Et voici le dernier opus de la saga "Stand Alone Complex" que nous a concocté KANNO Yôko (Arjuna, Brain Powerd, Escaflowne, Cowboy Bebop, Macross Plus), toujours assistée de ses compères Ilaria Graziano, Origa et Scott Matthew.
Le CD est composé de 6 chansons sur 17 pistes, dont une piste chantée par Gabriela Robin. Les précédents OST de GITS SAC étaient assez controversés : sublime pour l'OST 1, plus mitigé pour l'OST 2, un ovni avec "Be Human". Autant dire qu'avant écoute, je ne peux rien présupposer ^^.
Nous commençons le CD avec une chanson de Scott Matthew, "The end of all you'll know", un jolie slow. La
prouesse instrumentale est remarquable mais je ne suis pas accroché par
la voix de ce chanteur. Bon slow tout de même.
Je préfère de loin la piste suivante, "Torukia", de Gabriela Robin. Une track comme KANNO sait les créer, savant mélange de "Stamina rose" (OST 1) et
de tribal comme on a pu en entendre sur Arjuna. Une piste magnifique !
On repart avec une musique plus douce et discrète, "Know
your ennemy" (n°3), sur laquelle on ne s'arrêtera
pas.
La piste 4, "Laser seeker", propose une musique rock assez insipide, tout comme les pistes suivantes "Break through" (n°5) et "Flying low" (n°6). Ces pistes expérimentales n'ont
rien d'extraordinaire…
On retrouve un beau morceau de classique en piste 7 avec "Europe", qui se poursuit en douceur avec deux pistes très reposantes. Tout d'abord "Hantou no higashi" (n°8), et encore plus beau avec la guitare sèche de "Mikansei love story" (n°9).
Ilaria Graziano fait son entrée avec "Christmas in the silence forest" (n°10). On retrouve son timbre de voix particulier, entre acide et doux. Chantant en anglais, la composition en arrière est toujours aussi travaillée, et la chanson très
expérimentale. J'apprécie beaucoup ce genre de surprise musicale, à écouter !
Nous retrouvons ensuite une piste cacophonique comme KANNO en a le secret avec "Access all area" (n°11), suivie par le doux "Sacred terrorist" (n°12). Une belle prestation instrumentale, qui rattrape le flou de la piste 11.
On retrouve ensuite Scott Matthew pour "Dear John" (n°13), plus rythmée et rock que la piste d'ouverture. À vrai dire, je préfère sa voix pour des chansons de ce genre. Une piste sans prétentions qui n'offre
rien de nouveau mais très agréable à écouter.
Yôko reprend la composition pour deux dernières BGM avec, tout d'abord, "37.5c" (n°14) assez fade mais qui passe bien en fond "d'ambiance" ; et ensuite, "Smile" (n°15) bien plus belle, mêlant mélancolie et nostalgie au piano.
Pour finir, deux chansons, ORIGA arrive avec "Flashback memory stick" (n°16), qui reprend "Inner universe" en plus court et bien plus calme. Une version
plus axée sur la voix cristaline de la chanteuse russe. Du très
bon donc !
Enfin, Ilaria Graziano referme l'OST avec "Dew", une autre magnifique chanson. Arrangements et instruments simples et discrets,
une prédominance pour le côté vocal, c'est très pur
comme la piste précédente. Une piste à vocalise excellente,
on en redemande.
Ce n'est pas pour dire, hormis quelques pistes sympathiques en BGM, cet album est surtout de qualité pour ses chansons, toutes très belles. KANNO faiblirait-elle ? Je ne pense pas… Les BGM de cet OST sont, certes, fades ou étranges mais les chansons rattrapent largement le tout. À noter la nouvelle bombe côté BGM symphonique de KANNO avec Sousei no Aquarion. Un CD très sympathique mais non indispensable.