féminins, ça change).
On passe en piste 14 avec "Useless chatting", un morceau tout artificiel mais doté d'une mélodie sympa. Tout est synthétique mais n'enlève rien au charme de cette composition agréable.
Piste 15, "Secret project", un superbe morceau. L'orchestration est sur fond électronique léger et la mélodie est jouée par de vrais instruments. L'impression de classique croisé au synthétique est ici une preuve de réussite. Le morceau est grandiose !
Piste 16, "Say goodbye", comme l'indique son nom, la piste ne va pas être réjouissante. Mais le morceau n'est pas mélancolique pour autant (enfin juste un peu).
Nous avons droit au violon et contrebasse pour une mélodie véritablement
superbe. C'est avec ces pistes rares composées d'instruments réels
qu'on savoure leur qualité.
Piste 17, "To nowhere", c'est une chanson assez calme. Les chœurs féminins de Chiaki et d'Emily sont de retour pour une chanson assez triste mais toujours aussi bien interprétée. Le fond musical est assez original, donc une piste très réussie comme toutes les chansons de cette série d'ailleurs.
Piste 18, "End of the world", une piste qui commence sur un tempo type techno mais
qui en fait se révèle être très triste. Le début
du morceau laisse présager un morceau speed mais, en fait, il s'agit d'un
superbe morceau triste où les chœurs annoncent leurs douleurs sur des
tons vraiment plaintifs. Une piste magnifique et très chargée en
émotions. Une des meilleures pistes dans le ton triste et mélancolique.
On passe à "Das wandern",
une chanson assez triste mais je ne reconnais pas la voix des See-Saw.
Cela fait un peu penser à la chanson de Hotaru No Haka interprétée
par Amelita Gali, c'est-à-dire une voix lointaine
et rétro. Bref, une très belle piste bien romantique.
Nous achevons ce fabuleux CD par la chanson "Open your heart"
version réorchestrée. Que dire ? Tout aussi bonne que l'autre version,
les deux interprétations se valent. Ce qui changent, c'est l'orchestration,
mais la mélodie reste la même, il n'y a plus la chanteuse principale mais seulement des chœurs. Donc un final magnifique !
Que dire en conclusion ? À même niveau que l’OST 1, ce CD est aussi varié et réussi. Les compositions de KAJIURA Yuki qui mélangent traditionnel et électronique sont toujours aussi réussies et les chansons sont magnifiques. Un CD indispensable !