Je vous présente la première bande originale de Gunbuster, superbe OAV de 6 épisodes produit par les studios Gainax (Evangelion, Kare Kano). Les musiques sont signées TANAKA Kôhei (Bastard!!, Sous le signe des Mousquetaires, Sakura Taisen, One Piece).
Composé de 99 morceaux, cet album se divise comme suit : 4 chansons, 21 BGM, 2 longs dramas (totalisant plus de 22 minutes) et 70 phrases mémorables des personnages de la série enregistrées toute à la fin du disque.
Le CD s'ouvre sur deux image song : "Top o nerae! ~ Fly high! ~", chantée par HIDAKA Noriko et SAKUMA Rei ; et "Ike ike bokura no Gunbuster!!", de HIDAKA Noriko. Sympa, sans plus…
S'ensuit un long drama de près de 10 minutes. Même pour un fan, cette piste n'apporte que très peu d'intérêt. De plus, les dialogues des personnages et les sonorités que les accompagnent sont dans l'ensemble assez lourds à écouter… On zappe, le meilleur reste à venir.
On attaque donc à la partie "BGM" avec "Prologue (M-1)" (n°4), le thème d'ouverture du premier épisode de l'animé. Il s'agit d'un court morceau de piano accompagné d'un xylophone, c'est très doux et beau à l'écoute. La résonnance des sons nous donne vraiment l'impression de flotter dans l’immensité de l'espace… Très réussi donc.
Ensuite, nous trouvons "Onee-sama (M-3)" (n°5), thème joyeux est dédié à Kazumi Amano. Le violon, le piano, la harpe et les autres percussions rendent ce morceau agréable.
Après 3 plages plutôt fades, on enchaîne avec "Honou no tokkun" (n°9), morceau très entraînant utilisé dans l'anime lors de l'entrainement intensif de TAKAYA Noriko (avec le Coach). Cette BGM reprend un air symphonique connu mais malheureusement j'ai oublié son nom… En tout cas, j'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute. Superbe !
La piste 10, "Tabidachi (M19)", est la jolie musique entendue dans l'OAV lors du grand départ de Noriko vers l'Excelion. Une piste bien rythmée qui reprend le thème de l'héroïne (Noriko).
En piste 12, nous trouvons le thème de l'Excellion. Pour représenter un vaisseau aussi important, il se faut un thème bien approprié. Très bien adapté.
Un thème angoissant en piste 14, "Kiki (M-17)". Il s'agit de la musique dédiée aux aliens (ennemis), qui a, au passage, pas mal de similitudes avec le célèbre thème de la saga Star Wars. Une forte tension émane de cette piste… Vraiment impressionnant !
Nous arrivons au générique de début en version longue, "Active heart" (n°15), interprété par la chanteuse SAKAI Noriko (qui a, entre autres, chantée l'opening de Video Girl Ai). Très kitsch mais sympa.
S'ensuit le 2ème long drama du CD, assez ridicule… La chanson, interprétée à tour de rôle par les personnages de l'anime, est tout simplement affreuse (une des voix déclanche même l'alarme du vaisseau tellement qu'elle est inaudible). Un drama comique donc, à réserver exclusivement aux plus grands fans !
Le reste des BGM étant de l'ensemble de qualité moyenne, on retiendra surtout le très bon thème militaire de "Gunbuster (M-20)" (n°23) ; et le thème de "Noriko (M6)" (n°24), morceau assez émotif joué lors de la victoire du Gunbuster (piloté par l'héroïne) contre les Aliens.
On clôture donc la partie "BGM" avec "Try Again…!" (n°27), le générique de fin également chanté par Noriko.
Les pistes n°28 et 29 ont été utilisées pour la promo de l'épisode 5 et 6. Quant aux 70 morceaux restants, ce sont, en fait, des petites répliques des différents seiyuus enregistrées en studio.
En conclusion, le point fort de cet OST sont les BGM, de qualité pour plus de la moitié d'entre elles… Malheureusement, elles ne totalisent qu'une trentaine de minutes ; hors cet album fait plus de 1 heure d'écoute ! On regrettera donc les nombreux dramas et répliques… Si vous voulez un album reprenant toutes les musiques de Top o Nerae!, je vous recommande vivement la "Sound Collection of Gunbuster" (VICL-40107~9). Son 2ème disque est indispensable !