Gunparade March est une série constituée de 12 épisodes diffusée en 2003. Elle a été réalisée par le studio J.C.STAFF à qui on doit : Ai Yori Aoshi, Azumanga Daioh, Excel Saga, Kareshi kanojo no Jijou, Revolutionary Girl Utena,… L'Histoire ? En 1945, à la fin de la guerre du Pacifique, Genjuu, un ennemi mystérieux (Alien), apparut dans le ciel. L'humanité entière fut menacée d'extinction au moment où Genjuu attaqua. Face à un vrai dilemme, le gouvernement japonais décida de choisir certains jeunes hommes et femmes pour les envoyer sur le front. C'est ainsi que Atsushi Hayami âgé de 15 ans fut engagé dans la bataille contre Genjuu. Il devint ainsi un membre de la section 5121. En pilotant une machine de guerre humanoïde, il est devenu un atout majeur pour les premières lignes d'attaque…
Cet OST rassemble l'intégral des musiques de cette série, totalisant 34 pistes. Bien entendu, les deux génériques y sont inclus mais seulement en version courte. L'opening, "Shinjitsu no tobira" (n°1), est interprété par ISHIDA Yoko (Ai Yori Aoshi, Sailor Moon R & S, Pretear, Texhnolyze). Quant à l'ending, "Yami wo Koete" (n°34), par HARADA Masumi.
Toutes les musiques, génériques compris, sont composées par le grand KAWAI Kenji (Ghost in the Shell Movie I & II, Maison Ikkoku, Patlabor). En moyenne, les pistes ne dépassent pas les 1 minutes 30. C'est peut-être ce point qui fait la faiblesse de l'album… Cela dit, 34 plages, c'est déjà pas mal ! D'autant plus que c'est le maître qui est au commande du staff ^^. Pour les connaisseurs, le style ressemble beaucoup à celui de Irresponsible Captain Tylor (la plus flagrante étant la plage n°20).
L'ambiance y est martiale (n°3-5-8-15-32), entraînante (n°20), romantique (n°7-12-17-31), mélancolique (n°23-25-26), mystérieuse (n°13-24-27), angoissante (n°21-28), avec une pincée de chœurs (n°2). Les BGM de combat sont bien sûr fort présentes (n°6-10-14-22-29-30).
Nous trouvons également un thème récurrent (générique de début) joué en 4 versions intrumentales (n°19-26-31-33). La plus belle est, selon moi, la piste 31, "An eternal prayer", qui commence calmement au piano, à la guitare et la flûte ; puis explose à la moitié avec des violons et d'autres d'instruments pour créer une sorte de "Happy end". Ça fait plaisir car elle dure tout de même 2 minutes (ce qui est rare sur ce CD).
Au total, 32 BGM et 2 chansons. Une bande originale bonne mais pas excellente. Ne vous attendez pas à de la grande musique avec orchestre et tout le tralala. En général, les compositions de Kenji s'articulent plutôt sur des synthétiseurs et autres instruments. Pour moi, la majorité des pistes sont agréables à écouter. Un CD que je conseille donc aux fans de KAWAI Kenji et aux fans de la série !