HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » .hack//Liminality
CD Review - .hack//Liminality Original Soundtrack (review by Jihon)
Title: .hack//Liminality Original Soundtrack
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VIZL-70
Release Date: 21/09/2002
Playing time: 44'15" - 12'45"
Tracks: 28
From: Japan
Price: 3.150¥
CDJapan Affiliate program

Voici un autre CD de la saga .hack// consacré ici à la série des 4 OAV .hack//Liminality. C'est toujours KAJIURA Yuki (Noir, Eat-Man, Aquarian Age, Shin Kimagure Orange Road) qui compose mais dans un esprit plus calme et plus posé que celui de .hack//SIGN. Comme pour l’OST 1 et 2, les pistes sont de qualité mais dans un ton plus doux que les précédents CD.

Nous commençons par "Liminality #1", une petite chanson du groupe See-Saw essentiellement composée de chœurs sur une mélodie qui s'amplifie de rythmes synthétiques. Une bonne piste d'introduction prenant des accents de chants d'églises.
Piste 2, "Sweet memories", morceau superbe joué à la flûte suivi de violons, accordéon et rythmée par des tambours. Une piste aux accents forestiers et féériques.
On continue avec "Granpa's violin". Comme vous vous en doutez, il s'agit d'une piste au violon suivie d'un piano. Une belle BGM qui met en avant les charmes de cet instrument.
Piste 4, "Suspicion", un morceau d'ambiance qui prône le piano mais également l'ambiance via de nombreux effets sonores et quelques notes de carillon. Une piste discrète mais travaillée dans l'arrangement musical.
Piste 5, "Comfort" est un magnifique morceau joué au violon et autre violoncelle pour un ton agréable et serein.
Piste 6, "Tokuoka", un morceau plus traditionnel et ethnique qui mélange savamment saxophone et sonorités hindouisantes. Le morceau n'en sort que plus intéressant, la mélodie, quant à elle, est vraiment belle.
Piste 7, "Liminality #2", un morceau d'ambiance où on ressent une impression de vent et d'espace. Rapidement les chœurs se joignent à la composition pour un résultat, dirons-nous, céleste !
On continue avec "Mai" en piste 8, un magnifique morceau qui met en avant le violon. Tous les atouts des sonorités du violon sont exploités pour une piste des plus agréables. La fin du morceau s'achève sur un air de flûte et de violon.
Piste 9, "Epitaph", un beau morceau d'ambiance où le piano prend le devant de la scène. La mélodie au piano est remarquablement bien jouée.
Piste 10, "Humiliation", un morceau très calme aux sonorités cristallines. Le milieu du morceau prend de la force grâce à un rythme entraînant tout en prolongeant l'ambiance du morceau.
On continue, piste 11, avec "School days" qui débute sur un morceau de flûte de pan avec en fond de la batterie. Le morceau mélange habilement mélodie typique à la flûte et fond militaire pour illustrer le milieu scolaire. Une très belle piste où quelques chœurs s'ajoutent sur la fin.
Piste 12, "Liminality #3", un autre morceau composé de chœurs mais où leurs places prédominent vis-à-vis du reste. Le morceau en lui-même est très sympathique, les chœurs sont mis en avant, superbe.
Piste 13, "Talkin' about mystery", est un morceau assez étrange (normal vu le titre ^^) mais aux sonorités agréables et originales. Il est difficile de commenter ce morceau sinon de dire qu'il est agréable pour la présence de piano et la reprise d'un thème récurrent des OAV.
On enchaîne, piste 14, avec "Didn't know but it was love", morceau magnifique joué au piano en arrière-plan et en premier plan. Un morceau romantique vraiment réussi et porteur d'émotions.
Piste 15, "Friendship", morceau très beau joué au piano sur un rythme pas trop rapide. Plus agité que les autres morceaux de ce CD, cette composition est vraiment réussie et sort du lot.
Piste 16, "Unforgettable", morceau très triste qui avantage les mérites des violons pour une piste vraiment belle mais si triste…
Piste 17, "Sweet memories #2", il s'agit de la reprise de la piste 2. On reconnaît l'air principal joué à la flûte mais l'accompagnement diffère. Ici, le piano est à l'honneur pour un duo flûte de pan et piano, vraiment beau à écouter.
On poursuit en piste 18 avec "Together", deuxième piste qu'on peut qualifier d'ethnique. Il s'agit de flûte de pan, tambour et quelques percussions des îles. Un morceau agréable qui change du ton mélancolique et triste du CD.
Piste 19, "Illegal entry", morceau assez sombre qui plonge dans une atmosphère malsaine où on peut entendre un peu de violoncelle.
Dernière piste, "Liminality (full version)", une chanson magnifique interprétée par le groupe See-Saw (formé par la compositrice KAJIURA Yuki et la chanteuse ISHIKAWA Chiaki). Toujours dominée par des chœurs, cette chanson propose un fond musical agréable et rythmée, autant dire la meilleure chanson de l'album.

N'oublions pas de signaler la présence d'un mini CD bonus composé de 4 pistes : "Senya ichiya (One thousand and one nights)" ; "Senya ichiya (Karaoke)" ; "Edge", générique de début de .hack//Liminality en version TV interprété par le groupe See-Saw ; et enfin "Tasogare no umi", le générique de fin toujours des See-Saw.

Conclusion : Comme je l'avais dit en débutant cette critique, loin des aspects ethniques et électroniques des deux OST précédents, ce CD rassemble avant tout des pistes jouées au violon et piano. Les pistes chantées sont uniquement interprétées par des chœurs. Le ton de l'album est donc plus triste. Ceux, désireux de retrouver l'ambiance des OST 1 et 2, devront plutôt se rattraper sur .hack//Extra (dans la veine de l’OST 1 & 2). Car ce CD se distingue largement des autres CD d'.hack// par le ton plus sobre des pistes. À réserver aux fans de violon, piano et ambiance mélancolique ou aux amateurs des OAV.

Copyright © Jihon (mars 2003)