Voici
le premier soundtrack de .hack//SIGN, série TV réalisée par MASHIMO Kôichi (Tylor, Super Durand, Noir). C'est KAJIURA Yuki (Noir, Shin Orange Road) qui signe ces merveilleuses musiques. Les instruments qu'utilisent cette compositrice sont le piano, l'accordéon (n°17), la guitare, le violon (n°1-2-3-4-13) et bien sûr le synthétiseur.
Beaucoup de morceaux sont accompagnés par des chants envoûtants interprétés
par Emily BINDINGER (Cowboy Bebop) et ISHIKAWA Chiaki, du groupe SEE-SAW. On peut les entendre dans
les pistes n°4, 7, 10 et 14. Vraiment magique ! Le CD contient bien sûr
"Yasashii yoake" (n°1) , le
magnifique générique de fin très épique chanté
par le groupe SEE-SAW ; ainsi que l'opening, "Obsession", qui est d'ailleurs bien rythmé et très entraînant. Dommage qu'ils
ne soient ici qu'en version TV…
Mes pistes préférées sont "The world" (n°2), "Key of the twilight" (n°4), "Where the sky is high" (n°6) et "Silent life" (n°18), une musique que j'aime particulièrement car on y ressent à la fois un sentiment de tristesse, de mélancolie et d'espoir.
En résumé, les musiques de ce premier CD sont un véritable régal ! Je vous le conseille donc vivement.
Avant de commencer, je précise que la plupart de mes propos sont très subjectifs et n’engagent que moi (mais bon, c’est un peu ça la critique).
La 1ère chanson, "Yasashii yoake (TV-size)", est assez bonne bien qu’un peu courte à mon goût. Le ton est très épique, certes, mais il manque un petit quelque chose (à mon avis, une envolée lyrique, tel que KANNO Yôko sait les faire, aurait été la bienvenue).
Deuxième piste, "The world", est absolument magnifique. Elle met un peu de temps à démarrer mais après 1 minutes 30, elle est fantastique. La voix de la chanteuse est très belle et bien adaptée à ce mélange entre guitare, musique électronique et violons. À elle seule (et aussi avec la 4ème piste), elle justifie pour moi l’achat du CD.
La 3ème piste, "Kiss",
radoucit l’ambiance. Elle est assez jolie, sans toutefois être géniale.
S'ensuit la merveilleuse piste 4, "Key of the twilight". On trouve la même chanteuse (Emily BINDINGER) et les mêmes instruments entendus dans la 2ème plage
sans pour autant lui ressembler. L’envolée lyrique vers la moitié
du morceau est très bien réalisée. La piste me fait penser à un
coucher de soleil sur des montagnes (allez savoir pourquoi).
"Valley of mist", la cinquième piste ne casse pas des briques au début,
mais le refrain (vers 1:15) est très beau (là encore on trouve une composition à base de violons et
sons électroniques).
La 6ème
piste, "Where the sky is high", est très belle, surtout les chœurs vers le milieu de la piste qui sont
du plus bel effet.
"Fake wings" (n°7), est assez mélodieuse grâce aux guitares et
à la voix des chanteuses, à savoir : Emily BINDINGER et ISHIKAWA Chiaki. Très beau.
La huitième piste, "Interlude",
reprend l’air de la 1ère piste en modifiant beaucoup de chose : plus de
chanteuse, rythme plus lent et nouveaux instruments. Pas mal…
La 9ème piste, "Fear", est nettement plus
sombre que les précédentes, avec un début assez calme ; puis
arrive progressivement des sons électroniques pour terminer par de la batterie et
des violons. Très réussie donc.
La 10ème piste, "Aura",
n’est pas trop mal. On retrouve la mystérieuse Emily, puis ensuite
un autre chanteur (dont je n’aime pas trop la voix). Cette piste est un peu trop
lassante mais pas mauvaise pour autant.
La 11ème piste, "Before dawn", commence par un piano aux sons plutôt doux, puis par le même piano avec des sons plus affirmés tout en restant assez mélodieux.
Bien, mais sans plus.
La 12ème piste, "Foreigners",
n’est pas terrible, en tout cas, je n'en raffole pas.
La 13ème piste,
"B.T.", rattrape la piste précédente
; on y trouve là encore du piano et violons, le tout sur un rythme très lent et
mélancolique.
La 14ème piste, "A stray child", est très belle : la voix de Emily BINDINGER est très agréable et les sonorités discrètesl'accompagnant s’accorde très bien avec sa voix.
"Sit beside me",
la quinzième piste, est elle aussi très belle. Le piano s’accompagne
bien avec les diverses sons électroniques le tout sur un rythme assez lent.
"Magic and sword", la 16ème
piste, ne m’a pas trop plu. Néanmoins, je préfère cette piste
à la 12ème. Dans cette piste, la flûte s’accompagne assez
mal avec les autres sons électroniques, ce qui est dommage…
"A
bit of happiness", la 17ème piste, est composée d’un
duo entre un piano et un accordéon. Pas mal, même si je n’aime pas
trop l’accordéon d'une manière générale.
La 18ème piste, "Silent
life", est assez étrange : on entend au début une voix venant d’assez
loin sans instrument ; puis ensuite, la voix s’arrête et les
instruments font leurs entrées respectives : piano et percussions principalement.
Vers la fin du morceau, des sons électroniques accompagnent le tout. Assez beau donc.
La dernière
piste, "Obsession", m’a un peu déçu. Elle était la cause de mon achat de l’OST, cependant, je n’avais pas
vu qu'elle n'était présente ici qu'en version courte. Néanmoins, cela reste bon et
rythmé, mais un peu court.
Donc, bilan positif pour ce CD. À acheter si vous aimez le mélange entre des instruments classiques (piano, violon…) et la musique électronique ; ou si vous êtes fan de l’anime .hack//SIGN (dont je suis fan, même si je n’ai regardé que 2 épisodes). Personnellement, cela m’a donné envie d’acheter le 2ème OST ainsi que les autres CD de KAJIURA Yuki (Noir, Shin Orange Road), ce qui me changera des magnifiques musiques de KANNO Yôko ;).
Après les OST de "Shin Kimagure Orange Road", "Noir", et dernièrement "Aquarian Age", KAJIURA Yuki nous fait encore preuve de talent avec les OST de .hack//SIGN. Quatres CD sont consacrés à cette superbe série. La bande son ayant pris part au succès de la série TV par sa variété et son mélange electronique-traditionnel.
Nous commençons par le générique de fin, "Yasashii yoake", du groupe See-Saw ; composé de ISHIKAWA Chiaki (au chant) et de KAJIURA Yuki (composition des musiques).
La chanson est tout bonnement superbe où se côtoient instruments
traditionnels (flûte) et sons modernes. Très bon, on aurait aimé l'écouter en version longue.
Nous continuons
en piste 2 avec "The world", un
des plus beaux morceaux du CD. Le début de la piste commence par des
chœurs et petits bruits d'ambiance discrets pour se poursuivre sur un rythme
rapide. Viennent s'ajouter au chant de la guitare et du violon pour une chanson magnifique. La voix de Emily BINDINGER est toujours superposée à des
chœurs qui donne une impression d'écho, un chef-d'œuvre !
Piste 3,
"Kiss", beaucoup plus discrète
et calme. Essentiellement jouée au piano et violon.
Vient ensuite la piste 4 avec "Key of the twilight", une
belle chanson où violon et guitare se mélangent à un rythme
entraînant prenant des airs méditerranéens. La voix de la
chanteuse est toujours aussi remarquable. Encore une chanson exceptionnelle !
Piste
5, "Valley of the mist", un morceau
joué à la flûte de pan sur un rythme synthétique où
les instruments à cordes s'ajoutent au fur et à mesure. Un très
beau morceau mettant en valeur les instruments de base.
On continue piste
6 avec "Where the sky is high", un
morceau très épique et chevaleresque dans l'âme. Toujours
sur un rythme électronique et synthétique, la mélodie n'en
ressort pas moins grandiose. Une jolie piste où les instruments et chœurs
s'accumulent. Très bonne piste également, comme le titre l'indique,
on se croirait aux cieux.
Piste 7, "Fake wings", un morceau assez triste et mélancolique joué
à la guitare uniquement. Viennent se greffer uniquement des chœurs féminins
(Emily BINDINGER et ISHIKAWA Chiaki) pour une piste simple mais très belle à l'écoute.
La piste 8, "Interlude", prend le même
schéma que la piste précédente. Cette piste reprend en arrière-plan
le générique d'ouverture de la série ajouté à
quelques percussions. Une piste très belle, surtout pour les percussions.
Piste 9, "Fear", comme l'indique
le titre, une ambiance de peur se dégage de ce morceau pourtant joué
avec une sorte de carillon, qui amplifie encore plus cette sensation malsaine.
On poursuit piste 10 avec "Aura", une chanson assez belle sur un rythme lent. La voix de l'interprète SEE-SAW est toujours suivie de chœurs. Contrairement aux chansons précédentes, ici, se dégage un sentiment de tristesse.
Piste 11, "Before down", morceau très doux joué au piano uniquement. Une piste qui fait office d'interlude au CD.
On enchaîne avec une piste très traditionnelle en 12ème position, c'est "Foreigners". Jouée à la flûte de pan sur un rythme au tambour
et percussion, la mélodie est très sympa. À noter l'accumulation
d'instruments qui renforcent le morceau au fil des secondes.
Piste 13, "B.T.",
morceau mélancolique joué au piano et violon. On retombe dans un
style plus classique et tragique, le morceau n'en est pas moins très réussi.
Piste 14, "A stray child",
c'est la reprise d'une chanson de la série mais sur un ton plus triste. La chanson démarre a cappella et se poursuit sur un rythme lent et plaintif.
Une très belle chanson.
Piste 15, "Sit beside me", un superbe morceau instrumental au piano essentiellement.
Le rythme est très sympa et l'accompagnement est de très bonne qualité.
Cette piste se suffit à elle-même par son charme et la beauté
de la mélodie.
On continue en piste 16 avec "Magic and sword". Un morceau traditionnel joué à la flûte de pan sur un rythme médiéval. La mélodie est jouée avec un instrument apparenté à la mandoline, le morceau est superbe.
Un morceau vraiment réussi surtout vers la fin quand tous les instruments jouent ensemble.
Piste 17, "A bit of hapiness", un morceau assez triste mais qui a le mérite de proposer une mélodie
jouée à l'accordéon. La présence de cet instrument rend le morceau encore plus beau et triste.
Nous arrivons en piste 18 avec
"Silent life", une chanson vraiment
étrange. L'introduction de cette chanson est composée de paroles
lointaines qu'on entend à peine et qui laisse présager une impression
d'immensité et de profondeur. Vient ensuite s'ajouter une rythmique au
piano et quelques percussions. Le morceau démarre, il n'y a plus de paroles
mais une mélodie au piano magnifique sur un fond musical excellent. Le morceau
est très entraînant et beau.
La dernière
piste est le fameux générique d'ouverture (qui se trouve
à la fin !), "Obsession". Contrairement
au générique de début, les instruments ne sont pas issus
du folklore traditionnel. Ici, la chanson a des allures très électronique-techno.
Le fond musical est composé de bruits et autres effets synthétiques
divers sur la voix de la chanteuse SEE-SAW. Un générique
excellent !
Voilà, ce premier CD est déjà achevé. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de le posséder. La bande sonore de la série .hack//SIGN est excellente, très variée et vous procurera beaucoup de plaisir. De plus, étant composée par KAJIURA Yuki, n'ayez aucun soucis, c'est du très bon travail. Pour résumer, il s'agit d'un OST utilisant beaucoup d'instruments traditionnels (flûte de pan, tambour, mandoline, percussions,…) le tout sur une orchestration moderne assez électronique (au bon sens du terme). C'est un des meilleurs CD du moment (avec l'OST 2, l’OST extra et l’OST Liminality). Vraiment excellent !