Voici l'intégral des musiques de la série des studios Madhouse, Gunslinger Girl. Elles sont signées SAHASHI Toshihiko (The Big O, Full Metal Panic, Hunter X Hunter). Ce n'est pas pour rien que la cover ci-contre est dotée d'un noir plus que lugubre… En effet, elle est très représentative à l'ambiance de l'animé, et cette ambiance, SAHASHI-san l'a joué à la perfection ! Tantôt triste, tantôt angoissante… Une chose est sûr, c'est que l'émotion est au rendez-vous.
Globalement, le ton est au classique avec des solo de piano (plages n°17-23-27), guitare sèche (n°5) et violon (n°16), qui est d'ailleurs l'instrument de Henrietta, une des Gunslinger Girl. On y trouve beaucoup de morceaux orchestraux
(n°4-5-6-7-8-9-11-12-13-22-24-28-31-32) ainsi que de l'aria d'opéra italien (n°38) (l'action de l'animé se déroule principalement en Italie !).
Ce CD contient bien sûr les deux génériques (en version courte). L'opening, "The light before we land", est signé par le groupe écossais de Glasgow "The Delgados". Il débute dans un crescendo de cordes et de chœurs, puis vient s'ajouter
derrière le micro la voix planante d'Emma Pollock. Cette chanson parle de dépression, d'infection ; et de la manière dont il faut essayer de s’accrocher, de garder espoir. Un bon générique établissant ainsi l'ambiance de la série.
Quant à l'ending, "Dopo il sogno - Yume no ato ni", il est écrit par SAHASHI Toshihiko et interpreté par une femme façon "Opéra italien".
Au total, un album très complet de qualité. Toutes les pistes y sont belles et agréables à écouter. Un CD que je conseille à tous !