HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Shinkidou Senki Gundam Wing
CD Review - Gundam Wing Operation S - Endless Waltz OST (review by Jihon )
Title: Gundam Wing Operation S - Endless Waltz OST (OVA)
Score:
Label: King Records
Catalog no.: KICA-2063
Release Date: 05/03/1999
Playing time: 72'11"
Tracks: 23
From: Japan
Price: 2.039¥
CDJapan Affiliate program

Tout comme la série TV, les musiques de cet OAV sont signées ÔTANI Kô (City Hunter, Vampire Hunter, Cyber Formula).

Nous commençons ce CD par le générique de début, "White reflexion", interpreté par TWO-MIX. Avis aux amateurs de dance japonaise, vous serez ravis. Le rythme est speed, les effets sonores saisissants, bref, une chanson qui colle bien à l'image de l'animé. Notons qu'ici c'est la version courte et que la version longue est en dernière piste ^^.
S'ensuit "Journey to the sun" (n°3), un morceau assez triste qui se rapproche du style de MIZOGUCHI Hajime par le violoncelle très présent. Une très belle piste.
Piste 4, "Main title", un morceau de 30 secondes trop court mais bien construit.
Piste 5, "AC 196 Xmas eve", un morceau à la flûte et divers effets de synthétiseurs. L'ambiance sonore est celle de la série Gundam Wing, mais ici le ton est plutôt mélancolique.
Piste 6, "At circus tent", comme son nom l'indique, une piste assez "hors sujet" et originale. Mais sorti du contexte de l'OAV, ce morceau ne présente guère d’intérêt.
Piste 7, "The powergame", un morceau plus intéressant que le précédent pour les effets sonores et l'ambiance qui s'en dégage. Très serein, ce morceau est agréable à l'écoute.
La piste suivante, "Heero’s dream", est dans la même trempe avec toujours la flûte en fond, bien que ce morceau soit plus chargé en instruments. Une belle piste avec, en plus, un beau morceau de piano.
Piste 9, "Appearance of Mariemaia", une track assez simple mais qui, elle aussi, est originale par son ambiance sonore. Toutefois, la mélodie en elle même ne dégage pas de sensation inoubliable.
Piste 10, "Enforcement rush", une piste assez entraînante et rythmée grâce aux trompettes et aux effets sonores. Ne vous attendez pas à du symphonique mais plutôt à un son métallique sur fond de guitare électrique (trois rimes dans une seule phrase, je deviens poète ^^ !).
Piste 11, "Duel!", je m'attendais à une piste plus marquante et étonnante, un peu comme la précédente. Hors, ce "duel" n'est pas très marquant puisque le morceau en lui même est plutôt décevant…
On continue en piste 12 avec "The dangerous game", un morceau plus posé et calme, une piste d'ambiance en sorte. Tout comme les pistes du début, agréable à écouter.
Piste 13, "Codename: WIND", enfin une piste magnifique, assez symphonique et bien instrumentalisée. Bref, une très jolie track.
Piste 14, "Battlefield", une piste très rock avec la guitare électrique et tous les effets sonores rythmés qu'il faut. Dommage que cette piste soit parfois trop brouillée par tous les effets sonores.
Piste 15, "Perplexity", un morceau très original qui vaut le détour. C'est l'unique BGM du genre sur le CD, ce qui fait la différence avec les autres morceaux étant d'ambiance avec effets sonores (écho…).
Piste 16, "Holy night", une belle piste classique et symphonique comme je les aime ! Un très beau morceau dans le genre, peut-être même plus belle que la piste 13.
On enchaîne piste 17 avec "Wufei's irritation", Wufei est irrité, et à donc le droit à un superbe morceau. Assez classique et symphonique bien que surplombé par l'ambiance sonore explosive. Un bon morceau.
Piste 18, "Clash at the atmosphere", un morceau assez sympathique bien que les trompettes n'étaient pas indispensables. Mais bon, on s'y fait et le morceau devient plus sympa sur la fin.
On poursuit en piste 19 avec "Sorrowful memory", un morceau assez synthétique mais très bien construit et agréable à l'écoute.
Piste 20, "Final attack", un morceau rythmé et entraînant qui retient mon attention pour ses effets sonores et l'ambiance "fin du monde" qui s'en dégage (et aussi la guitare électrique assez folle).
Piste 21, "Riot of citizens", une piste assez militaire qui devient absolument fabuleuse sur le milieu du morceau. Une très bonne piste ^^ !
Piste 22, "Endless waltz", le générique de fin au piano, assez triste, qui signe la fin de l'OAV. Bonne piste, dans le genre thème de fin mélancolique, c'est réussi !
La dernière piste est très bonne pour finir le CD puisqu'il s'agit de "White reflexion" en full version, toujours chanté par TWO-MIX, plus de 4 minutes de bonheur !

En conclusion, un CD contenant quelques magnifiques pistes symphoniques, mais il vaut surtout le détour pour ses pistes originales souvent accentuées d'effets sonores vraiment saisissants. Bien évidemment, quelques pistes sont plus fades, mais si vous aimez la série des Gundam Wing, vous ne serez pas déçu. À noter le générique "White reflexion" vraiment bon !

Copyright © Jihon (décembre 2002)